UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/12/2015

Malbosc – Le « Repas du chef » partagé par tous à l’Ehpad de la Mutualté Française

C’est une tradition, mais ô combien essentielle. Chaque fin d’année l’équipe de soins et d’animation organise des événements pour rassembler résidents et familles. Une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées ce mercredi 16. Ensemble ils ont partagé « le repas du Chef » avec un menu digne des fêtes de fin d’année.

Montpellier,Malbosc,Ehpad,Mutualité Française,

Un calendrier personnalisé offert à chaque résident

Un grand moment convivialité qui a réuni tout le personnel. Secrétaire, lingère, animatrice, infirmières, aides soignantes et auxiliaires de vie, tous présents, constituaient une vraie brigade de serveurs particulièrement prévenants à l’égard des convives.

Ce fut ensuite le goûter des enfants du personnel et son Père Noël qui avait aussi dans sa hotte un calendrier personnalisé pour chaque résident.

Le prochain rendez-vous festif de l’Ehpad Malbosc Mutualité Française est annoncé le mercredi 6 janvier 2016 pour la présentation des vœux et un spectacle musical « Parlez-moi d’amour ».

21:10 Publié dans Actualités, Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, ehpad, mutualité française | | | |

Euromédecine – Les enfants du village du Père Soulas solidaires des sans-abris

Comme l’an dernier le centre d’animation du village du Père Soulas a répondu à l’appel de l’association SAKADO qui œuvre pour les sans-abris. Il s’agissait constituer des sacs à dos fait de « kits » indispensables aux femmes et hommes qui vivent dans la rue. Les kits comptent des objets ou vêtements utiles mais aussi des denrées, des cadeaux, des petites choses du quotidien qui réchauffent aussi le cœur…

1SAKADO.jpg

Résidents du village, associations partenaires et les enfants de la MECS (maison d’enfant à caractère social) se sont mobilisés pour cette action de solidarité. Affiches, réunions, informations, le centre d’animation a fédéré les bonnes volontés. Ensemble ils ont ainsi pu récolter le nécessaire pour constituer les kits. Tous les partenaires ainsi que les personnes fréquentant le resto-self y ont contribué.

2SAKADO.jpg

Les délégués des enfants de la MECS ont trié les dons et les ont répartis dans les sacs. Cinq sacs à dos ont ainsi été remis aux responsables de l’association SAKADO. Un acte qui souligne le sens et la valeur du partage pour ces fêtes de fin d’année.

26/12/2015

Aqueduc – Première évocation historique des 250 ans par CEVEN

Organisée au lendemain du premier tour des régionales, cette manifestation publique est passée inaperçue. François Gaubert et Jean-Pierre Fredouille président de l’association CEVEN* ont organisé, jour pour jour, une évocation historique de l’arrivée de l’eau courante à Montpellier.

Le lundi 7 décembre 1765 l’inauguration rassemblait des milliers de Montpelliérains et les responsables politiques de ce temps : comte de Saint Priest, intendant du roi, Mgr Dillon, président des Etats du Languedoc, Jean-Antoine de Cambacérès maire de Montpellier.

P1290515.JPG

Première évocation historique des 250 ans de l'aqueduc de CEVEN

par François Gaubert (à droite) et Jean-Pierre Fredouille (à gauche) 

Ce lundi 7 décembre 2015 ils ont été une trentaine à commémorer cet événement. François Gaubert a retracé l’histoire de cette construction et tous les enjeux politiques et économiques d’alors. Si aujourd’hui ces enjeux ne sont pas du même ordre et n’ont pas la même ampleur, il considère que la conservation et la valorisation de ce patrimoine doit être une priorité.

Et de rappeler que l’association CEVEN a déposé un dossier d’inscription de l’aqueduc Saint Clément à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH). Il reste aux politiques à prendre en compte cette démarche citoyenne relayée par plusieurs associations rassemblées au sein d’un collectif*. 

* CEVEN ou Comité pour l’Environnement Vrbain, les Équipements et la Nature. Le Collectif réunit des habitants de Montpellier et son agglomération ; des membres des comités de quartier Arceaux, Saint Clément et Malbosc ; des associations environnementales SOS Lez Environnement, APIEU, Non au béton, CERGA.

Euromédecine – Des chansons de Noël créent du lien entre enfants et personnes âgées

Rencontre autour de la musique des enfants de la crèche « Une souris verte » et les résidents de l'EHPAD Orpea Les Monts d'Aurelle. Ce dernier mercredi, ensemble, ils ont chanté tout un répertoire de chansons de Noël et découvert les différents instruments de musique proposés. Et puis les enfants ont chanté leurs comptines, celles qu'ils apprennent à la crèche. Cette réciprocité entre les deux générations a permis de créer du lien, facilité une cohésion de groupe et partagé ainsi un moment très convivial.

 1RencontreOrpeaET crechejpg.jpg

Depuis quelque temps la collaboration instituée entre la crèche et la résidence favorise ce projet d'échange intergénérationnel. Une fois par semaine l'animateur accompagne quelques résidents à la crèche pour rencontrer des enfants. Un mercredi par mois, ce sont les enfants qui viennent leur rendre visite à leur tour. Ainsi alternées ces séquences musicales partagées, conduites par Gaetane d'Otreppe musicothérapeute, créent des liens entre des tout-petits et des personnes agées que 4 générations séparent.

15:59 Publié dans Actualités, Associations, EHPAD, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromédecine | | | |

21/12/2015

Lycée Jean Monnet - L’initiative des BTS : une conférence interactive pour comprendre la COP 21

Réunis dans la Géode, quelques 150 lycéens et leurs professeurs ont participé à la conférence climatique organisée par des élèves de BTS. Son objectif : expliquer les causes et les conséquences du réchauffement climatique ; ce que représente la COP 21 ; les solutions à l’échelle internationale et le rôle desOrganisations non gouvernementales (ONG). Ce challenge ambitieux sera tenu, favorisé par une ambiance studieuse. 

1JMONNET.jpg

Pour amorcer le débat six groupes d’élèves ont réalisé de brefs diaporamas ou vidéos présentant l’organisation et les participants à cet événement, ses enjeux et d’éventuelles solutions pour le climat. La parole a été ensuite donnée aux auditeurs. A une question portant sur ses intérêts écologiques il sera rappelé aux élèves, grands consommateurs de papier, qu’avec un geste tout simple ils peuvent aussi participer au quotidien à la collecte organisée dans chaque salle de classe. Au-delà de cet événement mondial, cette conférence a pour but de sensibiliser les jeunes à cette cause d'intérêt général et de les inciter à adopter un comportement responsable. 

Des exposés en traduction simultanée

Des élèves, par groupe de 2 ou 3, ont ensuite présenté quelques-uns des pays participants. Ils ont choisi de s’exprimer dans la langue du pays retenu, un élève assurant la traduction simultanée en français. La conférence s’est ainsi poursuivie en anglais, espagnol, et allemand, pour évoquer la Nouvelle-Zélande, Allemagne, Argentine, Bolivie, Espagne, Mexique, Pérou… L’assistance, après avoir questionné les intervenants, a été invitée à participer à un quiz interactif. 

A quelques jours de la clôture de la COP 21, l’ensemble de cet apport d’informations a probablement contribué à la compréhension de cet événement, permis de mieux appréhender les enjeux et de mesurer l’intérêt des mesures adoptées.

2JMONNET.jpg

 

10:44 Publié dans Actualités, Débat/Forum, Education, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, lycée jean monnet, cop 21 | | | |

18/12/2015

Malbosc – Marché de Noël une vraie fête familiale bon enfant, sourires et satisfaction de tous

L’envol des lanternes chinoises par les enfants leur restera comme un enchantement et en a fait rêver plus d’un. Quelques minutes plus tard la maison pour tous ouvrait ses portes comme on ouvre un livre de contes. Ô merveilles, même si les spectacles affichaient complet, il y en avait pour tout le monde, pour tous les goûts : contes pour bébés où les doudous avaient toute leur place, conte musical, contes féériques, contes exotiques et même un panier à histoires au coin du feu !

2perenoel.jpg

Une petite fille s'enhardit

à confier ses demandes de cadeaux au Père Noël

« Ce 6ème Marché de Noël est une belle réussite !" C'est l’avis d’Yvette Seghieri, nouvelle présidente du comité de quartier. Exposants, commerçants, artisans, créateurs et associations ont su instaurer une ambiance chaleureuse et bon enfant ». Le Père Noël a connu un succès fou et l’atelier de maquillage n’a pas désempli. La bourse aux jouets des enfants solidaires des parents d’élèves de l’école Mitterrand a connu le même succès des années précédentes.

P1290597.JPG

La paellade Xavier Paoli,

président du club de pétanque et fin cuisinier, s’est arrachée.

Le comité de quartier a attiré bien du monde avec son vin, ses chocolats et cafés chauds. Une belle journée pour nombre de participants. Michel Morel, animateur du comité, le confirme : « Je n’en reviens pas, c’est la première que je n’entends pas une seule plainte ! »

Vive donc le marché de Noël 2016.

 

DSCN6139.JPG

DSCN6166.JPG

 WP_20151212_12_03_43_Pro.jpg

15/12/2015

Malbosc – Héloïse Combes au café littéraire ce mardi à la Maison pour Tous  

 « Les Talents d’ici » accueillent à Malbosc Héloïse Combes :

musicienne, auteure interprète. Une belle personne !"

photo concert.jpg

Héloïse Combes née à Montpellier, partage sa vie entre le sud de la France et le Berry, où elle puise son inspiration empreinte d’amour de la nature et de quête de la lumière. Parcours classique : chanteuse lyrique spécialisée dans le répertoire baroque, Héloïse emprunte des routes plus singulières.

AFFICHECafé.jpg

Chanteuse, auteur-compositeur, écrivain et photographe, elle est l'auteur de trois disques et de plusieurs livres parus et à paraître.

Bibliographie. La petite fugueuse, roman jeunesse, éditions du Citron Bleu. Pitres, dans la lumière, recueil de poèmes et photographies argentiques, éditions Stellamaris. Pense pas bête ! Collectif poétique, éditions Petit Baluchon. La petite nageuse du Nil, album jeunesse, éditions Oskar, texte Héloïse Combes, illustrations Georges Lemoine. Georges Roi ! Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, texte pour le catalogue de l’exposition consacrée à Georges Lemoine. Guy Baudat et la forteresse de Chateaubrun document sur le sculpteur G. Baudat, éditions Jacques Flament. Arbres, Forêts ! Poèmes et photographies, livret d’art, éditions La maison de Clochette. Mon bel orage, roman, éditions de la Rémanence.

2015. Le sage sous le cèdre, conte en prose et haïkus illustré par Georges Lemoine, éditions Gallimard. Angeloup, recueil de poèmes, éditions Alice.  Isa la trop blanche et le thé de l’amitié, album jeunesse, Yseult éditions, texte Héloïse Combes, illustrateur Sess. Blanche et l’empereur, conte illustré de photographies argentiques, éditions La Maison de Clochette, livre d’art.

Discographie. Au Royaume des Canailloux, chanson pour enfants, autoproduction. Eaux Douces, chanson française, autoproduction. La nouvelle H, chanson française, autoproduction.

Contact. artemiss@live.fr