UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/07/2015

Domaine d'Ô - Sonny Troupé quartet pour le dernier concert gratuit de jazz du Festival de radio France ce vendredi

Dans la pinède à 20h30. Grand Ensemble du CRR Alfred VILAYLECK-Serge LAZAREVITCH co-direction Pascale GAUTIER Voix, Louis LE RISBÉ Trompette Benjamin FACONNIER Trompette, Julien VÉZILIER Trombone Cristina SANTINI Sax Alto, Toussaint GUERRE Clarinette Basse Emeline POTONIÉ Sax Alto & Sop, Florent VIELMAS Guitare Damien MUNOS Clavier, Léo CHAZALET Basse, Damien HILAIRE Batterie Timothée GARSON, Clarinette. 

Affiche.jpg

Amphithéâtre d'O à 22h. Sonny Troupé quartet Sonny TROUPÉ batterie, tambour ka, voix, samples - Grégory PRIVAT piano, voix - Mike ARMOOGUM basse électrique, voix - Olivier JUSTE tambour ka, voix. Fils d’une figure de la scène musicale guadeloupéenne, le saxophoniste Georges Troupé, Sonny a grandi aux rythmes du gwo ka de son île natale, une tradition qu’il poursuit et enrichit aujourd’hui au contact de multiples influences venues du jazz, de la soul ou de l’électro. Entouré de quelques-uns des meilleurs musiciens de la jeune génération antillaise, mais pas seulement – le bassiste Mike Armoogum est pour sa part originaire de l’Ile Maurice –, il propose avec son quartette une musique aux multiples saveurs, qui clôturera en beauté la programmation jazz 2015, sous le signe du groove et de la fête.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

04 67 02 02

 

12:03 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

23/07/2015

Concert gratuit de jazz du Festival de radio France au Domaine d’Ô ce jeudi 23

Affiche.jpg

 A 20h30 Pinède - Free River
Emma LAMADJI chant, Matia LEVRÉRO guitare
Maxime ROUAYROUX batterie et percussions
Joan ECHE PUIG contrebasse et basse électrique
Samuel MASTORAKIS vibraphone

A 22h Amphithéâtre d'O - Duo Leïla Martial / Valentin Ceccaldi «Fil» Invité Théo Ceccaldi

Leïla MARTIAL voix , Valentin CECCALDI violoncelle, Invité : Théo CECCALDI violon.
Originale, insaisissable, inclassable… voilà comment on pourrait qualifier la personnalité de Leila Martial. Bien qu’issue de la classe de jazz du Collège de Marciac, elle est tout sauf une chanteuse de jazz traditionnelle. Avec elle, la voix se hisse au rang d’instrument à part entière, improvisant et dialoguant d’égal à égal avec ses partenaires et ouvrant de nouveaux champs d’expression, à travers une folie douce et transgressive. Toujours en recherche artistique, elle proposera pour cette soirée une formule « funambulesque » en duo, où sa voix est soutenue par le seul violoncelle de Valentin Ceccaldi, rejoint par le violon de son frère Théo en invité spécial. Attention, tout peut arriver

Entrée libre dans la limite des places disponibles

04 67 02 02 01

www.festivalradiofrancemontpellier.com

21:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

09/07/2015

Malbosc – Enfant autiste Loan a été scolarisé à l’école Marguerite Yourcenar. Sa maman rend un émouvant hommage au personnel

« Demain j’aurai une pensée pour chacune de vous qui avez contribué au bien être, à l'épanouissement et aux progrès de Loan depuis 3 ans et demi. Je n'oublierai jamais mon premier contact avec Dominique qui me dit au téléphone qu'avoir Loan dans sa classe est un cadeau… ». Elsa Chevallier a ainsi rendu un hommage au personnel de l’école maternelle Marguerite Yourcenar la veille des vacances.

2Marguerite.jpg

Au centre Loan avec tous ses copains

Autiste, son fils Loan a fait sa rentrée scolaire en février 2012, il a 3 ans et demi. Il ne parle pas et ne prête pas ses jouets. Il passe deux ans et demi avec son institutrice Dominique en petite section puis en petite et grande section et une année avec Violette. Il est accompagné successivement Virginie, Maeva, Ana et Claude, assistantes de vie scolaires. Certaines découvrent l'autisme, les pictos, la patience ou encore le footing dans la cour. Mais malgré ses difficultés, son retard, des périodes difficiles, Loan est toujours heureux d'aller à l'école et il progresse chaque année. Au printemps 2012 il commence a parler. Un an plus tard il arrive à acquérir la propreté. L'été dernier il commence à lire. Aujourd'hui Loan dit des phrases et papote toute la journée.

Elsa Chevallier affiche publiquement sa reconnaissance pour tout le chemin parcouru.

Sans titre.jpg« Pour avoir participé et aidé à chaque étape, pour l'avoir accompagné, chacune à votre manière pour grandir et devenir un petit élève. Je n'oublie pas votre soutien dans les moments difficiles, les moments heureux, les anecdotes drôles et des moments très forts en émotions…. » Tous les soirs Loan regarde ses ribambelles de photos de classe avant d'aller dormir. Elles disent tout du chemin parcouru. « Du petit garçon par terre avec ses toupies au petit garçon fier et qui nous regarde enfin dans les yeux. Merci pour cette inclusion exemplaire. Merci pour votre passage dans notre vie et cette belle aventure. Nous ne vous oublierons pas ».

 

Le côté triste de l’histoire se profile après cette belle aventure

Reste cependant le côté triste de l’histoire qui se profile pour la rentrée en CP à l’école François Mitterrand. « Loan y est inscrit, mais nous avons eu une notification désastreuse de la Maison départementale des personnes handicapées, le refus d’un accueil dans une Classes pour l'inclusion scolaire, et de plus aucune AVS n’a été notifiée. De ce fait Loan ne serait pas scolarisé en septembre alors même qu’il y a obligation de scolarisation a partir de 6 ans ! A moins que le recours auprès de la Mdph soit accepté ?

07/07/2015

Malbosc – Une fête avec l’Ehpad des Monts d’Aurelle pour sauver le canal du Midi

Pour aider au sauvetage du Canal du Midi la résidence Les Monts d'Aurelle du groupe Orpea a organisé une fête ce mercredi 17 juin avec l'aide des partenaires comme l’IME La Cardabelle, le PEP 34, le lycée Turgot et la médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Ensemble ils ont ainsi installé une douzaine de stands sur le parvis de la Maison pour Tous et proposé au public livres, brochures, affiches, informations, jeux ou lecture…

ORPEA.jpg

Cette fête avait pour objet d’informer sur la disparition annoncée des platanes qui bordent le canal du Midi. La maladie du chancre coloré se propage le long du canal et menace à terme la totalité des platanes. Leur disparition fragilise et endommage les berges. A ce jour les Voies Navigables de France ont du abattre entre 2006 et 2010 quelque 9000 platanes sur les 42000 au total.

DSCF2311.JPG

L’urgence est de replanter pour sauvegarder cet ouvrage classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Des trois axes d’intervention proposés l’Ehpad a choisi de financer la replantation de micocouliers en lieu et place des platanes qui sont arrachés et brulés. Une série d’affiches et des recueils de photos sont en vente à l’Ehpad pour le financer.

DSCF2270.JPG