UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/03/2016

Malbosc - La belle audience du réseau Femmes Actives Mouv’ : 150 adhérentes et autant de projets

Créée en 2011, l’association « Femmes Actives Mouv’ » compte quelque 150 adhérentes. « Toutes issues d’horizons différents, salariées, chefs d’entreprise et demandeuses d’emploi, précise Claudine Vergaert, directrice. FAM les aide à concrétiser et développer leur projet». L’exposition « Des Métiers et des Femmes », actuellement à la MpT, donne un visage à leur métiers. « En images, en mots, elles expliquent pourquoi elles l’ont choisi et comment elles veulent l’exercer ». 

0FAMact.jpg

Ce vendredi 14, une quinzaine d’adhérentes se retrouvent pour leur petit déjeuner mensuel qui précède une vraie séquence de travail : le temps de mieux se connaître, communiquer et noter rendez-vous professionnels… 

Des réponses à de vrais besoins pour des projets 

Invitées à s’exprimer sur le pourquoi de leur adhésion, toutes se font prolixes. « Quand on se lance dans un projet, on ne sait par quel bout commencer. Rencontrer des femmes qui ont fait cette démarche rassure et permet d’apprendre et surtout d’oser démarrer ». Certaines insistent sur l’intérêt de ces rencontres : « Nous côtoyons des femmes créatrices, leur écoute, leur compréhension nous apportent la dynamique nécessaire pour entreprendre. Cela donne envie de continuer sur d’autres projets ». D’autres soulignent aussi la qualité des propos tenus qui sont toujours respectueux et bienveillants, sans omettre la convivialité merveilleuse. 

11 mars -reunion information 01.jpg

Celles qui ont réalisé leur projet y trouvent aussi leur compte. Une photographe indépendante depuis une vingtaine d’années : Je suis sortie de la solitude d’un tel métier FAM c’est pour moi un point d’ancrage extérieur à mon activité ». Un coach consultant au début de son activité : «J’ai senti le besoin de cette ressource de réseau et d’échanges qu’offre FAM. On en sort toujours grandi ! ». D’autres, praticienne thérapeute, assistante administrative, conseillère en images…, renchérissent sur les intérêts de FAM : «Je suis de toutes les rencontres, j’ai pu faire évoluer mon projet. Echanges et partage m’ont boostée. Ecouter le point de vue des autres me fait avancer ».

Non, ce n’est pas un exercice de communication. Ainsi parlent Alexandre, Catherine, Cécile, Christine, Dominique, Geneviève, Isabelle, Laure, Leila, Lisa, Lydie, Murielle, Viviane. Elles sont tout simplement heureuses et fières de dire leur travail et projet.

 3 mars - preparation EXPO FAM 01.jpg

Exposition jusqu’au 31 mars à la MpT Rosa-Lee Parks. Tram ligne 1, station Malbosc. Contact : 06 32 73 39 30 et www.femmes-actives-mouv.fr

 

 

12:59 Publié dans Actualités, Economie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : monpellier, malbosc, femmes actives, claudine vergaert | | | |

23/03/2016

Festival de Fil en Aiguille, la mode défile à Montpellier fin mars

Il vous faut prendre date pour cette 7e édition des Maisons pour tous Rosa-Lee Parks et Mélina Mercouri du 28 mars au 3 avril 2016. Stylistes, couturiers, créateurs, modistes, mannequins, coiffeuses, maquilleuses, photographes, brodeuses proposent un défilé riche en couleurs et en styles...

montpellier,maison pour tous rosa lee parks melina mercouri,mambosc,festival fil en aiguille,puces des coturières

Tout le programme

Ce rendez-vous offre aussi l’occasion de chiner lors des Puces des couturières, de vous initier à la broderie ou à l’anoblissement de tissu… Moments de rencontres passionnantes où la découverte, le partage, l’inspiration à la création sont au rendez-vous.

montpellier,maison pour tous rosa lee parks melina mercouri,mambosc,festival fil en aiguille,puces des coturières

La Ville de Montpellier encourage ainsi l’initiative, la créativité et favorise l’émergence de nouveaux talents. Le festival « De fil en Aiguille » y participe en offrant un tremplin aux lauréats des éditions précédentes.

Contact 04 67 66 34 99

Euromédecine - Une journée marocaine  fête de partage à la maison de retraite Orpea

L’Ehpad des Monts d’Aurelle a vécu l'espace d'un jour dans une atmosphère orientale. Décoration, ambiance, musique et spectacle, cuisine et menu… Un ensemble de dispositions qui contribuait à faire rêver : comme par une translation magique la résidence était au Maroc. Le repas fait d’une salade méchouia, d’un délicieux couscous et de pâtisseries orientales a été suivi d’une prestation du groupe Orchestra Saïd.

spectacle.JPG

Les musiciens, parés de magnifiques costumes marocains, ont interprété danses et chants traditionnels dont une dakka marrakchia. Une musique mystique qui relève de l’incantation religieuse et de la transe africaine. Ghizlaine, aide-soignante a été émue de voir la réaction des résidents, qui ont vécu au Maroc. Il en a été ainsi pour Jeanne et Marguerite submergées de souvenirs. 

Un événement préparé ensemble

Cette fête a eu un tel retentissement auprès des résidents grâce au travail réalisé en amont. Des membres du personnel soignant, les résidents et quelques familles ont participé avec l’animateur Ahmed Manaï à l’organisation de cette journée. Tous ensemble ils ont travaillé dans un atelier de cuisine marocaine.

atelier cuisine (2).JPG

Fatima, aide-soignante et Corinne, infirmière coordinatrice, ont confectionné des gâteaux orientaux. « Cet atelier stimulait les sens tels que l’odorat, le toucher, le goût…, il a aussi révélé et valorisé des talents parfois cachés. Il a de plus contribué à développer échanges et dialogues. Réaliser ensemble offre à chacun de s’exprimer et permet de pointer des difficultés, des problèmes et entendre des préoccupations, des souhaits ».

12:19 Publié dans Actualités, Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : résidence monts d'aurelle, orpea, montpellier, euromédecine | | | |

19/03/2016

Malbosc – Un bassin de rétention comme un terrain de jeux ouvert à tous ?

Même s’ils ne suffisent pas toujours à juguler les inondations, les bassins de rétention son importants à Malbosc. En amont du quartier, le premier d’entre eux est clôturé et un portail permet cependant d’y accéder. Par prudence ce portail est d’ordinairement fermé pour éviter qu’il ne devienne un terrain de jeux sauvage, parsemé d'embûches.

P1030227.JPG

Hélas, il reste ouvert depuis quelque temps déjà, même si des riverains s’échinent à le fermer régulièrement. Ce ne serait quand même pas un travail titanesque que de le bloquer fermé ?

21:47 Publié dans Actualités, Nature/Environnement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, bassin de rétention | | | |

15/03/2016

Malbosc – "Janine Teisson une écriture pour dire le monde" au Café littéraire ce mardi

Janine Teisson, écrivaine connue du monde littéraire du Sud de la France, est l’hôte du café littéraire "Les talents d'ici". Cette auteure est présente dans plusieurs éditions françaises telles que Gallimard, Actes Sud, Nathan, Syros, Oskar surtout pour une production de littérature jeunesse. « C’est donc une auteure confirmée que nous recevons souligne Régine Seidel, animatrice de cette soirée. Elle y présentera ses deux derniers romans : un policier pour adultes « La Métamorphose du Rossignol » et « L’envers du tableau », livre pour enfants ».

1IMAGE.jpg

Mais l’intervention de Janine Teisson ne se limitera pas à ces deux romans. « Le public pourra dialoguer avec elle à propos de toutes ses autres œuvres dont elle sera heureuse de se souvenir pour le plus grand plaisir de tous ». 

Ecrivaine après un parcours atypique 

Cette Toulonnaise a commencé à être publiée en 1993. Auparavant elle a exercé divers métiers : clown, couturière, enseignante, éducatrice. Aujourd’hui elle est l’auteur d’une trentaine de livres, traduits pour certains en espagnol, portugais, allemand, italien, catalan, coréen et chinois. Elle écrit en littérature générale et également à destination de la jeunesse. Une dizaine de ses romans pour adultes sont publiés aux éditions Chèvre-Feuille Étoilée. Elle y est directrice de la collection « D’un noir l’autre», qui ne publie que des romans policiers écrits par des femmes.

L’éventail de ses ouvrages compte des nouvelles, récits autobiographiques, romans, contes pour enfants, récits pour la jeunesse, romans historiques, romans policiers et de science-fiction, poésies, contes érotiques… Pour découvrir toute son œuvre se référer au site Internet http://janineteisson.fr, ses livres sont en vente en librairie, ou sans frais auprès jade@chevre-feuille.fr

Mardi 15 mars 19 h 30, entrée libre, Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

 

 

14/03/2016

Malbosc - Le 20e Bureau de poste de Montpellier ouvre, avec 18 mois de retard, le 4 avril

Le nouveau bureau de poste « Montpellier Malbosc Domaine d’Ô » ouvre le lundi 4 avril, annonce l’affichette sur les portes du bâtiment en fin d’aménagement. A quelques jours près d’aucuns auraient pensé à un poisson d’avril, tant ce bureau de poste s’est fait attendre.

P1030015.JPG

Le projet est annoncé dès 2009 lors de l’inauguration de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Quatre ans plus tard un accord est signé est avec La Poste pour une construction d’environ 300 m2 sur le parvis de la Place Saint Fiacre, face à la résidence Les Fontaines. Les travaux sont programmés de mars 2013 à Mars 2014, pour une ouverture au public en septembre 2014.

Les inondations successives et les interrogations sur les bassins de rétention ainsi que le dimensionnement de la conduite forcée du Verdanson ont eu raison de ce calendrier. Les habitants de Malbosc et d’Euromédecine ne bouderont pas pour autant ce nouveau service de proximité. Ils ont quand même hâte de voir ce chantier terminé. Peut-être en sauront-ils davantage lors de son inauguration. Quel type de restauration rapide abritera ce bâtiment ? Quand sera réalisée la terrasse qui doit accueillir le marché du mercredi sous une ombrière ? Quels stationnement lui sont dédiés…

Un bureau de poste aux adresses multiples ? 

Mais quel est donc son adresse ? Que vous consultiez un plan ou un système de navigation et de localisation par satellite tout est compliqué. Les services de La Poste indiquent ce bureau Allée Aglaé Adanson sans autre précision. Il s’agirait en fait de l’avenue Aglaé Adanson qui compte quand même nombre de numéros. Le premier dossier de presse indique que ce bâtiment est construit place Waldeck-Rousseau, sauf que cet emplacement porte aussi le nom Square Saint Fiacre. Si l’on ajoute que l’on y accède aussi par l’avenue de Fès repérer cette poste s’apparente à un vrai labyrinthe.

Il ne faut cependant pas trop barguigner. Pour peu que l’on rentre par l’entrée principale du quartier, la station de Tram, on l’aperçoit de loin avec une signalétique de 6 panneaux. Encore plus simple, puisque la ZAC de Malbosc est aujourd’hui un village, demandez la boulangerie qui lui fait face !

 

17:54 Publié dans Actualités, Commerces services, marché, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, la poste | | | |

09/03/2016

Malbosc - La reconversion réussie d’Edwige Sarrouy. Elle vend les œufs de sa Fermette Brugas sur le marché

Depuis sa création le marché de Malbosc s’étoffe. Il prospère encore aujourd’hui avec l’arrivée d’Edwige Sarrouy. Elle y vend chaque mercredi la production de ses 120 petites poulettes marrons de son élevage en plein air dans sa fermette de Brugas, des œufs fermiers garantis extra-frais, ponte de la veille ou 48 h.

1Fermette.jpg

« Je suis vraiment très contente de l’accueil qui m’a été fait. Dès le premier jour je me suis faite une clientèle, et depuis elle me reste fidèle et s’accroît progressivement ». Edwige est y d’autant plus sensible qu’à la suite d’un licenciement inattendu, à la cinquantaine passée elle se devait de retrouver une activité. Après avoir été secrétaire médicale une trentaine d’années, elle a choisi une reconversion totale.

Pour ce projet, mûrement réfléchi, elle s’est entourée de garanties. Ainsi a-t-elle veillé à ce que l’investissement ne soit pas trop lourd, et elle a eu recours aux conseils des services de la Chambre d’agriculture et bien évidemment des producteurs.

Fermette de Brugas, route d'Argelières La Boissière, chaque mercredi matin marché de Malbosc, arrêt tram ligne 1.Contact. 06 50 33 63 24

09:34 Publié dans Actualités, Commerces services, marché | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, marché, fermette de brugas | | | |