UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/07/2016

Malbosc – La place de la robotique d’assistance demain en EHPAD : une pièce de théâtre pour y réfléchir

La robotique d’assistance commence à être expérimentée dans les services de santé et particulièrement dans les Ehpad (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes). L’établissement de Languedoc Mutualité à Malbosc en fait partie .Cette expérimentation annonce une développement dans les prochaines années.

Pour sensibiliser les résidents, le personnel et le public les équipes de Languedoc Mutualité*ont présenté fin juin « Cinquante nuances de robot » à l’EHPAD de Malbosc. Une résidente de 86 ans, Jacqueline s’y est particulièrement investie fournissant un gros travail de mémorisation, et pratiquant un jeu de scène remarquable au milieu d’un groupe d’acteurs professionnels et amateurs déjà aguerris. Elle s’est faite en quelque sorte la porte parole des résidents, et tenu le premier rôle dans cette représentation.

IMG_2363.JPG

 Jacqueline, une résidente de 86 ans, tient le rôle central 

« Son grand intérêt est de pousser à la réflexion », souligne Cécile Charles, animatrice. Au-delà des premières réactions, comme : « Les robots vont remplacer le personnel ». Une réflexion légitime dans la mesure où l’on ne sait  pas ou on ne mesure pas encore la place réelle de cette robotique dans le quotidien de la vie d’un établissement tant pour les résidents que les professionnels. Ce sentiment exprimé immédiatement a été suivi de nombre d’interrogations et d’échanges qui ont nourri un débat et alimenté une réflexion collective.

IMG_2430.JPG

Pour ses concepteurs « ce spectacle montre les véritables enjeux de la robotique et les questions qui se poseront dans un futur très proche aux résidents à leur entourage et aux professionnels ». Après ses deux premières en juin, ce spectacle connaîtra d’autres représentation après l’été

*Spectacle issu du projet collaboratif de pièce de théâtre diligenté par le du CENRob(Centre d’expertise national en robotique) et des CEMEA (association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle aux métiers de l’éducation, de l’animation  et de l’intervention sociale).

Les commentaires sont fermés.