UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/04/2015

Malbosc – Un «sans abri » en marche sur le chemin de Compostelle

C’est un jacquet* pas comme les autres qui ce mercredi matin passe sans s’arrêter devant les étals du marché. Il ne demande, ni quémande quoi que ce soit. Sur le chariot où il a soigneusement rangé tout son barda, est accrochée la coquille Saint Jacques, au-dessous une pancarte en carton affiche « Pélerin vers Compostelle sans argent. Un petit don SVP »… Mais personne ne répond à cette invite.

Pélerin.JPG

Eh non, il n’est pas le pèlerin tel qu’on les voit parfois super équipés, délaissant les gîtes d'étapes collectifs pour des chambres d’hôtes ou d’hôtels bien confortables. Lui, traîne fièrement sa misère. Sans abri, il dort là où il peut, c'est-à-dire le plus souvent à la belle étoile. Quelques pas plus loin, il est abordé par un ancien pèlerin qui s’enquiert de son aventure. Il reste un temps sur sa réserve, puis se confie un peu, car il en a vraiment gros sur le cœur.

Dans la ville allemande où il vit, des travailleurs sociaux ont invité, dans le cadre d’un travail de Sans titre.jpgréinsertion, un groupe de sans abris à construire le projet de rejoindre à pied Saint Jacques de Compostelle. Il y souscrit et participe. Mais la veille du départ les travailleurs sociaux lui indiquent qu’il n’est pas retenu ! Une décision d’exclusion qu’il ne comprend pas. Alors, en solitaire, il s’engage sur le chemin des étoiles*.

Aujourd’hui, après le millier de kms déjà parcourus depuis l’Allemagne, son visage émacié, laisse apparaître la fatigue. Pour l’heure il ne s’inquiète ni de nourriture ni d’un gîte, il a besoin de consulter un médecin avant de poursuivre les 1600 km qui lui reste encore à parcourir. « Ultreïa, Buen Camino !*

 

*« Toujours plus loin ! », « expression des pélerins ou «jacquets » en route vers Compostelle.

 

Lire aussi

 

Les commentaires sont fermés.