UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/05/2016

Malbosc – Cross des écoliers de Rabelais et Mitterrand, les derniers applaudis comme les premiers

L’esprit sportif, le vrai fait du respect des règles et de fair-play, reste la caractéristique essentielle de cette grande journée sportive. Elle a réuni tous les élèves, plus de 500, des écoles François Rabelais et François Mitterrand. Les écoliers, entraînés régulièrement à la course longue en ont fait preuve en le respectant scrupuleusement.

P1030924.JPG

Il y a eu bien sûr un classement, mais tous, les plus lents comme les plus rapides, ont effectué le même parcours, tous chaleureusement encouragés et applaudis. Dix enfants sont montés sur le podium, la première fille et le premier garçon de chaque niveau de chaque niveau du CP au CM2. Un cadeau pour chaque classe a récompensé l'effort de tous les élèves et leur investissement. Il faut noter aussi que quelques classes ont couru pour l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Une sensibilisation en amont avait été faite sur ces maladies génétiques. 

P1030965.JPG

« Un superbe temps, aucun blessé, de belles courses, des ateliers sportifs à disposition, des rafraichissements…, et une bonne ambiance ont fait la réussite de cette quatrième édition du cross de Malbosc », aux dires des organisateurs. Le concours de bonnes volontés y est pour quelque chose : celles des étudiants STAPS qui interviennent dans l'année auprès des élèves et des parents venus en nombre aider tôt le matin et tout au long de la matinée. Tous ont été vivement remerciés ainsi que les institutions : Ville de Montpellier, services techniques, service des Espaces verts, Hérault Sport, Croix Rouge.

 

19:39 Publié dans Actualités, Education, Famille, Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, malbosc, ecole rabelais, ecole françois mitterand, ela | | | |

24/05/2016

Domaine d'Ô. Une solidarité intergénérationnelle déclinée par 175 députés en herbe  

Session du Parlement des enfants de la 9e circonscription. Il régnait une belle effervescence ce jeudi au Domaine d’Ô pour la séance du Parlement des enfants consacrée à la discussion du projet de loi « Trois générations sous le même toit…de l’école ». Les 175 députés juniors de cinq groupes scolaires de Montpellier : Chengdu, Victor Hugo, Blaise Pascal, Jules Simon, Jean Zay. Ils ont été accueillis avec simplicité et cordialité par Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Patrick Vignal, député et Kleber Mesquida, président du département et député. 

1JUNIOR.jpg

L’essentiel de cette séance, au-delà des règles protocolaires de l’Assemblée nationale scrupuleusement appliquées, reste le contenu de l’ensemble de ces propositions, mûrement réfléchies, des écoliers avec leurs enseignants. Chacun leur tour les porte-paroles des 5 établissements ont les ont apportées successivement : exposé des motifs, articles et amendements… 

P1030665.JPG

L’ensemble de ces propositions réunies, dans un recueil des textes de ce Parlement des enfants, est remarquable. Certes cette solidarité intergénérationnelle se pratique déjà ponctuellement à l’initiative d’associations ou d’institutions. Mais son grand intérêt est de proposer que « l’école doit jouer un rôle premier plan pour une solidarité intergénérationnelle à entretenir et parfois à reconstruire ». Ils en déclinent précisément des modalités concrètes pour réaliser le but affiché « Trois générations sous le même toit… de l’école ».

P1030677.JPG

 

3JUNUIORS.jpg

 

P1030669.JPG

22/05/2016

Malbosc – Performance et poésie au café littéraire avec Olivier Morin ce mardi 24

Olivier Morin ne chante pas et pourtant ! Pour le dernier café littéraire de la saison « Les talents d’ici » reçoivent Olivier Morin. « Nous l’avons déjà entendu dire des textes de notre invitée Simone Salgas le 24 mars 2015, rappelle Régine Seidel à l’origine de ces rencontres. Olivier Morin écrit avec sa voix et dit avec ses mots puisés dans ses expériences et sa propre histoire qui est bien celle de chez nous. Il sait rire, sourire, gronder, revendiquer. Il sait dire la vie, la politique, la femme, la désirer, s’en moquer comme tout homme qu’il est ». 

OlivierAffiche.jpg

Son site* le décrit « diseur, auteur de chroniques poli-poétiques, comédien, trafiquant de mots. Poète de la terre et de ses profondeurs, il puise son inspiration dans son histoire vigneronne et celle des hommes depuis la nuit des temps. Il trace ses signes sur la page comme les hommes le firent aux premiers temps de l’écriture. Il dit ses textes, il ne chante pas et pourtant l’alexandrin sonne comme un voyage musical ». 

Olivier Morin est l’auteur de quatorze recueils de textes poétiques, de 2 CD avec Emmanuel Valeur et de chroniques poli-poétiques. Son dernier livret : « Nous sommes tous des s’en vont, depuis la nuit des temps, nous sommes tous en mouvement, notre histoire commune est celle du déplacement, avec ou sans papiers il nous faut avancer ».

Pour en savoir davantage consulter le *site http://www.oliviermorin.fr/ et le blog http://reivilo.blog.lemonde.fr/

Mardi 24 mai 19 h 30, entrée libre, Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

20/05/2016

Malbosc - Portraits de Malbosciens avec leur animal préféré à l'Hôtel de Ville

D’octobre à décembre 2015, les Maisons pour tous Rosa Lee-Parks, Georges Brassens, Mélina Mercouri et Albert Camus ont accueilli les Montpelliérains – dont une vingtaine de Malbosciens - pour des séances photos en studio avec leur animal préféré : chiens, chats, hamster, cochon d’inde, lapin et même un crocodile en peluche !

Sans titre.jpg

Cette exposition présente les 80 meilleurs profils des animaux et de leur maître, sélectionnés lors des prises de vues.

A cette occasion, une conférence est également programmée le vendredi 20 mai à 19h00 dans le Hall de l’Hôtel de Ville, sur l’animal en ville et l’éducation canine, animée par Aliénor Bonnet, éducatrice canin.

Exposition Pet Portrait jusqu’au vendredi 27 mai 2016 Hall d’Exposition de l’Hôtel de Ville. Vernissage de l’exposition le vendredi 20 mai à 18h30.

09:30 Publié dans Actualités, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pet portrait, montpellier, malbosc, mpt rosa lee parks | | | |

16/05/2016

Malbosc – Journée sportive des 500 élèves des écoles Rabelais et Mitterrand

Ensemble, les élèves des écoles Rabelais et Mitterrand , participent à une grande journée sportive ce mercredi 18 mai sur le parc Malbosc. Cette manifestation qui les réunit tous chaque année, a été soigneusement préparée en amont dans chaque établissement par un entraînement régulier à la course longue.

Dès 8 h 30 les écoliers de Rabelais rejoindront leurs homologues de l’école Mitterrand pour traverser le parc Malbosc et concourir pour des récompenses collectives dédiées à leurs classes. Le départ de la première course est prévue à 9 h15, la dernière à 10 h 35.

09/05/2016

Malbosc – Visite commentée de l'aqueduc Saint Clément samedi 21 mai

Le comité de quartier Malbosc Bouge et le Collectif de l'Aqueduc Saint Clément invitent à une visite commentée de l'aqueduc sur la section de Malbosc au Peyrou. Ce cheminement à pied de 5 km en 2 heures 30 offre l’opportunité de découvrir un patrimoine méconnu. 

Après avoir cheminé sous les pins de Malbosc une superbe allée d'oliviers

Sans titre.jpg

Rendez-vous samedi 21 mai pour un départ à 9 heures devant la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks, tram ligne 1 arrêt Malbosc. Retour par le tram depuis la station Albert 1er, prévoir un ticket de tram. Renseignements et inscription auprès de Michel Morel : michel.morel34@wanadoo.fr, 06 08 17 60 66

02/05/2016

Depuis 5 ans les collégiens apprennent l’escalade à Rabelais. En 2016 ils sont 52 dont 18 en option sportive à pratiquer.

Séquence d’entraînement ce jeudi soir pour l’équipe d’Amine, Andrea, Fiona, Marie, Mélissa, Noha, Ryan, et Théodore. Après un échauffement, ils s’équipent de harnais et mousquetons pour progresser encore et encore sur le mur d’escalade avec les conseils de Bruno Zammit, professeur d’EPS et de Julien Landais enseignant de mathématiques et grimpeur amateur.

Sans titre.jpg

L'équipe 2016 avecBruno Zammit, professeur d’EPS

Le collège Rabelais a la chance de disposer de cet équipement depuis 2012. Il suscite d’ailleurs un bel engouement puisque 52 collégiens l’utilisent, dont 18 en option escalade. Pourquoi ce choix de l’escalade ? « Parce que on l’aime », disent-ils d’une même voix. Mais encore ? « Parce j’en avais envie ; j’ai essayé et ça m’a plu ; petit, j’adorais l’accro-branche, je n’ai pas hésité … ». Et puis, ils se font plus sérieux. « Par rapport à d’autres sports la pratique de l’escalade apporte une sensation particulière, unique. Surtout, c’est une discipline où entre partenaires on se fait confiance ! » 

Un programme d’entraînement soutenu 

Bruno Zammit et Julien Landais insistent sur ce point. « Nous faisons un travail important sur la cohésion d’un groupe où la confiance est essentielle. Un groupe soudé génère de l’énergie pour tous. » L’autre aspect important qu’ils soulignent aussi tout deux, au-delà du cliché réducteur du mur d’escalade en salle : « Cette discipline sportive est un sport de pleine nature, un sport de découverte qui demande une approche globale ». Un travail qui se fait avec le club Scalata Nature, limité à 2 ou 3 fois l’an.

montpellier,collège françois rabelais,option handball

La motivation est déterminante pour l’option d’escalade. Les collégiens s’engagent à respecter la régularité et la fréquence d’un programme contraignant d’entraînements avec des créneaux hebdomadaires de 4 h et 5 h/semaine. 

5 saisons de progression en compétition ! 

« Depuis 2012, nos résultats en compétition UNSS sont à la hauteur de nos espérances ». Ces résultats sont d’autant plus remarquables que les équipes de Rabelais comptent uniquement des élèves de 6e, 5e et 4e. « Nous en sommes particulièrement fiers en particulier aux académiques où ils étaient en compétition avec des élèves ayant un an de plus, tant en entrainement que physiquement ».

montpellier,collège françois rabelais,option handball

Résultats. 2012. 8e départemental et 13e académique. 2013. 5e et 7e départemental et 6e académique. 2014. 1er et 5e départemental et 1er et 3e académique. 2015. 1er, 2e et 7e départemental et 2ème et 4e académique. 2016. 1er, 2e et 4e départemental et 1e (établissement et scratch) et 2e académique.

montpellier,collège françois rabelais,option handball