UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/02/2015

Jardin Thérapeutique de l'APSH34 : planter des arbres pour soi et les autres aide à mieux vivre

La parcelle 37 des jardins familiaux de Malbosc a connu une animation intense tout ce mois de janvier. Une vingtaine de personnes ont régulièrement travaillé à la plantation d’arbres de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie »*.

JARDIN2.jpg

En première ligne Ali, Hervé, Emmanuel, Claire, René, Luc…, cette dizaine de jeunes femmes et hommes se sont employés à préparer le sol, désherbé, planté, arrosé…. Auparavant ils avaient appris le maniement des outils pour travailler en équipe et en toute sécurité.

Toute l’équipe a mené à bien ce chantier, aidée par Olivier Vaux, concepteur du jardin, Sylvie Art et Anna Dupleix, animatrices, et Laetitia Vialatte, responsable animation de la plateforme Wallon Laîné de l’Association de personnes en situation de handicap 34. Ce jardin est conduit selon les principes de la permaculture (jardin sur buttes), sans utilisation de produits chimiques de synthèse.

JARDIN4jpg.jpg

Ce projet de la parcelle 37 s’adresse à un public de personnes en situation de handicap psychique.  3JARDI.jpgLes initiateurs de ce jardin thérapeutique soulignent ses intérêts : « Comme celui de créer et maintenir du lien social grâce aux rencontres faites sur place et au sein du groupe. Et surtout il offre à ceux qui y travaillent un lieu où la souffrance et les angoisses peuvent passer en second plan derrière des plaisirs oubliés comme le parfum des fleurs, des plantes et les bruits de la nature ».

Lors de ces séances de jardinage Ali, Hervé, Emmanuel, Claire, René, Luc…, se sont appropriés des connaissances sur les légumes, les insectes et de leur rôle,  la notion de biodiversité, la découverte sensorielle des aromatiques… Ils ont aussi acquis un savoir faire de préparation du sol et de maniement des outils.  Lorsque le printemps viendra et que surgiront les premières pousses ce sera un vrai bonheur !

« Plus d’arbres, plus de vie ! » Lancée en 2011 par l’of-FEEE avec l’interprofession France Bois Forêt, Toyota France et les Editions Nathan, elle développesur des plantations pédagogiques avec tous types d’acteurs (collectivités territoriales, établissements scolaires, associations, etc.). Un geste symbolique et fédérateur pour transmettre aux générations futures la connaissance et le respect du patrimoine forestier et arboricole. Pour la 4ème édition, les Pépiniéristes Forestiers Français offrent 35 000 plants ! http://www.plusdarbres-plusdevie.org/

 

Les commentaires sont fermés.