UA-71725595-1 UA-71725595-1

22/02/2015

Euromédecine - Les intérêts de la zoothérapie avec les personnes âgées ou quand « Quand les chiens viennent en aide aux humains »

Depuis 2 ans les bénévoles de« Pratichiens » interviennent  tous les 15 jours auprès de certains résidents de l’Ehpad* Orpea des Monts d’Aurelle. Le slogan de l’association « Quand les chiens viennent en aide aux humains »traduit parfaitement le sens de son action. Chaque séance est singulière car adaptée aux capacités des personnes.

ORPEAzoo.jpg

Un premier groupe a ainsi été constitué au sein de l’unité protégée qui ressemble des personnes atteintes de la maladie  d'Alzheimer ou de maladies apparentées. « L’intervention des animaux auprès des malades favorise le souvenir d’expériences passées. L'animal agit en tant que stimulus capable d'attirer son attention et de maintenir un contact avec la réalité. On parle alors de l'effet de réminiscence ».

Les activités proposées au groupe de résidents plus « autonomes » a lui pour objectif de procurer à la personne un bien-être psychologique et physiologique, et de favoriser une relation humain-animal. L’autre intérêt de ces deux ateliers est qu’ils s'ancrent parfaitement dans les projets de l'Ehpad des Monts d’Aurelle. En effet les résidents peuvent garder leurs animaux de compagnie, à la condition qu'ils puissent s'en occuper. 

*Ehpad Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes.

Contact. Julie Lafond Médiation animale/Zoothérapies, 06 21 42 47 81.

Les commentaires sont fermés.