UA-71725595-1 UA-71725595-1

27/10/2015

Malbosc – La propreté du quartier une priorité de Malbosc Bouge

Le constat du comité de quartier Malbosc-Bouge est sans appel. « La propreté de notre quartier n’est pas satisfaisante. Les exemples sont nombreux : papiers et emballages divers rejetés sur la voie publique et les espaces verts ; déjections canines ; encombrants et déchets verts abandonnés sur les trottoirs. La place St Fiacre, la station de Tram, la coulée verte, le trottoir devant Simply…, ces lieux, régulièrement encombrés de déchets, donnent une image négative du quartier ». 

P1290083.JPG

A deux pas du groupe scolaire François Mitterrand

Yvette Seghieri, vice-présidente, en appelle à toutes les bonnes volontés pour décider : « d’une action sur le long terme, pour que notre quartier devienne plus agréable à vivre ». Une première initiative est déjà annoncée pour recueillir toutes les propositions d’actions des habitants sous forme d’écrits, de dessins, de photocopies d’articles ou d’extraits de journaux ou magazines … Cette « récolte », communiquée publiquement le samedi 14 novembre pour informer discuter avec tous permettra de constituer une « boîte à idées » de propositions d’actions.

Cette première action devrait trouver un écho sur le quartier car le constat est bien réel et le comité de quartier invite les habitants à les aider sur le terrain et/ou partager les solutions pour faire de Malbosc « un quartier propre où il fait bon vivre ».

Rendez-vous au samedi 14 novembre.

 

1AFFICHEpropre.jpg

 

 

 

25/10/2015

Domaine d’Ô – Un accueil privilégié réservé aux résidents d’Ehpad pour une sortie au theâtre

Le programme « Une sortie au théâtre pour partager la culture avec nos aînés » est de nouveau proposé cette saison aux personnes âgées résidant en établissement. Un groupe de résidents de l’Ehpad de la Mutualité Française de Malbosc en bénéficiera début novembre. Sur le département des partenariats ont été noués avec 6 autres établissements.

montpellier,domaine d'Ô,ehpad malbosc,maison de retraite

Précurseurs en la matière, des résidents de l'Ehpad de Malbosc

avaient souscrit à cette initiative il y 4 ans déjà

Depuis 2 ans le département de l’Hérault et le domaine d’O proposent cette formule d’un accès privilégié pour un spectacle avec : accueil spécifique, tarif adapté de 6 €, sensibilisation possible en amont de certains spectacles, visite du domaine d’O.

montpellier,domaine d'Ô,ehpad malbosc,maison de retraite

Cette initiative à l’égard des personnes âgées s’inscrit dans une démarche globale de proposition de projets de médiation ajustés : ouvrir aux métiers du théâtre ; favoriser les rencontres avec les artistes, les ateliers de pratique artistique ; aborder une thématique spécifique pour mieux comprendre le cheminement d’un metteur en scène, d’un chorégraphe, d’un auteur…

Programmation. L, samedi 7 novembre ; Opéra bouffe, vendredi 4 décembre ; opéra, Ici et maintenant, mercredi 9 décembre ; cirque Flaque, mercredi 16 décembre.

Contact Aurélien ARNAUD 04 67 67 31 24 et Brigitte Mersch Responsable du programme Culture en Arc en Ciel 04.67.67.69.01

 

23/10/2015

Malbosc – « La conscience et l’alchimie des émotions une nouvelle approche » un essai de Badre Lahmdani

Aujourd’hui nombre de personnes s’adonnent à l’écriture et publient des mails, des brèves sur twitter ou Auteur.jpgfacebook, des blogs… Tout un chacun dispose maintenant de nouvelles opportunités pour partager ses écrits. Badre Lahmdani, lui a fait le choix d’un éditeur pour publier un essai sur le thème de « La conscience et l’alchimie des émotions une nouvelle approche ».

Une rupture brutale dans son parcours de vie a été l’élément déclencheur d’une longue réflexion sur les phénomènes de la conscience et de l’inconscient qu’il a choisi de partager. « Les interpellations et questionnements de Badre Lahmdani nous emmènent à travers un formidable voyage dans l’appareil psychique humain. Un voyage aussi fascinant qu’intrigant », souligne son éditeur. De plus l’intérêt de cet ouvrage qui se nourrit de son quotidien de la vie est d’offrir au lecteur d’accompagner l’auteur dans sa démarche et de suivre ainsi pas à pas le cheminement de ses idées. « Il aborde un sujet complexe dans un style simple, et accessible à tout ceux qui s'intéressent aux mystères de l'esprit humain, spécialistes ou simples lecteurs ».

Editions du Panthéon 16,80 €.

PremdeCouv.jpg

 

10:21 Publié dans Actualités, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, badre lahmdani, neurosciences | | | |

17/10/2015

Cévennes - La « Familiale des Cévennes » une fête pour tous ce dimanche 18

Le Mamasound, l’APIEU et leurs partenaires du quartier des Cévennes F. Guillierme et Paul Emile Victor, l’ACLE et les Eclaireuses et Eclaireurs de France se sont fédérés pour organiser la « Familiale des Cévennes », un après-midi festif et participatif.

Ce projet est né du constat que le quartier des Cévennes ne connaissait pas d’événements fédérateurs pour les partenaires et que les habitants n’avaient pas connu de concert d’envergure depuis de nombreuses années.

Cette « Familiale » a lieu un dimanche, afin que tous puissent venir, et profiter de l’instant. Au programme, gratuit pour tous : slicke line, atelier numérique, fresque géante, graph, jeux pour enfants, mais aussi concerts gratuits (cumbia, jazz jamaïcain et hip hop). Les participants pourront également se restaurer et se désaltérer aux mama’s bar et kitchen.

Dimanche 18 octobre. " La familiale des Cévennes", en raison du risque de pluie la fête se transporte sur le site des Maisons pour Tous et les activités se répartissent sur 2 lieux : Pôle petite enfance et jeunesse: ateliers créatifs ; sportifs et jeux du monde: Maison pour tous Fanfonne GUILLIERME rue des Avant-Monts de 14 h à 18 h 30. Scène musicale et petite restauration de 14 à 20 h : Maison pour Tous Paul-Emile VICTOR 1247 avenue du Pr Louis Ravas

16/10/2015

Malbosc – Les jardiniers « partageux » tissent un maillage interquartiers

Ils sont retrouvés ce samedi au verger partagé des hauts de Malbosc.Les uns du quartier du Petit Bard, d’autres d’Euromédecine, de Malbosc et d’ailleurs. Les uns représentent la Main Verte, d’autres le village du Père Soulas, d’autres encore VerPopa. Ensemble ils ont échangé autour d’un un repas. « L’intérêt de cette rencontre, souligne Fadela, présidente de la Main Verte, est que chacun apprend ainsi de l’expérience de l’autre ».

P1290081.JPG

Une rencontre où chacun apprend de l'autre

L’après-midi ils se sont tous mis à l’œuvre dans le verger partagé. Avec l’aide d’Axel de l’association Passe-Muraille ils ont creusé une baissière sur courbe de niveau de manière à faciliter l’irrigation, et organiser aussi cet espace pour faciliter le travail des petits écoliers de Malbosc qui y viennent régulièrement.

Une autre séquence a été consacrée à la préparation d'un bac à compost en bois et à son fonctionnement. Fabriquer du compost est simple et à la portée de chacun bien sûr. Encore faut-il avoir des connaissances sur ce phénomène qui reste assez complexe : comprendre la notion de cycle de la matière et de la chaine alimentaire, le rôle et l'intérêt des petites bêtes dans le compost, connaître les déchets biodégradables…

Ateliers de jardinage. La ville de Montpellier avec le dispositif Montpellier Main Verte propose des ateliers de jardinage. Ces ateliers, animés par les associations Le Passe Muraille, Apieu, Etat des Lieux, et Semilla ont lieu dans les parcelles «jardin-école » des jardins familiaux de Malbosc (parcelle 27) et des Grands Grès (parcelle 68). Atelier Sol et fertilisation samedi 17 octobre à Malbosc de 10h à 12h. Connaissance du sol (texture, structure, pH...), amendements, fertilisation, engrais verts, compost, préparations fertilisantes, outils.

Inscriptions Association Le Passe Muraille avant le vendredi midi précédant l'atelier. Nombre de places limitées. Tél 04 67 06 96 04

14/10/2015

Malbosc - Chanter, danser et jouer la comédie avec la Cie Amélie-Deux-Ailes

« Vous avez toujours rêvé de chanter, danser et jouer la comédie? Ces cours sont faits pour vous! Contactez-nous pour un cours d'essai gratuit, enfant, ado ou adultes ». Association loi 1901, non subventionnée, Amélie2 ailes a pour vocation de promouvoir la richesse qu’offre la comédie musicale au plus large public dès l’âge de 6 ans. « Dans les spectacles vous êtes la vedette! Et si vous ne savez pas chanter, danser et jouer la comédie, nous nous occupons de cela, c’est notre métier !». Cette accroche est  bien séduisante, mais Amélie, directrice de la Cie, précise cependant l’indispensable motivation et détermination.

2amelie.jpg

Et dès la première saison une représentation

Le cours est composé d’un échauffement vocal, exercices théâtre, barre dansée suivi du travail sur une chanson, une chorégraphie et un extrait théâtre. On y travaille le chant : respiration, posture, vibrations, rythme ; la danse : travail chorégraphique, coordination, rythmicité corporelle et improvisation… ; le théâtre : un travail méthodique et ludique comprenant une approche créatrice qui se fait par l'image, le texte, la présence scénique, la concentration, l'improvisation...

montpellier,malbosc,comédie musicale,amélie deux ailes

Une belle action de solidarité. 

Parallèlement Amélie-Deux-Ailes engage une action de solidarité avec l'association le Refuge* qui aide les jeunes à sortir de leur isolement. Elle en rêvait depuis longtemps mais pour la réaliser elle espérait une aide financière qui lui a été refusée. Amélie Deux Ailes maintient quand même cette action et offre la gratuité des cours de comédie musicale pendant un an à 3 jeunes. « Nous pensons que tout le monde a le droit de développer ses talents et, chez nous, nos différences sont des richesses ! Cette action est modeste, mais elle nous apparaît essentielle ». 

Comédie Musicale Amélie-Deux-Ailes. Plusieurs niveaux et 2 lieux : la MPT Rosa Lee Parks à Malbosc et CAP Form à Près d'Arènes. Contact 06 70 46 41 19 et www.comediemusicale.org

 

10/10/2015

Malbosc – Fête des jardins partagés ce samedi 10 octobre avec VerPopa

VerPopa apporte sa contribution aux festivités des jardins partagé avec sa Fête de l’automne sur les hauts de Malbosc, ce samedi 10 octobre. Au programme: repas partagé, visite du Verger et de sa bio-diversité, creusement d'une baissière sur courbe de niveau et plantation de semis au dessus, animation autour du compost avec l’association Le Passe Muraille et préparation d'un bac à compost en bois. D'autres ateliers pourront être proposés tout au long de l'après-midi. Et bien sûr un petit goûter clôturera cet après-midi convivial.

VerPopa sera aussi présent dimanche le 11 octobre à la fête du jardin collectif de ses partenaires La Main Verte du quartier Petit Bard/Pergola afin de fêter avec eux la mise à disposition d'une nouvelle parcelle de jardinage par Hérault Habitat.

Rendez-vous ce samedi 10 octobre à 12h au verger partagé, près du groupe scolaire François Mitterand, rue de Malbosc.

10:02 Publié dans Actualités, Associations, Bricolage/Jardinage, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |