UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/05/2016

Depuis 5 ans les collégiens apprennent l’escalade à Rabelais. En 2016 ils sont 52 dont 18 en option sportive à pratiquer.

Séquence d’entraînement ce jeudi soir pour l’équipe d’Amine, Andrea, Fiona, Marie, Mélissa, Noha, Ryan, et Théodore. Après un échauffement, ils s’équipent de harnais et mousquetons pour progresser encore et encore sur le mur d’escalade avec les conseils de Bruno Zammit, professeur d’EPS et de Julien Landais enseignant de mathématiques et grimpeur amateur.

Sans titre.jpg

L'équipe 2016 avecBruno Zammit, professeur d’EPS

Le collège Rabelais a la chance de disposer de cet équipement depuis 2012. Il suscite d’ailleurs un bel engouement puisque 52 collégiens l’utilisent, dont 18 en option escalade. Pourquoi ce choix de l’escalade ? « Parce que on l’aime », disent-ils d’une même voix. Mais encore ? « Parce j’en avais envie ; j’ai essayé et ça m’a plu ; petit, j’adorais l’accro-branche, je n’ai pas hésité … ». Et puis, ils se font plus sérieux. « Par rapport à d’autres sports la pratique de l’escalade apporte une sensation particulière, unique. Surtout, c’est une discipline où entre partenaires on se fait confiance ! » 

Un programme d’entraînement soutenu 

Bruno Zammit et Julien Landais insistent sur ce point. « Nous faisons un travail important sur la cohésion d’un groupe où la confiance est essentielle. Un groupe soudé génère de l’énergie pour tous. » L’autre aspect important qu’ils soulignent aussi tout deux, au-delà du cliché réducteur du mur d’escalade en salle : « Cette discipline sportive est un sport de pleine nature, un sport de découverte qui demande une approche globale ». Un travail qui se fait avec le club Scalata Nature, limité à 2 ou 3 fois l’an.

montpellier,collège françois rabelais,option handball

La motivation est déterminante pour l’option d’escalade. Les collégiens s’engagent à respecter la régularité et la fréquence d’un programme contraignant d’entraînements avec des créneaux hebdomadaires de 4 h et 5 h/semaine. 

5 saisons de progression en compétition ! 

« Depuis 2012, nos résultats en compétition UNSS sont à la hauteur de nos espérances ». Ces résultats sont d’autant plus remarquables que les équipes de Rabelais comptent uniquement des élèves de 6e, 5e et 4e. « Nous en sommes particulièrement fiers en particulier aux académiques où ils étaient en compétition avec des élèves ayant un an de plus, tant en entrainement que physiquement ».

montpellier,collège françois rabelais,option handball

Résultats. 2012. 8e départemental et 13e académique. 2013. 5e et 7e départemental et 6e académique. 2014. 1er et 5e départemental et 1er et 3e académique. 2015. 1er, 2e et 7e départemental et 2ème et 4e académique. 2016. 1er, 2e et 4e départemental et 1e (établissement et scratch) et 2e académique.

montpellier,collège françois rabelais,option handball

Les commentaires sont fermés.