UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/05/2015

Malbosc – Le beau succès d’audience du 6e festival de « Fil en aiguille »de la MpT Rosa Lee Parks

Quelque 600 personnes ont participé à la 6e édition du festival de « Fil en aiguille ». Une belle affluence d’autant que cette manifestation était, du fait du sinistre des inondations, délocalisée à la MpT Mélina Mercouri. Concours et défilé des créateurs ont été les temps forts de cette manifestation. Il faut noter entre autres la présence de Cervin Paris qui présentait sa collection de lingerie et de bas en soie, de Jérôme Blin, un couturier qui vient de s'installer à Montpellier, mais aussi de Nagoï, Lady Chapearly, ou Miss Oscare, des talents qui se révèlent dans des styles très différents.

IMG_3260.JPG

 Marie France Mendes, prix du jury avec Bombyx Colors

Les dix jeunes créateurs en compétition disposaient de trois minutes sur scène pour convaincre le public et le jury composé de professionnels. Le Prix du jury a été décerné à Marie-France Mendès pour son « Bombyx Colors ». Le Prix du Public a lui été attribué à l’Atelier enfants Model'toi de la MpT Jean-Pierre Caillens pour sa création « Au fil de soi ».

« Bombyx Colors »et « Aufil de soi » primés 

Les 2 lauréats ont gagné le trophée outre le trophée de l’événement, un buste De fil en aiguille, un shooting photo avec le photographe David Rongeat, un livre prestige sur Montpellier… Marie-France Mendès a reçu en sus une valise remplie de matériels de couture, offerte par la marque quat' cousines une créatrice de mode, pour continuer à créer encore et encore.

Au-delà de ces 2 événements phares du festival la journée des « Puces des couturières » avec ses 40 stands a été particulièrement appréciée. Et puis la Rencontre sur les métiers et les filières de la Mode, avec une informationsur l’aide aux projets, la liste des écoles et des universités qui dédient une filière à la mode, des entretiens avec des professionnels, ont permis aux jeunes de prendre la mesure des intérêts et difficultés de ces métiers de la mode.Enfin, le 7e festival se fera sur le thème « Mon tailleur est riche ».

Le show de trois créateurs de mode

nagoi.jpg

 Nagoï

Lady Chapearly.jpg

 Lady chapearly

jérôme Blin.jpg

 Jérôme Blin

18:59 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, festival fil en aiguille | | | |

28/05/2015

Malbosc - Hors de leur quartier des Montpelliérains parlent aux Montpelliérains

Nourdine Bara prend l'initiative de rencontres inter-quartiers

 Déjà connu pour son travail d'écriture « Le Tour de moi en écharpe » et ses différentes interprétations de plus en plus travaillées, Nourdine Bara s'est de tout temps investi dans un travail de proximité avec les habitants de La Paillade, son quartier. Cette démarche au long cours d’un homme soucieux de créer du lien est jalonnée d’actions.P1260853.JPG

La toute dernière a rassemblé une soixantaine de personnes sur les hauts de Malbosc sur la placette proche des jardins familiaux. Au moment du coucher du soleil sur La Paillade, Nourdine a simplement interprété trois de ses textes dans une version épurée. Puis remerciant le public de l’avoir écouté il a ajouté : « Vous l’avez bien compris ces mots, ces textes ne sont qu’un prétexte à une vraie rencontre entre habitants des quatre coins de la ville. Alors profitons de cette soirée pour faire connaissance, discuter, échanger pour mieux se connaître ! » Ce qui s’est fait tout naturellement autour du café, chocolat chaud et des gâteaux apportés par les uns et les autres. 

Se parler pour retrouver le goût de l’autre 

Pour Nourdine Bara c’est en quelque sorte le pendant artistique des ré-publications déjà faites aux Arceaux, Petit Bard, La Paillade et tout récemment à Béziers. « Nous offrons l'hospitalité que nous avons toujours pratiquée pour le plaisir de recevoir pour échanger et se connaître avec nos hôtes. Avec mes copains nous faisons des choses ensemble dans notre quartier et nous avons envie de le faire savoir autour de nous ».Leur objectif est d’inscrire dans le quotidien ce type de démarche, pour réapprendre à tisser du lien pour retrouver le goût de l'autre.

P1260801.JPG

Un travail qu’il considère aujourd’hui urgent de faire après les événements dramatiques des attentats. « Tout le monde est en quelque sorte encore à vif, il nous faut retrouver de la sérénité ». Mais ce n’est guère évident car lors de la période d’élection qui a suivi les tensions ont été ravivées dans le quartier, chaque parti enrôlant ses militants qui s'affrontent. « Parfois nous avons l’impression de ne pas avoir la paix entre 2 consultations électorales ».

P1260845.JPG

Nourdine Bara reste cependant optimiste. « J'ai conscience qu'il reste bien des rencontres  à faire. Des rencontres en circuit court en quelque sorte dans les quartiers de Montpellier et d’ailleurs pour parler ensemble tout simplement ».

P1260809.JPG

A voir sur LCP « Escale à Montpellier » avec Aïda Touihri dans "Cité Gagnant"

le samedi 30 mai à 18h30 ainsi qu'en replay

26/05/2015

Domaine d’Ô - Une présentation du festival d'hiver ouverte à tous ce jeudi 28

L'équipe du domaine d'O invite le public ce jeudi 28 mai à 19h au théâtre Jean-Claude Carrière, pour une présentation du festival d'hiver 2015-2016, en présence des programmateurs artistiques.

Une superbe occasion de tout savoir sur le programme

Cocktail et concert offerts dans la pinède à l'issue de la présentation. 

Il est prudent de réserver.

En un Clic accédez au formulaire

DomaindDO.jpg

Entrée nord, 178 rue de la Carrièrasse, 34090 Montpellier

Arrêt Malbosc tram ligne 1.

 

 

 

http://domaine-do-34.eu/content/invitation-la-presentation-du-festival-dhiver-2015-2016

22:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

21/05/2015

Malbosc - 500 élèves courent le 3e cross emblématique des écoles Rabelais et Mitterrand

Les 507 enfants des 20 classes des 2 écoles élémentaires du quartier, François Mitterrand et François Rabelais, ont participé avec joie et enthousiasme à cette manifestation sportive, festive et fédératrice. Parallèlement à ces courses, différentes selon le niveau de classe, l’ensemble des enfants ont eu la possibilité de tester leurs aptitudes physiques dans des ateliers sportifs variés : sauts, lancers, relais, parcours, tirs, cordes. Au terme de cette performance sportive collective, chaque classe a reçu un lot récompensant sa participation et chaque élève un diplôme. Ils ont ensuite partagé un goûter ensemble.

1Cross.jpg

Ensemble les écoliers des 2 écoles rejoignent le parcours du cross

Cet événement représente pour les enseignants, un important travail d’organisation, et nécessite, en amont pour les élèves, une sérieuse préparation  sportive régulière sous forme de courses longues dans le parc. 

2Cross.JPG

Un des premiers départs

Cette épreuve sportive fédère bien des énergies. Le jour dit les 25 enseignants des écoles et quelques 120 parents ont participé à son organisation. Il faut souligner le bel engagement de ces parents pour leur présence indispensable au bon déroulement de ce grand moment,  tant pour la mise en place dès 7h30 de tout le matériel, que pour accompagner lee écoliers, gérer les goûters, la sécurité, l’encadrement dans les ateliers, dans les courses, l’arrivée, le rangement….

Il faut aussi noter aussi la présence, toute aussi importante, des nombreux partenaires: Hérault Sport, la Croix Rouge, le service des espaces verts la ville de Montpellier. De plus les étudiants de l’UFR Staps qui, dans le cadre de leurs études, avaient conduit des séances d’EPS auprès des élèves étaient aussi présents pour encadrer des ateliers. Cette belle somme de contributions des uns et des autres accentue l’esprit fédérateur de cette manifestation.

P1200975.JPGP1210032.JPGP1210083.JPGP1210037.JPG   P1200975.JPG

 

18:21 Publié dans Actualités, Associations, Education, Famille, Loisirs/Culture, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

19/05/2015

Malbosc –Belle échappée en Lubéron des résidents de la maison de retraite

« Le cadre reposant, très joli, la beauté de la Drôme provençale, le bleu du ciel, sa luminosité. La gentillesse des accompagnateurs… Tout était parfait ! » Une semaine après leur séjour dans le Lubéron, Raoul, Jacqueline, Renée, Christine, Jean-Louis, Pierre, Gabin, Christine ont été invités à s’exprimer sur ce séjour, rarement proposé aux résidents d’Ehpad.

P1040070.JPG

Oui mais encore ? Les sollicite Céline Charles leur animatrice. Et chacun s‘exprime à nouveau. « Quand je suis arrivée, eh bien je me suis mise à marcher sans mes cannes, dit l’une ! Et puis s’ensuit toute une série d’appréciations positives : Il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de moi, et c’était une relation privilégiée. L’ambiance excellente nous a permis de nouer ou de renforcer des liens amicaux. Pour moi ces 3 jours ont été un dépaysement total… »

Des vacances pour retrouver autonomie et liberté

Et puis le gîte bien équipé et confortable ; la bonne organisation du séjour ; les sorties avec visite du moulin à huile, promenade dans le Colorado provençal et musée des fruits confits, tout cet ensemble a contribué à ce superbe séjour. Tout comme le travail collectif, le partage des taches : « Tout le monde s’y est mis pour la cuisine, on formait une bonne équipe, même si certains se sont moins impliqués que d’autres ».

P1040074.JPG

 

Sans compter qu’ils n’étaient plus dans le cadre, forcément rigide de l’Ehpad. Tous en conviennent, outre le bonheur de manger sur la terrasse le midi, le meilleur moment était celui du petit déjeuner, que chacun pouvait prendre à sa guise. L’une dira d’ailleurs : « Je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai fait la grasse matinée ! » Tous ont aimé d’avoir tout leur temps pour ce petit déjeuner copieux accompagnés de toutes sortes de confitures maison, gentiment apportées par les accompagnatrices. Des petits riens qui changent sacrément la vie !

Offrir de vraies vacances aux personnes âgées en EHPAD

Une équipe d’étudiants de Sup de Co* a pris en charge l’organisation de ce séjour avec l’aide de Céline Charles. Pour Jamila et Simon, au-delà du travail d’organisation, « Cette expérience nous oblige à une adaptation relationnelle réciproque pas toujours évidente. Nous y avons éprouvé beaucoup de plaisir, notamment en voyant les personnes gagner en autonomie ».

P1040105.JPG

Le florilège d’appréciations positives des participants en dit long sur les bienfaits de ce type de séjour qui leur donne envie de repartir. « Alors on va où l’an prochain ? Pourquoi pas le pays basque, les monts d’Auvergne ou la côte d’azur ?

P1040126.JPG

* Le projet Prométhée de Sup de CO se fait au service d’associations citoyennes de Montpellier.

18/05/2015

Malbosc – Café littéraire avec Marie-Andrée Balbastre ce mardi 19

Marie-Andrée Balbastre est l’invitée du dernier café littéraire avant l’été. Auteur, compositeur, interprète, elle a enregistré quatre CD de ses compositions dont le dernier a pour titre "Itinérance". Régine Seidel, animatrice de « talents d’ici » en souligne « L’orchestration superbe qui met en valeur la tessiture de sa voix claire et porte des textes chargés de sens ! Sa vie a tourné et tourne encore autour de la poésie, la musique, les voyages et sa volonté de transmission à l’autre. Cette soirée nous entraînera dans ses voyages, nous fera visiter des contrées lointaines, nous fera rêver à la veille de l'été… »

1MABalba3.jpg

Ancienne professeur de Lettres Classiques, Marie-Andrée Balbastre a récemment publié un recueil de poèmes « La terre ce jardin », éditions Les Auteurs d'Occitanie, un hommage à la nature. Animatrice de l’émission Rue des Arts de RCF Aude, radio chrétienne francophone, elle y reçoit écrivains et artistes. Elle dirige par ailleurs l'Association Poésie Terpsichore qui organise des rencontres, un concours de poésie et publie une anthologie poétique annuelle.

Pour connaître sa biographie, discographie et son parcours, consulter son site : http://shadowi01.free.fr/site_mab/

Rendez-vous mardi 19 mai à 19 h 30, entrée gratuite, Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

2AFFICHE.jpg

12/05/2015

Euromédecine – Des résidants de L’Ehpad des Monts d’Aurelle expérimentent un « Serious game »

Prévention des chutes des seniors avec les nouvelles technologies. Chez la personne âgée, une chute peut être lourde de conséquences sur son autonomie et son vieillissement en bonne santé. L'Ehpad Les« Monts d'Aurelle » s’est engagée dans une démarche de prévention. Ainsi a-t-elle participé à des projets de recherche en partenariat avec le Centre Régional Équilibre et Prévention de la Chute, professeur. Blain du CHRU de Montpellier, et la filière Activités Physiques Adaptées et Santé de l’UFR STAPS de Montpellier.

1photoOrpeaWIFI.jpg

Une étude évaluant les effets d’un programme de réhabilitation de l'équilibre basé sur l’utilisation d’un serious game de la plateforme de rééducation MediMoov, a été coordonnée par le Dr. Tallon, Post-Doctorant à l’Université de Montpellier. « Il se présente sous forme d'un jeu interactif où les objectifs sont fixés par le thérapeute et adaptés aux besoins individuels de rééducation, amplitude plus ou moins importante dans les inclinaisons du tronc, par exemple. Il permet ainsi de stimuler de manière optimale les différentes fonctions impliquées dans le maintien de l’équilibre debout ; mais peut aussi être utilisé assis pour un travail des membres supérieurs ». 

Un outil qui améliore l’autonomie fonctionnelle 

Cette expérimentation s’est faite par 3 séquences de 20 minutes hebdomadaires deux mois durant avec un groupe de résidants. « Ce nouvel outil a suscité de la curiosité puis de l’envie et ses aspects ludiques facilitent son appréhension, soulignent Christelle Brinis , directrice, et Christelle Lebeau, ergothérapeute. Il a réellement suscité une adhésion et parfois un émerveillement d’autant qu’il permet à la personne de mesurer la progression ». Cette nouvelle technologie n’a en rien été un frein, bien au contraire elle a favorisé le lien intergénérationnels entre les personnes âgées et les étudiants du Staps.

P1270046.JPG

Christine Brinis, directrice et Christelle Lebeau, ergothérapeute de l'Ehpad, avec Olivier Condamines de NaturalPad

Les promoteurs de cette expérimentation considèrent que « Ses résultats mettent en évidence une amélioration de l’autonomie fonctionnelle des résidents ayant bénéficié de cette rééducation. Ceci s’expliquerait par l'entretien articulaire et musculaire du corps et la stimulation des réflexes d'équilibration permis par cet outil ». Cette expérimentation est signifiante  mais nécessite une étude de plus grande envergure sur une période plus longue ». 

*NaturalPad dédie son activité au secteur de la santé et facilite les processus de soins à l’aide d’outils numériques tels que ce serious games conçu et développé en partenariat avec des cliniciens. Olivier Condamines 06 08 73 50 48 http://www.naturalpad.fr

10:23 Publié dans Actualités, Associations, EHPAD, Sciences et technologie | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |