UA-71725595-1 UA-71725595-1

31/03/2015

Malbosc – Des enfants de l'école maternelle en bleu pour la journée mondiale de l’autisme

Journée internationale de sensibilisation à l’autisme ce jeudi 2 avril. Les enfants de la classe grande section de maternelle à Marguerite Yourcenar porteront ce jour tous du bleu comme leur copain Loan qui souffre de cette pathologie. 

IMG_3130.JPG

 

IMG_3044.JPG

 

 Communiqué de l'association Autisme France

« La France en Bleu pour la Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme

« Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 62/139 initiée par l’Etat de Qatar qui déclare le 2 avril Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme.

« Éclairez en Bleu « (Light It Up Blue) » est une initiative d’Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme. Dans le cadre de cette initiative, les organisations de l’autisme à travers le monde incitent à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d’autres bâtiments pour une nuit au début du mois d’avril. Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril.

Il est temps d’agir pour mettre fin à toute forme de discrimination à l’encontre des personnes avec autisme »

22:38 Publié dans Actualités, Associations, Education, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, ecole margureite yourcenar, autisme | | | |

27/03/2015

Malbosc - Fête du printemps ce samedi au jardin partagé

VerPoPa invite à fêter le printemps au jardin partagé sur les hauts de Malbosc ce samedi 28 mars à 12 h : repas partagé, visite du jardin, ateliers butte sandwich et baissière, compost., semis de saison. Renseignements verpopa.wordpress.com
Verpopa.jpg

09:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

26/03/2015

Collège Rabelais – 80 Espagnols et Français partagent vie familiale et scolaire pour mieux apprendre leurs langues

C’était le jour des retrouvailles ce lundi matin. Les collégiens de Rabelais accueillaient leurs homologues  Espagnols de 2 établissements* près de Valence. Un accueil chaleureux et joyeux qui a commencé par un petit déjeuner partagé au self, suivi de la présentation d’un programme soutenu avec la découverte de la région.

College1.jpg

 Une semaine de vie scolaire et familiale

pour mieux appréhender espagnol et français

Ainsi les Montpelliérains feront connaître à leurs hôtes Montpellier avec un jeu de piste ; Aigues-Mortes et la manade de Saint Louis dans la Camargue, Sète par une visite guidée de la ville puis celle du musée Paul Valéry.

Un accueil en famille qui favorise l’apprentissage des langues.

Le collège Rabelais en est à la 6e édition de cet échange, dont l’accueil familial en fait le cœur. Amparo, Joana et Marisa qui reviennent pour la deuxième fois à Montpellier le soulignent, avec leur professeur Loli. « Nous avons la chance de partager avec notre correspondant une vie de famille au quotidien qui permet d’appréhender les différentes façons de vivre. Cette expérience est très enrichissante. Et puis c’est une belle opportunité pour apprendre le français. On se sent d’autant plus obligé de faire des efforts que l’accueil qui nous est réservé fait que l’on se sent immédiatement comme un membre de la famille ! »

P1260662.JPG

Enchantées de leur premier séjour Amparo, Joana et Marisa

sont revenues au collège François Rabelais

Que leur reste-il de leur premier séjour il y a deux ans ? Un premier étonnement sur l’habitat à Montpellier. « La distribution des pièces dans des maisons contemporaines aux façades modernes qui contraste avec celle de leur résidence en Espagne plus traditionnelles ». Et puis elles ont le sentiment que la ville de Montpellier est très accueillante.

Amparo, Joana et Marisa expriment un souhait et un conseil : « Que tous les collégiens et lycéens aient la possibilité, et la volonté, d’expérimenter ce type de séjour ».

*Echange collège Rabelais avec 2 établissements espagnols l’IES n°2 de Païporta et l’IES Ricardo Marin de Cheste.

Accéder aux vidéos tournées lors de la semaine en Espagne :http://vimeo.com/user16954316/videos

 

2Collège.jpg

 

16:54 Publié dans Actualités, Education, Famille, Livre, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

24/03/2015

Malbosc - Chasse à l’oeuf enfants jusqu’à 10 ans samedi 4 avril

Le Comité de Quartier « Malbosc-Bouge » organise pour tous les enfants jusqu’à 10 ans, une nouvelle chasse à l’œuf. Une nouveauté cette année, la chasse consistera à trouver 6 lieux dans Malbosc à l'aide de photos.

Il faut auparavant s’inscrire et déposer les bulletins d’inscription dans les urnes au Simply, aux « Délices de Madline », ou à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks jusqu’au mardi 31 mars. Bulletin Inscriptionchasseoeufs2015

Rendez-vous samedi 4 avril à 9h30 devant la MpT Rosa Lee Parks. Renseignements http://malbosc-bouge.fr/ou Yvette Seghieri : 06 82 48 49 59

23/03/2015

Malbosc – Simone Salgas au Café littéraire ce mardi 24 à la MpT

Dans le cadre de ses cafés littéraires mensuels « Les Talents d'Ici », Le comité de montpellier,malbosc,café littéraire,simone salgasquartier "Malbosc Bouge" propose une rencontre avec une femme d'exception de notre région, écrivaine et poète: Simone Salgas. « Catalane par son père, occitane par sa mère, elle vit du côté de Narbonne. Depuis « Le Goupil » en 1969 (éditions Julliard), elle a publié une dizaine de romans, des recueils de poèmes, de nouvelles et des contes pour enfants ». Régine Seidel, à l’initiative du Café littéraire « les talents d’ici », la présente ainsi. « Simone Salgas écrit depuis toujours les femmes, jeunes ou vieilles, la prof du «Goupil », la Grand-mère de « La Toupie », la petite Lilou, les filles de «La Laminaire », la sensuelle Hortense. Et maintenant, il y a celle qui est toutes les femmes à la fois et qui s’appelle Serena ».

Elle poursuit en citant Bernard Revel : « Simone Salgas écrit comme on peint : « Soudain, le mauve de ses yeux se sournoise bizarrement en gris ». Simone Salgas écrit comme on touche : « Tu lui donnes le bonheur de la peau… L’amour, petit, c’est manger la salive de l’autre, c’est s’attacher jusqu’aux dents confondues ». Simone Salgas écrit comme on hume : «Car il ne peut être que roux, le sexe d’Hortense… Est-ce que ça sent comme le dessous des bras de ma mère ? »

Ses deux dernières œuvres : « L’Hortensia », roman, TDO éditions, et « Elle regarde… », nouvelles, Editions 19.

Café littéraire mardi 24 mars à 19 h 30, entrée libre à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

 

 

22/03/2015

Lycée Jean Monnet – 2 champions de haut niveau parmi les BTS Négociation et Relation Clients

Comment acquérir des compétences professionnelles si ce n’est par l’expérimentation ! La promotion 2014-2016 du BTS NRC du lycée Jean Monnet de Montpellier s’y est naturellement engagée. Elle a ainsi menée début mars une opération de marketing téléphonique en partenariat avec l’association humanitaire Habitat et Humanisme Hérault.

photo article 3.jpg

La promotion avec les champions, insérée à droite  l'opération de marketing

L’objectif premier était de récolter des fonds pour équiper en mobilier la villa Savine, récemment réhabilitée dans le quartier de l’Aiguelongue. L’envoi des prospects professionnels a permis de recueillir une soixantaine de courriels avec des propositions de soutien et d’engagement ! Un résultat qui, aux yeux de leurs professeurs, est d’autant plus positif qu’il a grandement contribué à une acquisition de compétences bien réelles.

Double mérite pour Nancy Garcia et Omar El Yazidi sportifs de haut niveau

Cet engagement de la promotion est doublement remarquable pour Nancy Garcia et Omar EL Yazidi. En effet tous deux mènent de front études et carrière sportive exigeante. Nancy, membre du pôle France de Karaté, a remporté la dernière de la coupe de France. Omar, classé au 28ème rang mondial Taekwondo, vise une qualification aux jeux olympiques de 2016.

Nancy Garcia et Omar El Yazidi concilient études et engagement sportif de haut niveau. Tous deux mènent avec rigueur ce double parcours pour réussir leur ambition sportive et parallèlement préparer leur reconversion professionnelle. Pour ce challenge ils bénéficient de l’attention de leurs collègues de promotion et de l’équipe pédagogique. Une attention bienvenue car le début proche des stages en entreprise et dans le même temps les tournois sportifs à disputer, la fin de l’année s’annonce encore très chargée pour ces champions.

  

18:53 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, lycée hean monnet, nancy garcia, omar el yazidi | | | |

19/03/2015

Malbosc – Des photographes amateurs très professionnels mettent en valeur danse, théâtre et concert de la MpT

Voilà une exposition à ne pas rater pour une double raison : la qualité évidente des photos et la mise en perspective des spectacles des « Soirées de Rosa » (danse, théâtre et concerts). Un projet de l’équipe de la Maison pour Tous réalisé en partenariat avec les ateliers des MpT Boris Vian et Mélina Mercouri.

P1260584.JPG

Johanna Schlesinger, responsable de la MpT Rosa Lee Parks 

et Jacques Fournier, photographe

Jacques Fournier, professionnel, intervient au sein des quatre ateliers reconduits depuis plusieurs années déjà. Ils rassemblent quelques 60 participants de tous âges. Auparavant il a enseigné un temps à l’université Paul Valéry (arts du spectacle), puis à Prép’Art. Aujourd’hui, il le fait auprès d’amateurs. 

Les vertus d’un partenariat aux incidences multiples. 

Entre initiation et perfectionnement, il dispense des formations théoriques en matière de prise de vue, reportage, mouvement et danse, photo en studio… Les plus passionnés des élèves y restent jusqu’à trois à cinq ans.

Depuis plusieurs années déjà, les « Soirées de Rosa » leur offrent un superbe terrain d’expérimentation mais difficile en terme de mouvements, de lumières… Les apprentis photographes se retrouvent en situation de reportage réel. S’y ajoute une grande diversité thématique.

Ce partenariat a aussi pour vertu de valoriser à la fois le travail des photographes et des artistes sur scène. Ces derniers  peuvent de plus enrichir leur press-book

Exposition Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt MalboscLe travail

 

20130323_004_DSC_2280_DefileMode_DeFilEnAiguille_DefileCrazyClothing_DavidRongeat_V2.jpg

Défilé de mode, photo David Rongeat

Julie Gentil (2).jpg

Photo Julie Gentil

Mélanie SARRION (12).JPG

Photo Mélanie Sarrion

Mélanie_Sarrion_(8).JPG

Photo Mélanie Sarrion

Philippe Ambourg (2).JPG

Photo Philippe Ambourg

Philippe Ambourg (9).jpg

Photo Philippe Ambourg