UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


01/11/2015

Malbosc- « Mets tes baskets et bats la maladie », la dictée solidaire des écoliers de Rabelais

Première heure de cours ce lundi d’avant les vacances à l’école Rabelais, quelque 100 élèves se sont retrouvés ensemble pour la dictée d’ELA, une association au service des leucodystrophies*. Dans ce groupe, si nombreux pour une dictée, les écoliers manifestent une petite effervescence. Après quelques mots pour remercier la vingtaine de parents présents, Amandine Pothet rappelle l’objectif de solidarité de cet exercice et en précise les consignes. Selon leur niveau les uns feront cette dictée entièrement et les plus jeunes se limiteront à un paragraphe. Cette proposition suscite un tollé de ces derniers, eux aussi veulent l’écrire dans sa totalité !

P1290099.JPG

La dictée solidaire d'ELA a rassemblé enfants, prents et enseignants.

Dès les premiers mots du texte d’Amélie Nothomb le silence se fait, tous écrivent studieusement. A son terme, l’appel de l’écrivaine. « Mets tes baskets et bats la maladie. Ensemble nous courrons plus vite qu’elle », suscite une adhésion unanime. 

Une action solidaire qui s’inscrit dans le temps 

Cette dictée, comme toutes celles faites chaque semaine, a été préparée en amont : mots difficiles, verbes à conjuguer, les homophones à ne pas confondre (son/sont, mais/mes). « Elle donnera aussi lieu à des séances de grammaire, d'orthographe et de conjugaison… »

Ce travail s’inscrit bien évidemment dans un processus de sensibilisation aux handicaps. Les élèves ont visionné une vidéo expliquant ce qu'est la maladie et les objectifs de l'association ELA. Ce qui a suscité nombre d’interrogations. « Chaque classe a ainsi pu discuter sur le regard porté aux personnes handicapées, leur adaptation à notre monde et ce qu'ils vivent au quotidien », souligne Amandine Pothet, une des 5 institutrices qui ont porté ce projet avec Celia Bouet, Caroline Guillebert, Cendrine Creissac et Amélie Bonniol. De plus le handicap sera abordé sous différentes formes en chant, productions d'écrit, arts et EPS notamment.

Une belle action de solidarité, ternie cependant par l’absence de sportifs de haut niveau du Montpellier Handball qui s’y étaient pourtant engagés !

ELA. Créée en 1992 l’association regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central.Contact 03 83 30 93 34. http://ela-asso.com/lassociation/les-missions/

Cliquer sur le lien ci-dessous

Sensibilisation sur le handicap

avec les paroles de la chanson de Grand Corps Malade : 6ème sens.

 

Les commentaires sont fermés.