UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


26/02/2015

Malbosc – Expo-photos, concert et soirée crêpes ce vendredi à la MpT Rosa Lee Parks

Première « Soirée de Rosa » de la saison 2014/2015 ce vendredi à la Maison pour Tous ! Eh oui, si tard tout simplement pour cause d’inondations. L’équipe des animateurs lui a redonné quelques couleurs dès son ouverture partielle à la mi-janvier. Le programme est articulé autour de 2 événements de qualité. Le premier est l’exposition des œuvres photographiques réalisées par les participants des ateliers photos de la MpT Boris Vian.

JohannaSchlesinger-Parks (8).jpg

Ils ont choisi comme terrain d’expérimentation les Soirée de Rosa de la saison dernière et suivi le concours des jeunes stylistes de la MpT de Malbosc. Un travail d’amateurs qui révèle un vrai professionnalisme. Le grand intérêt de ce partenariat est que le travail de chacun, photographe ou styliste, permet de valoriser celui de l’autre : une fort belle réussite.

caphcaph-1.jpg

Spectacle de CaphArtNaüm

Cette soirée se veut aussi festive ouverte aux familles. Enfants et parents  pourront déguster qui une barbe à papa, un chocolat chaud et ou encore des crêpes. La soirée sera clôturée par un concert du Good News Gospel dont la réputation attire toujours un nombreux public à 19 h. 

Sans titre.jpg

Rendez-vous à vendredi 27 février. Vernissage à18 h, concert Gospel à 19 h. Réservation conseillée 04 67 66 34 99, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

JohannaSchlesinger-Parks (23).jpg

 « R.I.P Androïd », première création d’Abraxas Dance Company

23/02/2015

Collège Rabelais– Des élèves de 6e accueillent des écoliers de CM2 de l’école François Mitterrand

Un projet pédagogique fédérateur pour la rentrée au collège. Logane, Luann, Mickaël, Yanis, Amine, Marcus comme tous les écoliers du CM2 de François Mitterand déjeunent au self du collège Rabelais. A la veille des vacances ils sont plutôt contents d’être accueillis par des élèves de 6eC. Oui ils ont un petit peur de cette rentrée au collège, mais ils sont aussi confiants parce qu’ils vont se faire de nouveaux copains et discuter avec eux.

P1260272.JPG

« C’est un peu impressionnant le collège. Il faut savoir se débrouiller, s’habituer à avoir plusieurs professeurs, un emploi du temps moins régulier qu’à l’école, se confronter aux devoirs plus nombreux, choisir une ou plusieurs langues vivantes et aussi parfois … Et parfois la peur de rater sa 6! ».

P1260274.JPG

A la table d’à côté Manon, Alite, Mélyna, Alice, Amina, Noura, Lélia, Roxane…, élèves de 6e discutent : « On a envie de partager notre expérience après ces premiers mois passé au collège, de montrer l’exemple… ». Ils se sentent responsable de l’accueil des nouveaux. Dans ce qu’ils expriment apparaît déjà en filigrane les grands axes de leur travail structuré de ce jour fait de séquences par petits groupe pour faire connaissance et travailler ensemble. 

Renforcer les élèves de 6eme dans leur rôle de tutorat 

« L’objectif de ce projet consiste à mener des activités pluridisciplinaires entre des enseignants des 2 établissements, établir une liaison pérenne, préparer les futurs CM2 à leur scolarité, renforcer les élèves de 6eme dans leurs rôle de tutorat », précise Jamal Touati professeur coordonnateur.

P1260276.JPG

Ce projet réunit aussi parents d'élèves et enseignants

Les ateliers s’articulent aujourd’hui sur le thème de l’alimentation et la santé et rôle du déjeuner. Avec les enseignants, par petits groupes ils vont analyser ainsi les données d’une enquête, réalisée sur les élèves des 2 établissements, sur les comportements alimentaires des élèves et faire un jeu de rôle à propos du déjeuner ; comparer le déjeuner en Grande Bretagne et en France ; découvrir les déjeuners dans un monde fait  «pays riches-pays pauvres» ; faire une visite commentée du Centre de documentation et d’information (CDI)…

PICT0003.JPG

Cette première rencontre  sera suivie d’une autre séquence le 7 avril.

« Un voyage au pays des gourmets », l’exposition de bibliothèque départementale a servi de support pour la visite du CDI. Les élèves de 6ème C et de CM2 ont répondu en binôme à un quizz sur le chocolat après une visite du CDI commentée par les 6èmes.

PICT0012.JPG

22/02/2015

Euromédecine - Les intérêts de la zoothérapie avec les personnes âgées ou quand « Quand les chiens viennent en aide aux humains »

Depuis 2 ans les bénévoles de« Pratichiens » interviennent  tous les 15 jours auprès de certains résidents de l’Ehpad* Orpea des Monts d’Aurelle. Le slogan de l’association « Quand les chiens viennent en aide aux humains »traduit parfaitement le sens de son action. Chaque séance est singulière car adaptée aux capacités des personnes.

ORPEAzoo.jpg

Un premier groupe a ainsi été constitué au sein de l’unité protégée qui ressemble des personnes atteintes de la maladie  d'Alzheimer ou de maladies apparentées. « L’intervention des animaux auprès des malades favorise le souvenir d’expériences passées. L'animal agit en tant que stimulus capable d'attirer son attention et de maintenir un contact avec la réalité. On parle alors de l'effet de réminiscence ».

Les activités proposées au groupe de résidents plus « autonomes » a lui pour objectif de procurer à la personne un bien-être psychologique et physiologique, et de favoriser une relation humain-animal. L’autre intérêt de ces deux ateliers est qu’ils s'ancrent parfaitement dans les projets de l'Ehpad des Monts d’Aurelle. En effet les résidents peuvent garder leurs animaux de compagnie, à la condition qu'ils puissent s'en occuper. 

*Ehpad Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes.

Contact. Julie Lafond Médiation animale/Zoothérapies, 06 21 42 47 81.

19/02/2015

Malbosc - Exposition photos et concert vendredi 27 février à la MpT

La Maison pour Tous Rosa Lee Parks propose pour la première soirée de Rosa à 18 h l'exposition photos réalisée par les ateliers de photographie de la MpT Boris Vian accompagnée d'une dégustation de barbe à papa, de chocolat chaud et de crêpes et suivis d'un concert du Good News Gospel à 19 h.

Rendez-vous à 18 h. Réservation conseillée 04 67 66 34 99, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tramligne 1 arrêt Malbosc. 

Soiree1le27.jpg

 

Expo27mptjpg.jpg

 

16/02/2015

Jardin Thérapeutique de l'APSH34 : planter des arbres pour soi et les autres aide à mieux vivre

La parcelle 37 des jardins familiaux de Malbosc a connu une animation intense tout ce mois de janvier. Une vingtaine de personnes ont régulièrement travaillé à la plantation d’arbres de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie »*.

JARDIN2.jpg

En première ligne Ali, Hervé, Emmanuel, Claire, René, Luc…, cette dizaine de jeunes femmes et hommes se sont employés à préparer le sol, désherbé, planté, arrosé…. Auparavant ils avaient appris le maniement des outils pour travailler en équipe et en toute sécurité.

Toute l’équipe a mené à bien ce chantier, aidée par Olivier Vaux, concepteur du jardin, Sylvie Art et Anna Dupleix, animatrices, et Laetitia Vialatte, responsable animation de la plateforme Wallon Laîné de l’Association de personnes en situation de handicap 34. Ce jardin est conduit selon les principes de la permaculture (jardin sur buttes), sans utilisation de produits chimiques de synthèse.

JARDIN4jpg.jpg

Ce projet de la parcelle 37 s’adresse à un public de personnes en situation de handicap psychique.  3JARDI.jpgLes initiateurs de ce jardin thérapeutique soulignent ses intérêts : « Comme celui de créer et maintenir du lien social grâce aux rencontres faites sur place et au sein du groupe. Et surtout il offre à ceux qui y travaillent un lieu où la souffrance et les angoisses peuvent passer en second plan derrière des plaisirs oubliés comme le parfum des fleurs, des plantes et les bruits de la nature ».

Lors de ces séances de jardinage Ali, Hervé, Emmanuel, Claire, René, Luc…, se sont appropriés des connaissances sur les légumes, les insectes et de leur rôle,  la notion de biodiversité, la découverte sensorielle des aromatiques… Ils ont aussi acquis un savoir faire de préparation du sol et de maniement des outils.  Lorsque le printemps viendra et que surgiront les premières pousses ce sera un vrai bonheur !

« Plus d’arbres, plus de vie ! » Lancée en 2011 par l’of-FEEE avec l’interprofession France Bois Forêt, Toyota France et les Editions Nathan, elle développesur des plantations pédagogiques avec tous types d’acteurs (collectivités territoriales, établissements scolaires, associations, etc.). Un geste symbolique et fédérateur pour transmettre aux générations futures la connaissance et le respect du patrimoine forestier et arboricole. Pour la 4ème édition, les Pépiniéristes Forestiers Français offrent 35 000 plants ! http://www.plusdarbres-plusdevie.org/

 

15/02/2015

Malbosc – Un superbe carnaval pour les familles mardi 17 février

Pour cette 2e semaine de vacances les enfants et leurs familles ne devraient pas rater ce rendez-vous exceptionnel du Carnaval nocturne. La Maison pour Tous Rosa Lee Parks avec Malbosc-Bouge invitent le public à venir partager « la féérie d’une nuit festive et d’une parade haute en couleurs qui laisse dans son sillage des envies de voyage… »

1carnaval.jpg

Rayonnantes et haut-perchées, les danseuses de Cabaret Sauvage déambuleront dans le quartier sur des rythmes dynamiques et ensoleillés. « Inspirée par la Polynésie, l'Afrique et le Brésil, cette création transmet et offre au public un florilège de déhanchements communicatifs. Avec l'élégance des spectacles de cabaret et la force sauvage des danses ethniques, cette Tribu féminine sublime l'univers des échasses ! »

Rendez- vous mardi 17 février à 17 h sur la coulée verte de Malbosc entre la pharmacie et la boulangerie. De 17 h 30 à 19 h, déambulation dans le quartier avec « le Cabaret Sauvage » de la Cie Zérafa ; 19 h à 20 h 30 moment festif, percussions, buvette, restauration sur place possible, performances ; 20h lâcher de lanternes volantes sur la coulée verte

Appel aux volontaires pour le Carnaval du mardi 17

Ce super carnaval fait pour les enfants est aussi l’affaire de tous. La Maison pour Tous lance un appel à volontaires pour apporter une aide précieuse pour son organisation en rejoignant l’équipe de la MpT et les étudiants de Sup de CO. Donnez un peu de votre temps, ½ heure, 1heure…, libre à chacun de choisir le temps et l’action qui vous intéresse.

Contact au 04 67 66 34 99.

Organisation et sécurisation

Mise en place des buvettes et installation de l’espace convivial à 14 h 30, sur la coulée verte : braséros et leurs points d’eau, chauffages, transats, guirlandes avec toute l’équipe de la MpT et  les étudiants de Sup de Co.

Trois arrêts spectacle programmés sur la déambulation à sécuriser : le 1er sur le square de l’avenue Achille Duchêne, le second au croisement de l’avenue des frères Bühler et Aglaé Adenson, le 3eme sur la coulée verte avec l’équipe de la Maison pour tous et les volontaires.

Arrivée sur la coulée verte « espace festif » à 19 h, pour le jugement et la mise à feu de « Monsieur Carnaval » place du marché (Cie Zérafa). L’équipe de la Maison pour tous, les étudiants sup de Co et les artistes des 2 Cies sécurisent et animent ce temps.

A 20 h 45 Le spectacle terminé, il faut ranger tables, guirlandes et nettoyer avant de se retrouver artistes, organisateurs et bénévoles autour d’un buffet à l’accueil de la MpT.

05/02/2015

Aqueduc Saint Clément - L'urgence d'une inscription à l'inventaire des monuments historiques

« Il y a urgence à faire inscrire l'aqueduc à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques sur sa totalité ». La déclaration de Jean-Pierre Fredouille a recueilli l’assentiment du collectif de défense de l’aqueduc. En effet aujourd’hui, il existe trois statuts différents : le réservoir du Peyrou et ses 3 arches sont classés au titre des Monuments Historiques ; l'aqueduc des Arceaux et celui sur la Lironde sont  à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. « Mais le reste, souligne-t-il n'est en rien protégé. Il bénéficie seulement de  la protection au titre du droit de propriété de la ville de Montpellier (avec une limite, la construction d'utilité publique comme cela a été le cas pour la clinique Clémentville)."

P1260156.JPG

Jean-PierreFredouille, François Gaubert et Antoine de Vulpillère, les représentants de CEVEN : « Cette inscription garantirait la conservation et l’usage d’un patrimoine qui leur appartient », c’est une évidence et une demande du collectif. Reste aux politiques et à la puissance publique de la relayer !

La dynamique du collectif s'inscrit dans le temps. Cet appel devrait être entendu d’autant qu’il émane d’associations et de citoyens qui y travaillent concrètement depuis plusieurs années. La réunion du collectif de l’aqueduc à la mi-janvier a été une bien belle réussite par son audience, une dizaine d’associations représentées*, et puis par la révélation du dynamisme de toutes, chacune ayant réalisé des actions dans  un domaine spécifique. Pourtant cette rencontre était seulement la 2e depuis sa création il y a 4 ans ! Mais liens permanents ont été maintenus par un Blog public et un Groupe de travail (privé), des outils numériques du collectif  créé par Yves Martinot du  Comité de quartier Saint-Clément.

Collectif2.JPG

Collectif de l’aqueduc Saint-Clément. Associations de quartier : Arceaux, Saint-Clément, Malbosc-Bouge ; d'environnement : CEVEN, APIEU, SOS Lez-environnement, Non au béton, Le Passe Muraille ; partenaires institutionnels : Montpellier main verte, Office de Tourisme ; et des personnes intéressées par ce patrimoine.

Collectif3.JPG

 Pour accéder au blog du collectif de l'aqueduc Saint Clément

Aqueduc Saint Clément,Montpellier,