UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/12/2015

Il y a 250 ans l’eau courante arrivait à Montpellier. L’anniversaire de l’aqueduc commémoré ce lundi au Peyrou

Le 7 décembre 1765 l’eau courante arrive au centre de Montpellier. Une cérémonie grandiose est alors organisée. En présence des autorités du moment : le comte de Saint Priest, intendant du roi, Mgr Dillon, président des Etats du Languedoc, Jean-Antoine de Cambacérès maire de Montpellier, plusieurs milliers de Montpelliérains saluent cet événement. Après 12 années de travaux sous l’autorité d’Henri Pitot, l’aqueduc Saint Clément est en service.

P1260156.JPG

François Gaubert et Jean-Pierre Fredouille président de l’association CEVEN* convient le public à commémorer cet anniversaire ce lundi 7 décembre 2015. Ils proposent deux rendez-vous au château d’eau du Peyrou pour une évocation historique suivie d’une courte promenade commentée jusqu’au parking des Arceaux.

BaladeAQUEDUCCEVEN.jpgPrésentation de leur nouveau livre : « Si l’aqueduc Saint Clément m’était conté. Guide de promenade commentée sur 20 km, du Peyrou à la source du Lez en suivant le tracé de l’aqueduc ». Ce guide pratique est très précis pour se repérer. Il compte aussi références et informations historiques qui permettent le pourquoi de cet aqueduc, ses enjeux économiques, et d’autres qui expliquent le fonctionnement technique de cet ouvrage. « Un chef d’œuvre, souligne CEVEN, qui attend toujours d’être classé monument historique dans sa totalité pour être enfin sauvegardé ». Encore faudrait-il que la ville de Montpellier en fasse la demande !

Evocation historique. Lundi 7 décembre rendez-vous au château d’eau du Peyrou. Un premier à 11 h 30 et un deuxième à 14 h. Contact 04 30 10 04 03.

 

 

Aqueduc.jpg

 

Les commentaires sont fermés.