UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/12/2015

Cévennes – L’urgence de CEVEN : sauvegarder l’aqueduc, patrimoine national

« Il y a toujours urgence à faire inscrire l'aqueduc à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques sur sa totalité ! » a souligné François Gaubert en clôturant l’assemblée générale du Comité pour l’Environnement Urbain. Pourquoi ? « Tout simplement parce que la ville de Montpellier nous écoute, mais ne nous entend pas » ! Une partie du cheminement de l’aqueduc bénéficie seulement de  la protection au titre du droit de propriété de la ville de Montpellier.

P1290419.JPG

L’association a déposé un dossier l’inscription de l’aqueduc Saint Clément à l’ISMH (Inventaire supplémentaire des monuments historiques). Il reste aux politiques à relayer cette démarche ce qu’elle ne fait pas. Il s’agit pourtant d’une démarche citoyenne initiée par CEVEN et relayée par plusieurs associations rassemblées au sein d’un collectif*. 

Des initiatives sur le long terme

Et de s’interroger sur cette inertie des pouvoirs publics qui aurait pour origine des ambitions d’urbanisation tout près, peut-être même trop près, de l’itinéraire de l’aqueduc ? Ont été ainsi discutés le projet d’aménagement de la ZAC du Coteau (appelée aussi Malbosc 2), l’extension de l’Hôtel du Département, les cheminements piétonniers…

Pour autant les adhérents de CEVEN ne se découragent pas et entendent agir encore pour préserver l’environnement au quotidien et les espaces naturels dans la partie Nord-Ouest de Montpellier. Pensez-donc-ils s’y collent depuis 34 ans déjà ! Ils poursuivront donc leurs actions de cohésion sociale : participation aux Journées du Patrimoine, poursuite des travaux de mise à jour du tracé de l’Aqueduc Saint-Clément, travaux de débroussaillage avec des jeunes…

François Gaubert et Jean-Pierre Fredouille président de l’association CEVEN*, appelleront le public à commémorer le lundi 7 décembre le 250e anniversaire de l’inauguration de l’aqueduc.

*Le collectif réunit des habitants de Montpellier et son agglomération, des membres des comités de quartier Arceaux, Saint Clément et Malbosc, et APIEU ainsi que des associations environnementales : CEVEN, SOS Lez environnement, Non au béton.

23:16 Publié dans Actualités, Associations, Livre, Loisirs/Culture, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.