UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/04/2015

Malbosc – Après les inondations tout est-il réglé en matière d’indemnisations et de prévention ?

La capacité des sept bassins de rétention de la ZAC de Malbosc n’a pas suffit à recueillir les pluies torrentielles de l’automne 2014.L’eau s’est écoulée pour envahir les sous-sols des résidences de l’avenue de Fès. Les conséquences ont été importantes et désastreuses. Ainsi une dizaine d’immeubles, dont l’Ehpad de la Mutualité française, ont vu leurs garages souterrains submergés, certains jusqu’à 3 m d’eau ! Plus d’une centaine de véhicules et nombre de biens remisés dans les garages ont été définitivement endommagés.

 Tout comme dans le garage de L'Ehpad de la Mutualité française

une hauteur de 3 m d'eau dans une résidencemontpellier,malbosc,inondations,ehpad,mutualité française,maison pour tous,rosa lee parks

 

Des indemnisations relatives.

Les immeubles eux-mêmes ont naturellement été affectés. Il en est ainsi de l’Ehpad, dont la compagnie d’assurance propose une enveloppe de 30 000 € pour les travaux de réfection. Quant à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, toujours inutilisable pour partie, le montant des travaux devrait aussi être conséquent. La prise en charge des dommages des particuliers, très variables selon le type d’assurances, reste une préoccupation. Ainsi plusieurs d’entre eux n’ont pas été indemnisés pour certains biens stockés dans leur garage. 

Les biens stockés dans les garages n'ont

parfois pas été pris en compte par les assurances 

montpellier,malbosc,inondations,ehpad,mutualité française,maison pour tous,rosa lee parks

Pourquoi ce sinistre ?

Au-delà du problème de la réparation des préjudices, nombre d’habitants se posent toujours la question, légitime et fondamentale, du pourquoi de ce sinistre. Les riverains ont pu constater le nettoyage des bassins de rétention, début 2015. Puis, en février, les herbes et les arbres qui avaient proliféré avant le sinistre de l’automne dans la liaison des bassins de la crèche La Petite Sirène et celui de la Maison pour Tous ont été enlevés.

Faute d’une information globale, ils s’inquiètent d’un renouvellement possible de ce type de sinistre. Malgré l’ensemble des bassins de rétention, le périmètre inondable de la Zac de Malbosc n’a-t-il pas été sous estimé ? 

Les herbes et arbres proliféraient à l'aplomb de l'Ehpad

 montpellier,malbosc,inondations,ehpad,mutualité française,maison pour tous,rosa lee parks

Depuis le chenal a été nettoyé en février 2015

P1260634.JPG

 

Commentaires

je vois que ,on vient de constater que les inondations été cosser du faite que le bassin de rétention n'avait pas été nettoyer depuis un certain temps
J'habite depuis 8 ans avenue de Fès.
Jamais mon garage n'avait été inonder.
J'ai perdu ma voiture, mais aussi des affaires personnelles que mon assurance m'a pas voulu prendre en charge. L'assurance m'a dit de voir avec la mairie.(que faire pour avoir réparation?)
Merci de me renseigner

Écrit par : bosc monique | 24/04/2015

Les commentaires sont fermés.