UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/07/2015

Malbosc – Enfant autiste Loan a été scolarisé à l’école Marguerite Yourcenar. Sa maman rend un émouvant hommage au personnel

« Demain j’aurai une pensée pour chacune de vous qui avez contribué au bien être, à l'épanouissement et aux progrès de Loan depuis 3 ans et demi. Je n'oublierai jamais mon premier contact avec Dominique qui me dit au téléphone qu'avoir Loan dans sa classe est un cadeau… ». Elsa Chevallier a ainsi rendu un hommage au personnel de l’école maternelle Marguerite Yourcenar la veille des vacances.

2Marguerite.jpg

Au centre Loan avec tous ses copains

Autiste, son fils Loan a fait sa rentrée scolaire en février 2012, il a 3 ans et demi. Il ne parle pas et ne prête pas ses jouets. Il passe deux ans et demi avec son institutrice Dominique en petite section puis en petite et grande section et une année avec Violette. Il est accompagné successivement Virginie, Maeva, Ana et Claude, assistantes de vie scolaires. Certaines découvrent l'autisme, les pictos, la patience ou encore le footing dans la cour. Mais malgré ses difficultés, son retard, des périodes difficiles, Loan est toujours heureux d'aller à l'école et il progresse chaque année. Au printemps 2012 il commence a parler. Un an plus tard il arrive à acquérir la propreté. L'été dernier il commence à lire. Aujourd'hui Loan dit des phrases et papote toute la journée.

Elsa Chevallier affiche publiquement sa reconnaissance pour tout le chemin parcouru.

Sans titre.jpg« Pour avoir participé et aidé à chaque étape, pour l'avoir accompagné, chacune à votre manière pour grandir et devenir un petit élève. Je n'oublie pas votre soutien dans les moments difficiles, les moments heureux, les anecdotes drôles et des moments très forts en émotions…. » Tous les soirs Loan regarde ses ribambelles de photos de classe avant d'aller dormir. Elles disent tout du chemin parcouru. « Du petit garçon par terre avec ses toupies au petit garçon fier et qui nous regarde enfin dans les yeux. Merci pour cette inclusion exemplaire. Merci pour votre passage dans notre vie et cette belle aventure. Nous ne vous oublierons pas ».

 

Le côté triste de l’histoire se profile après cette belle aventure

Reste cependant le côté triste de l’histoire qui se profile pour la rentrée en CP à l’école François Mitterrand. « Loan y est inscrit, mais nous avons eu une notification désastreuse de la Maison départementale des personnes handicapées, le refus d’un accueil dans une Classes pour l'inclusion scolaire, et de plus aucune AVS n’a été notifiée. De ce fait Loan ne serait pas scolarisé en septembre alors même qu’il y a obligation de scolarisation a partir de 6 ans ! A moins que le recours auprès de la Mdph soit accepté ?

Commentaires

Nous avons croisé la route de loan à la creche puis en grande section.
Nous avons recolte des bouchons et des bouchons alors nous esperons croiser loan au cp !

Écrit par : Durand berengere | 06/08/2015

Les commentaires sont fermés.