UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/05/2016

Domaine d'Ô. Une solidarité intergénérationnelle déclinée par 175 députés en herbe  

Session du Parlement des enfants de la 9e circonscription. Il régnait une belle effervescence ce jeudi au Domaine d’Ô pour la séance du Parlement des enfants consacrée à la discussion du projet de loi « Trois générations sous le même toit…de l’école ». Les 175 députés juniors de cinq groupes scolaires de Montpellier : Chengdu, Victor Hugo, Blaise Pascal, Jules Simon, Jean Zay. Ils ont été accueillis avec simplicité et cordialité par Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Patrick Vignal, député et Kleber Mesquida, président du département et député. 

1JUNIOR.jpg

L’essentiel de cette séance, au-delà des règles protocolaires de l’Assemblée nationale scrupuleusement appliquées, reste le contenu de l’ensemble de ces propositions, mûrement réfléchies, des écoliers avec leurs enseignants. Chacun leur tour les porte-paroles des 5 établissements ont les ont apportées successivement : exposé des motifs, articles et amendements… 

P1030665.JPG

L’ensemble de ces propositions réunies, dans un recueil des textes de ce Parlement des enfants, est remarquable. Certes cette solidarité intergénérationnelle se pratique déjà ponctuellement à l’initiative d’associations ou d’institutions. Mais son grand intérêt est de proposer que « l’école doit jouer un rôle premier plan pour une solidarité intergénérationnelle à entretenir et parfois à reconstruire ». Ils en déclinent précisément des modalités concrètes pour réaliser le but affiché « Trois générations sous le même toit… de l’école ».

P1030677.JPG

 

3JUNUIORS.jpg

 

P1030669.JPG

Les commentaires sont fermés.