UA-71725595-1 UA-71725595-1

26/03/2015

Collège Rabelais – 80 Espagnols et Français partagent vie familiale et scolaire pour mieux apprendre leurs langues

C’était le jour des retrouvailles ce lundi matin. Les collégiens de Rabelais accueillaient leurs homologues  Espagnols de 2 établissements* près de Valence. Un accueil chaleureux et joyeux qui a commencé par un petit déjeuner partagé au self, suivi de la présentation d’un programme soutenu avec la découverte de la région.

College1.jpg

 Une semaine de vie scolaire et familiale

pour mieux appréhender espagnol et français

Ainsi les Montpelliérains feront connaître à leurs hôtes Montpellier avec un jeu de piste ; Aigues-Mortes et la manade de Saint Louis dans la Camargue, Sète par une visite guidée de la ville puis celle du musée Paul Valéry.

Un accueil en famille qui favorise l’apprentissage des langues.

Le collège Rabelais en est à la 6e édition de cet échange, dont l’accueil familial en fait le cœur. Amparo, Joana et Marisa qui reviennent pour la deuxième fois à Montpellier le soulignent, avec leur professeur Loli. « Nous avons la chance de partager avec notre correspondant une vie de famille au quotidien qui permet d’appréhender les différentes façons de vivre. Cette expérience est très enrichissante. Et puis c’est une belle opportunité pour apprendre le français. On se sent d’autant plus obligé de faire des efforts que l’accueil qui nous est réservé fait que l’on se sent immédiatement comme un membre de la famille ! »

P1260662.JPG

Enchantées de leur premier séjour Amparo, Joana et Marisa

sont revenues au collège François Rabelais

Que leur reste-il de leur premier séjour il y a deux ans ? Un premier étonnement sur l’habitat à Montpellier. « La distribution des pièces dans des maisons contemporaines aux façades modernes qui contraste avec celle de leur résidence en Espagne plus traditionnelles ». Et puis elles ont le sentiment que la ville de Montpellier est très accueillante.

Amparo, Joana et Marisa expriment un souhait et un conseil : « Que tous les collégiens et lycéens aient la possibilité, et la volonté, d’expérimenter ce type de séjour ».

*Echange collège Rabelais avec 2 établissements espagnols l’IES n°2 de Païporta et l’IES Ricardo Marin de Cheste.

Accéder aux vidéos tournées lors de la semaine en Espagne :http://vimeo.com/user16954316/videos

 

2Collège.jpg

 

16:54 Publié dans Actualités, Education, Famille, Livre, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.