UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/06/2016

Aqueduc Saint Clément - Le bel ouvrage d'Henri Pitot prochainement préservé dans son intégrité

La ville instruit le dossier d’inscription au Monuments historiques. La demande d’inscription à l’inventaire supplémentaire de Monuments historiques (ISMH) de l’ensemble de l’aqueduc Saint Clément du Peyrou à la source du Lez est actée par la ville de Montpellier. La Direction Paysages et biodiversité de la ville a en charge l’élaboration du dossier qui sera transmis à la DRAC. Cette solution préconisée par l’association CEVEN satisfait ses initiateurs Jean-Pierre Fredouille et François Gaubert. «L’affaire est bien lancée, le dossier reprendra l’essentiel de ce nous avons recensé en tant que patrimoine architectural. De plus la partie biodiversité que nous avions évoquée sera enrichie ».aqueduc.jpg
L'aqueduc en puzzle offert aux enfants de Malbosc
lors d'une chasse à l'oeuf pour leur faire découvrir ce patrimoine 
 
Ouvrage remarquable et emblématique de Montpellier, l’aqueduc Saint Clément, réalisé par Henri Pitot a été inauguré il y a 250 ans. De sa source au Peyrou son cheminement de 17 km appartient à la ville de Montpellier. Depuis quelque 30 ans l’association CEVEN alerte la ville sur l'intérêt de sauvegarder l’intégralité de ce patrimoine. Cette démarche a été relayée par le collectif de l’aqueduc depuis quelques années.
 
L'urgence indispensable de l'inscription
 
Plus le temps passait, plus l'urgence se faisait grande. En 2015, François Gaubert et Jean-Pierre Fredouille publiaient « Défense et illustration de l’aqueduc Saint Clément. A cette occasion les auteurs dénonçaient : FgaubertJPfredouille4.jpg«L’urbanisation destructrice, comme la construction d’immeubles à l’aplomb du tracé de l’aqueduc sans protection particulière ainsi que les nombreuses atteintes directes à l’ouvrage : bornes détruites, volées, destructions des dalles, sans compter les dommages faute d’entretien… ».A tous ces maux ils ajoutaient le cheminement piéton impossible à certains endroits du fait de clôtures interdisant l’accès des promeneurs.
 
Trente ans durant l’association CEVEN s’est dépensée pour se faire entendre : chantiers de débroussaillages, organisation de balades découvertes ; sans compter les interventions auprès des élus ou à l’occasion des débats sur le POS, le PLU et les enquêtes publiques. Elle n’a jamais manquée de ténacité sur le long terme.
Parallèlement elle vient d’obtenir satisfaction sur le court terme. Lors des journées 2016 du patrimoine la ville a pris l’engagement de faire le nécessaire pour que le cheminent de l’aqueduc soit accessible au public sur tout le territoire de la ville.
 

4Aqueduc.JPG

Le cheminement piéton impossible : un tennis clôturé construit à l'aplomb d'une borne.
 
Un patrimoine touristique cohérent à valoriser
 
François Gaubert apprécie cette avancée considérable. Il en a parlé à la commission Patrimoine du conseil régional (où il siège au titre du FN), elle pourrait s’en inspirer pour inciter à l’élargir à l’ensemble des aqueduc de la région.
 
Corres ML 06 88 14 24 13

Sans titre.jpg

Une superbe allée bordée d'oliviers à découvrir !

 
 

29/06/2016

Euromédecine - Street Art au village du Père Soulas : une superbe fresque des enfants transforme le local vélo

Anthony, Jennifer, Melissa, tout trois délégués des enfants de la MECS Bon Secours, ont choisi chacun de développer un projet collectif à l’occasion du Festival LezArts dans la rue. Jennifer a opté pour une fresque à peindre sur le mur du local vélos du Centre d’animation.

Pour la concevoir, avec ses deux camarades, ils ont proposé à 8 enfants de dessiner la fresque qu’ils souhaiteraient. Ensuite, sur les conseils de leur éducatrice, ils se sont adressés à une professionnelle reconnue du StreetArt : Lou Capush.*

2fresque.jpg

Juste pour la photo, un temps de pose :

Anthony, Jennifer, Melissa, ainsi que Lou Capush et Annie leur éducatrice.

 A partir des éléments significatifs des dessins des enfants, celle-ci a réalisé le projet d’une fresque murale où chacun s’y est reconnu. Tous s’y sont mis ensuite à préparer soigneusement le mur du local vélo. Ils l’ont longuement gratté puis appliqué un fonds de préparation. Lou Capush y a dessiné une fresque géante et chacun a été invité à la peindre.

A l’occasion de la dernière édition du festival « Lez’ Arts dans la rue » ils s’y sont tous mis pour la peindre. C’est un comme si les premiers coups de pinceaux avaient par magie fait disparaître le local vélo !

 

18:21 Publié dans Actualités, Education, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : village du père soulas, loucapusch, street art | | | |

23/06/2016

Malbosc – Assemblée générale du comité de quartier ce mardi 28 juin

L’ordre du jour est des plus conséquents pour cette assemblée générale du comité de quartier Malbosc-Bouge. Il y sera question entre autre de tout ce qui fait la vie au quotidien : entretien et dégradations, culture , handicap, propreté, animation et fêtes… Les différentes commissions entendent ainsi rendre compte du travail effectué à tous les adhérents, une centaine, de l’association.

Elle se tiendra en plein air faute de local adéquat de la Maison pour Tous, toujours partiellement sinistrée depuis les inondations de l’automne 2014.

Rendez-vous mardi 28 juin devant la MPT Rosa Lee Park

13:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc - Fête de l'été au Verger potager partagé ce samedi 25

Venez sur les hauts de Malbosc rencontrer les jardiniers de ce jardin partagé et participer à leur visite du verger, du potager, plantation et semis, construction de nichoirs ... ainsi qu’au pique-nique partagé.

 Montpellier main verte propose animations et activités gratuites sur le thème des jardins sur inscriptions auprès de Passe Muraille au 04 67 06 96 04 ou 07.83.70.09.20 e

Ce samedi 25 juin à 17 h au Verpopa, rue de Malbosc, au fond du parking de l'école Mitterrand.

 

 

13:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

21/06/2016

Malbosc – Fête de la musique au Domaine d’Ô ce mardi 21, tout le programme !

A deux pas des quartiers des Bastides, de Malbosc, de la Mosson, des Cévennes, d’Euromédecine et de la Valsière, le Domaine d’Ô offre dans ses jardins et pinède un  programme éclectique où chacun peut y trouver son bonheur.

« Fête de la musique au Domaine d’Ô 

Association Folies lyriques 

Association Printemps des Comédiens 

Il y a comme cela des traditions qui s’installent en cinq ans à peine. Voyez la fête de la musique dans le Domaine Départemental d’O... S’il est une manifestation où la concurrence est pléthore, c’est bien celle-là : musiciens à tous les carrefours, amateurs, professionnels, styles mêlés, ici du lyrique, là-bas du hip-hop... L’offre, comme on dit en marketing, est infinie.

PhotofeteMUSIC.jpg  

C’est pourtant dans le parc du Domaine Départemental d’O que plus de 10000 personnes ont trouvé leur havre de musique(s). Le lieu n’y est pas pour rien, l’atmosphère que le Printemps des Comédiens y tisse dès le début du mois de juin non plus. C’est donc tout naturellement que l’association Folies Lyriques, en attendant son Orphée aux Enfers de juillet, prend le relais du Printemps et s’installe le temps d’une soirée dans ce cocon à la fois familial et superbe.

Comme chaque année, le parc sera ouvert dès 19 heures et la palette musicale éclectique. Impossible de tout citer. Mais tout de même : on note déjà le Gloria de Poulenc par le Chœur universitaire de Montpellier Méditerranée, le Chœur symphonique de Montpellier Languedoc-Roussillon ; on salue par avance le Chœur de Celleneuve, venu en voisin, avec ses chanteurs de toutes obédiences musicales et religieuses. Et on n’aurait garde d’oublier Du Bartàs qui en partant d’Occitanie arrive au Sahara. Un voyage typique de la Fête de la Musique. »

Mardi 21 juin à 19 h 30 au Domaine d’Ô

Entrée gratuite

Tram ligne 1 station Malbosc

10:12 Publié dans Actualités, Famille, Loisirs/Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, domaine d'Ô, fête de la musique | | | |

Malbosc - Premier podium national pour l’équipe d’escalade du collège Rabelais

Première consécration pour l'équipe première de l’option escalade du collège Rabelais sélectionnée au championnat académique de France à Pantin salle d’escalade de MurMur. Composée de Mélissa Varraut, Andréa Cape, Noah Ferai et Théodore Brad, et accompagnée de Trouslard Luann Jeune Officiel arbitre, cette équipe a décroché la 3e place !

3PODIUMrabelaisjpg (2).jpg

Ce résultat confirme l’implication et la qualité du travail des collégiens qui en sont fiers. Une fierté bien évidemment partagée par leurs parents et leurs professeurs de Bruno Zammit, professeur d’EPS et de Julien Landais qui sont très contents pour leurs élèves. Ce classement remarquable s’inscrit dans les 5 saisons de progression constante en compétition.

IMG_20160513_155342.jpg

Premier podium national pour l’équipe d’escalade du collège Rabelais

20/06/2016

Malbosc – La tonte des moutons avec leur berger Vincent Fruleux

Un beau savoir-faire à découvrir pour les écoliers ! Des enfants de six écoles ont découvert ce jeudi un savoir faire aujourd’hui méconnu, la tonte des moutons du troupeau qui réside sur le parc depuis quelques semaines.

montpellier,malbosc,ecopaturage,tonte des moutons

Tonte d'un mouton par Vincent Fruleux, berger de Malbosc

Ces écoliers ont auparavant pris connaissance de la fiche pédagogique. Ils ont ainsi appris que la tonte se fait une fois l’an avant l'été car la laine les tiendrait trop au chaud. Vincent Fruleux, berger de Malbosc, a déjà préparé le matériel. Il n’utilise plus les ciseaux spéciaux des bergers d’autrefois mais une tondeuse électrique. Pour tondre, il fait asseoir le mouton, l’opération dure quelques minutes. La laine est ensuite récupérée pour confectionner  des bonnets, des chaussettes, des écharpes, des couvertures… 

montpellier,malbosc,ecopaturage,tonte des moutons

montpellier,malbosc,ecopaturage,tonte des moutons

montpellier,malbosc,ecopaturage,tonte des moutons

montpellier,malbosc,ecopaturage,tonte des moutons

montpellier,malbosc,ecopaturage,tonte des moutons

montpellier,malbosc,ecopaturage,tonte des moutons

montpellier,malbosc,ecopaturage,tonte des moutons