UA-71725595-1 UA-71725595-1

16/09/2015

Patrimoine méconnu – 3 visites guidées pour découvrir l’aqueduc Saint-Clément

L’aqueduc Saint-Clément, ou aqueduc des Arceaux, fut bâti au 18e siècle pour alimenter Montpellier en eau. Sur 14 km il relie la source Saint-Clément au château d’eau du Peyrou. Conçu par l’ingénieur Henri Pitot, il s’inspire du pont du Gard. Il est constitué d’une double rangée d’arcades qui donne son nom au quartier qu’elle traverse : les Arceaux.

Aqueduclivre.jpg

Trois visites guidées pour découvrir l'aqueduc au-delà des Arceaux

Samedi 19 septembre 9 h. Visite guidée “De la source du Lez à celle de St-Clément-de-Rivière”, départ parking source du Lez ; arrivée parking “Maison de la Petite Enfance”, St-Clément-de-Rivière.

NB : Exposition sur l’Aqueduc et conférence sur l’eau à 18 h par Maurice Brunel au Centre Fernand à Saint-Clément-de Rivière.

Samedi 19 septembre 15 h. Visite guidée “De Montferrier / Lez à la Lironde”, départ des Arches, Impasse du Grand Font, Montferrier/Lez ; arrivée aux Grandes Arches de la Lironde.

Dimanche 20 septembre à 15 h. Visite guidée : “De la Lironde au Rond-point de la Lyre”, départ des Grandes Arches de la Lironde, carrefour du bd de la Lironde et du chemin des Olivettes ; arrivée parking Casino au rond-point de la Lyre.

L’association CEVEN propose ces 3 visites guidées avec chacune un itinéraires de 5 km et une durée de 3 h. Co-voiturage pour les retours.  Chaque groupe est limité de 40 à 50 personnes. Réservation obligatoire pour le samedi. Contact association CEVEN au 04 30 10 04 03, jpfredoui@numericable.fr. Participation 1 €

Pour plus de précisions et plans d'accès cliquer sur la photo ci-dessous 

Montpellier,aqueduc Saint Clément, source du Lez,Montferrier,Saint Clément de Rivière,

 

Les commentaires sont fermés.