UA-71725595-1 UA-71725595-1

18/11/2015

Euromédecine - La performance des enfants du centre d’animation du Mas des Moulins

Dans la lumière des projecteurs, intimidés et avec émotion, les enfants ont rejoint le groupe de musiciens sur la scène du théâtre. Le silence s’est fait dans la salle et dès les premières notes de musique leurs voix se sont progressivement élevées, puis ont pris de l’ampleur. Avec assurance et à pleine voix ils ont chanté avec tout leur cœur devant une salle comble de parents et de copains. « Le bal des barbillons », une belle prestation a été saluée par une salve d’applaudissements.

P1290290.JPG

Tous avaient le sourire et le sentiment d’avoir accompli une performance. Ce groupe de 28 enfants de 6 à 13 ans du village du Père Soulas, du Petit Bard et de La Paillade est accueilli à la MECS* de Bon secours, implantée sur le site du village du Père Soulas. Ils avaient soigneusement préparé cette représentation lors d’un stage organisé par le Centre d’animation de l’Association Mas des Moulins* durant la semaine de vacances de la Toussaint. 

Des ateliers de pratique artistique avec des professionnels

Cette semaine était ponctuée d’ateliers : écriture de chansons et chants ; théâtre, rythme et enregistrement son et image pour réaliser une vidéo, en l’occurrence un journal télévisé... « Une démarche à laquelle ces enfants ont adhéré avec enthousiasme », souligne Elsa LANARO, responsable du Centre d’animation de l’Association Mas des Moulins.

Les musiciens du groupe du groupe des « Barbeaux », le technicien son, l’auteur-compositeur, Philippe Boutet, le metteur en scène Jérôme et les éducateurs et animateurs ont accompagné les enfants répartis en 4 groupes tant durant les ateliers que sur les temps de vie collective !

Pour Elsa LANARO, responsable du Centre d’animation de l’Association Mas des Moulins : « Réaliser ce projet a été très valorisante pour les enfants de la MECS de pouvoir présenter leur spectacle dans un théâtre, et aussi de pouvoir inviter leurs familles et leurs amis dans ce lieu, pour eux, prestigieux ».

*Les Barbeaux. Ce groupe de chansons françaises propose ce projet aux écoles, centres de loisirs ou MECS.

*Pouss’Culture. Démarche du département de l’Hérault pour la diffusion artistique du spectacle vivant en direction des Maisons d'Enfants à Caractère Social par le biais d’actions de sensibilisation artistique, renforçant ainsi le dialogue intergénérationnel et sociétal et favorisant l’accès à la culture des jeunes pris en charge par ces structures. Service Educatif. Marion Blanchaud - Théâtre et Patrimoine - mblanchaud@domaine-do-34.eu Daniel Bresson - Théâtre et Sciences - dbresson@domaine-do-34.eu

Les commentaires sont fermés.