UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


05/02/2015

Aqueduc Saint Clément - L'urgence d'une inscription à l'inventaire des monuments historiques

« Il y a urgence à faire inscrire l'aqueduc à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques sur sa totalité ». La déclaration de Jean-Pierre Fredouille a recueilli l’assentiment du collectif de défense de l’aqueduc. En effet aujourd’hui, il existe trois statuts différents : le réservoir du Peyrou et ses 3 arches sont classés au titre des Monuments Historiques ; l'aqueduc des Arceaux et celui sur la Lironde sont  à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. « Mais le reste, souligne-t-il n'est en rien protégé. Il bénéficie seulement de  la protection au titre du droit de propriété de la ville de Montpellier (avec une limite, la construction d'utilité publique comme cela a été le cas pour la clinique Clémentville)."

P1260156.JPG

Jean-PierreFredouille, François Gaubert et Antoine de Vulpillère, les représentants de CEVEN : « Cette inscription garantirait la conservation et l’usage d’un patrimoine qui leur appartient », c’est une évidence et une demande du collectif. Reste aux politiques et à la puissance publique de la relayer !

La dynamique du collectif s'inscrit dans le temps. Cet appel devrait être entendu d’autant qu’il émane d’associations et de citoyens qui y travaillent concrètement depuis plusieurs années. La réunion du collectif de l’aqueduc à la mi-janvier a été une bien belle réussite par son audience, une dizaine d’associations représentées*, et puis par la révélation du dynamisme de toutes, chacune ayant réalisé des actions dans  un domaine spécifique. Pourtant cette rencontre était seulement la 2e depuis sa création il y a 4 ans ! Mais liens permanents ont été maintenus par un Blog public et un Groupe de travail (privé), des outils numériques du collectif  créé par Yves Martinot du  Comité de quartier Saint-Clément.

Collectif2.JPG

Collectif de l’aqueduc Saint-Clément. Associations de quartier : Arceaux, Saint-Clément, Malbosc-Bouge ; d'environnement : CEVEN, APIEU, SOS Lez-environnement, Non au béton, Le Passe Muraille ; partenaires institutionnels : Montpellier main verte, Office de Tourisme ; et des personnes intéressées par ce patrimoine.

Collectif3.JPG

 Pour accéder au blog du collectif de l'aqueduc Saint Clément

Aqueduc Saint Clément,Montpellier,

 

Les commentaires sont fermés.