UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/02/2016

Conseil de quartier Hopitaux-Facultés : prioriser une proposition de projet pour Malbosc

Salle comble et trop petite pour cette première réunion fin janvier. Thierry Teulade indique la volonté du Conseil de quartier hôpitaux-Facultés, consultatif et non décideur, de prioriser un projet pour Malbosc. L’accueil du public est plutôt favorable. Le groupe de travail urbanisation verte* propose au public d’inscrire leurs interventions sur six grands thèmes : finalisation du quartier, inondations, stationnement, bâtiments/espaces verts, mobilier urbain, sécurité.

P1030057.JPG

Une boîte Pandore de doléances 

Cette déclinaison a sur le public l’effet d’ouverture d’une boîte de Pandore d’où sort un cahier de doléances qui n’en finit pas. Nombres de personnes, parents d’élèves, membres de Malbosc-Bouge, riverains rappellent entre autres que les aménagements du parc de Malbosc, actés par la ville, ne sont même pas commencés. L’insuffisance des jardins d’enfants et le mauvais état de ceux qui existent. Le manque d’activités et d’équipements sportifs pour les adolescents. L’amélioration de la circulation et l’accès des handicapés. La question de l’absence d’arrêt minute devant les commerces, et les stationnements trop peu nombreux. Le problème des inondations et les  enseignements à tirer…

Des Malbosciens en ont gros sur le coeur

Ces interventions donnent l’impression que le public en a vraiment gros sur le cœur de promesses et d’engagements non tenus. Deux réflexions reflètent un sentiment de déception. « A Malbosc depuis 7 ans j’interviens auprès des responsables de la ville : propreté, insécurité, non respect du stationnement… Je suis toujours bien accueilli… Mais rien ne change ! » Un autre s’adresse au public : « Vous vous rendez compte, tout ce que vous dites ce soir, eh bien nous le disons depuis le début de la ZAC ! » 

P1030053.JPG

Pour autant le groupe de travail urbanisation verte a pris note. Le 26 février il en fera part aux techniciens de la SERM et de la ville. Le 18 mars nouvelle rencontre sur le quartier pour la rédaction du projet Malbosc. 

« ZAC des Coteaux ? On n’en parle pas ! ». Une autre question s’est greffée sur la future ZAC des Coteaux. Malbosc est évidemment impactée par ces 1400 logements, équipements scolaires et sportifs, voies de circulation, desserte, etc. « Mais non, ce projet n’est pas dans les attributions du Conseil de quartier », répond Thierry Teulade. 

*Groupe de travail urbanisation verte. Bernard Marin, Bernard Mazel, Florent Troupez, Thierry Teulade.

Les commentaires sont fermés.