UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/04/2016

Malbosc – Jeu de piste pour une brassée d’œufs et puzzle des Arceaux ce samedi 9 avril

Après la coulée verte puis la découverte du quartier, cette année la chasse à l’œuf a pour objectif de découvrir l’aqueduc Saint Clément construit il y a 250 ans par Pitot. Ce chef d’œuvre architectural qui traverse le territoire de Malbosc a permis d’alimenter trois puits de la ville de Montpellier en 1766. Eh oui à l’époque il ne suffisait pas de tourner un robinet pour disposer de cette eau si précieuse pour vivre !

Découvrir un patrimoine historique

Dans le quartier, l’aqueduc est certes moins spectaculaire que les arches aériennes des Arceaux mais il présente cependant bien des intérêts. Pour les découvrir Michel Morel, animateur du comité de quartier et passionné par ce patrimoine*, a conçu un jeu de piste.

aqueduc.jpg

Un puzzle des arceaux de l'aqueduc pour chaque enfant

Facile pour les enfants et les parents, il comporte 7 stations qu’il faut trouver. Chacune présente une particularité de l’aqueduc. Il en est ainsi d’une vanne à crémaillère qui permet de réguler le débit, d’un regard qui donne accès à la conduite pour son entretien, des dalles en pierre qui affleurent à certains endroits, des bornes qui le jalonnent, d’un petit bassin… A chaque station une affiche et un texte distillent quelques informations.

Puzzle et brassée d'oeufs pour tous

Mais qu’en est-il des œufs alors ? Michel Morel ne les a pas oubliés : « C’est tout simple, à chacun des 6points d’information les enfants reçoivent un morceau de puzzle, au 7e ils disposent d’une cartoline. Il leur suffit de reconstituer le puzzle des arches de l’aqueduc aux Arceaux pour recevoir une belle brassée d’œufs.

*Deux balades seront organisées prochainement pour découvrir l’aqueduc de sa source au Peyrou.

affiche.jpg

 Inscriptions chasse à l’œuf enfants de 0 à 10 ans, 06 82 48 49 59. Rendez-vous samedi 6 avril 9 h 30 à la Maison pour Tous, près salon de coiffure.

affiche1.jpg

Les commentaires sont fermés.