UA-71725595-1 UA-71725595-1

03/01/2016

Euromédecine - Des élèves du lycée Jean Jaurès de St Clément de Rivière donnent la parole aux sans-abris

Une rencontre d’hommes et de femmes de la rue. Noël du village du Père Soulas en décembre. Audrey, Lucie et Noémie font une lecture de poèmes aux enfants de la maison d'enfants Bon Secours. Après l’effervescence de la fête, le silence se fait dans la salle. Leurs paroles restituent, d’une manière émouvante et parfois poignante, la vie de femmes et d’hommes qui vivent dans la rue à Montpellier. Des mots qui parlent d’autant aux enfants qu’ils ont participé à l’opération de *Sakado.

P1290586.JPG

Ces textes percutants ont été rédigés à partir de l’écoute de plusieurs sans abris de Montpellier. Avec Monique Teillard, leur professeur, les 14 élèves de 1ère Bac Pro Service de proximité et vie locale (SPLV) du lycée Jean Jaurès Saint Clément de Rivière ont monté le projet de « se mettre à l’écoute des sans-abris ». 

Porte-paroles des sans-abris avec des poèmes 

Audrey, Lucie, Noémie et leurs condisciples en conviennent : « Ce n’est pas évident d’approcher ces personnes. Nous avons dû dépasser nos propres a priori pour aborder ces hommes et femmes que l’on préfère éviter ou ne pas voir… » Avec gentillesse et empathie, elles ont su favoriser leur expression en toute liberté, les entendre et se faire leurs porte-paroles en rédigeant ces 14 poèmes. Une superbe initiative !

Une femme de la rue. « Je me souviens de toi ma fille/Tu as été ma plus belle réussite/Je vis désormais dans la rue/Et tu grandiras sans moi/A l’instant où j’ai compris mes erreurs/J’étais déjà en prison/Salut la liberté et bonjour le divorce/Je vois bien que l’absence/D’un père va t’atteindre/Mais entends l’amour que je te porte/ça me fait mal de l’admettre/Mais la rue me gardera/Je voudrais revenir en arrière/Mais ainsi va la vie ».

*L'opération Sakado consiste à composer des sacs à dos pour SDF avec quatre kits : kits chaleur, hygiène, culture communication et kit festif. Ils seront distribués aux quelques 600 sans abris de Montpellier. Contact www. sakado.org.

Les commentaires sont fermés.