UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/05/2015

Malbosc –Belle échappée en Lubéron des résidents de la maison de retraite

« Le cadre reposant, très joli, la beauté de la Drôme provençale, le bleu du ciel, sa luminosité. La gentillesse des accompagnateurs… Tout était parfait ! » Une semaine après leur séjour dans le Lubéron, Raoul, Jacqueline, Renée, Christine, Jean-Louis, Pierre, Gabin, Christine ont été invités à s’exprimer sur ce séjour, rarement proposé aux résidents d’Ehpad.

P1040070.JPG

Oui mais encore ? Les sollicite Céline Charles leur animatrice. Et chacun s‘exprime à nouveau. « Quand je suis arrivée, eh bien je me suis mise à marcher sans mes cannes, dit l’une ! Et puis s’ensuit toute une série d’appréciations positives : Il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de moi, et c’était une relation privilégiée. L’ambiance excellente nous a permis de nouer ou de renforcer des liens amicaux. Pour moi ces 3 jours ont été un dépaysement total… »

Des vacances pour retrouver autonomie et liberté

Et puis le gîte bien équipé et confortable ; la bonne organisation du séjour ; les sorties avec visite du moulin à huile, promenade dans le Colorado provençal et musée des fruits confits, tout cet ensemble a contribué à ce superbe séjour. Tout comme le travail collectif, le partage des taches : « Tout le monde s’y est mis pour la cuisine, on formait une bonne équipe, même si certains se sont moins impliqués que d’autres ».

P1040074.JPG

 

Sans compter qu’ils n’étaient plus dans le cadre, forcément rigide de l’Ehpad. Tous en conviennent, outre le bonheur de manger sur la terrasse le midi, le meilleur moment était celui du petit déjeuner, que chacun pouvait prendre à sa guise. L’une dira d’ailleurs : « Je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai fait la grasse matinée ! » Tous ont aimé d’avoir tout leur temps pour ce petit déjeuner copieux accompagnés de toutes sortes de confitures maison, gentiment apportées par les accompagnatrices. Des petits riens qui changent sacrément la vie !

Offrir de vraies vacances aux personnes âgées en EHPAD

Une équipe d’étudiants de Sup de Co* a pris en charge l’organisation de ce séjour avec l’aide de Céline Charles. Pour Jamila et Simon, au-delà du travail d’organisation, « Cette expérience nous oblige à une adaptation relationnelle réciproque pas toujours évidente. Nous y avons éprouvé beaucoup de plaisir, notamment en voyant les personnes gagner en autonomie ».

P1040105.JPG

Le florilège d’appréciations positives des participants en dit long sur les bienfaits de ce type de séjour qui leur donne envie de repartir. « Alors on va où l’an prochain ? Pourquoi pas le pays basque, les monts d’Auvergne ou la côte d’azur ?

P1040126.JPG

* Le projet Prométhée de Sup de CO se fait au service d’associations citoyennes de Montpellier.

Les commentaires sont fermés.