UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/05/2015

Euromédecine – Des résidants de L’Ehpad des Monts d’Aurelle expérimentent un « Serious game »

Prévention des chutes des seniors avec les nouvelles technologies. Chez la personne âgée, une chute peut être lourde de conséquences sur son autonomie et son vieillissement en bonne santé. L'Ehpad Les« Monts d'Aurelle » s’est engagée dans une démarche de prévention. Ainsi a-t-elle participé à des projets de recherche en partenariat avec le Centre Régional Équilibre et Prévention de la Chute, professeur. Blain du CHRU de Montpellier, et la filière Activités Physiques Adaptées et Santé de l’UFR STAPS de Montpellier.

1photoOrpeaWIFI.jpg

Une étude évaluant les effets d’un programme de réhabilitation de l'équilibre basé sur l’utilisation d’un serious game de la plateforme de rééducation MediMoov, a été coordonnée par le Dr. Tallon, Post-Doctorant à l’Université de Montpellier. « Il se présente sous forme d'un jeu interactif où les objectifs sont fixés par le thérapeute et adaptés aux besoins individuels de rééducation, amplitude plus ou moins importante dans les inclinaisons du tronc, par exemple. Il permet ainsi de stimuler de manière optimale les différentes fonctions impliquées dans le maintien de l’équilibre debout ; mais peut aussi être utilisé assis pour un travail des membres supérieurs ». 

Un outil qui améliore l’autonomie fonctionnelle 

Cette expérimentation s’est faite par 3 séquences de 20 minutes hebdomadaires deux mois durant avec un groupe de résidants. « Ce nouvel outil a suscité de la curiosité puis de l’envie et ses aspects ludiques facilitent son appréhension, soulignent Christelle Brinis , directrice, et Christelle Lebeau, ergothérapeute. Il a réellement suscité une adhésion et parfois un émerveillement d’autant qu’il permet à la personne de mesurer la progression ». Cette nouvelle technologie n’a en rien été un frein, bien au contraire elle a favorisé le lien intergénérationnels entre les personnes âgées et les étudiants du Staps.

P1270046.JPG

Christine Brinis, directrice et Christelle Lebeau, ergothérapeute de l'Ehpad, avec Olivier Condamines de NaturalPad

Les promoteurs de cette expérimentation considèrent que « Ses résultats mettent en évidence une amélioration de l’autonomie fonctionnelle des résidents ayant bénéficié de cette rééducation. Ceci s’expliquerait par l'entretien articulaire et musculaire du corps et la stimulation des réflexes d'équilibration permis par cet outil ». Cette expérimentation est signifiante  mais nécessite une étude de plus grande envergure sur une période plus longue ». 

*NaturalPad dédie son activité au secteur de la santé et facilite les processus de soins à l’aide d’outils numériques tels que ce serious games conçu et développé en partenariat avec des cliniciens. Olivier Condamines 06 08 73 50 48 http://www.naturalpad.fr

10:23 Publié dans Actualités, Associations, EHPAD, Sciences et technologie | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

Bonjour,

Il y a une petite coquille dans le titre de l'article.
"Résidants" :)

Très bonne journée et merci pour la mise en avant,
Marion Floris.

Écrit par : Floris | 12/05/2015

Les commentaires sont fermés.