UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/04/2015

Malbosc - Des petits écoliers solidaires de Loan leur copain autiste

Journée mondiale de l’autisme à l’école Marguerite Yourcenar. Ce jeudi, les 24 écoliers de la grande section avaient tous un vêtement bleu en un geste de solidarité pour la journée mondiale de l’autisme. Une solidarité qu’ils pratiquent au quotidien avec Loan qui souffre de cette pathologie. Avec Claude Legay, assistante de vie scolaire,  Lynda Kassi Lahlou  leur Atsem, Violette Verdu l’institutrice et Elsa Chevallier la maman de Loan, ils ont tous ensemble sagement posé pour la photo.

Journée mondiale del'autisme,Montpellier,Malbosc,Ecole Marguerite Yourcenar,

« La présence de Loan est un facteur enrichissant pour tous, précise Violette Verdu. Les élèves apprennent ainsi la tolérance, qui ne se limite pas d’ailleurs au seul handicap. Ils sont d’autant plus sensibilisés aux différences et de ce fait plus ouverts». Pour autant le comportement de Loan n’est pas toujours simple à gérer et peut-être perturbateur. « Heureusement, souligne-t-elle la présence de Claude Legay, l’AVS de Loan, est remarquable et y pallie. Et surtout son accompagnement a permis à Loan de faire de grands progrès, notamment en matière de lecture ». 

journée mondiale del'autisme,montpellier,malbosc,ecole marguerite yourcenar

Elsa avec sa petite fille Joana, Claude et Loan et "Gigote"

Quant à la maman de Loan, très heureuse de vivre ce moment de solidarité et de chaleur humaine, elle ajoute : « Je tiens vraiment à rendre hommage à cette école Marguerite Yourcenar qui nous a tant apporté et soutenu ».

Mais déjà se profile le grave problème de scolarisation et d'orientation des enfants autistes. « J'y suis confrontée pour la rentrée prochaine, j’aurais beaucoup à dire sur ce point !».

journée mondiale del'autisme,montpellier,malbosc,ecole marguerite yourcenar

 

Les commentaires sont fermés.