UA-71725595-1 UA-71725595-1

25/01/2015

Malbosc – Quelles réponses au pourquoi des inondations d’immeubles de l’avenue de Fès ?

P1250213.JPGLes questions bien légitimes sur le pourquoi des inondations se font de plus en plus entendre dans le quatier. D'autant que nombre d’habitants de plusieurs immeubles de l’avenue de Fès sont aujourd’hui confrontés aux problèmes d’indemnisations de leurs assurances, en particulier pour le mobilier, vêtements, livres stockés dans leur garage.

Même si ces deux épisodes de pluies diluviennes sont exceptionnels par leur intensité, ils s’interrogent. Comment se fait-il que cela soit possible sur une ZAC toute récente où les cheminements de l’écoulement des eaux et bassins rétentions ont été construits à cet effet ? A ce jour la ville n’a pas encore communiqué le bilan global ni organisé de réunion d’information sur ce sujet.

Une conduite d'évacuation sous estimée ?

Le retard annoncé de la construction du bureau de poste à cause des inondations (Midi Libre de ce mercredi 14 janvier) relance ces interrogations. L’hypothèse avancée par des riverains devient aujourd’hui plausible. Un exemple parmi d’autres,  l’eau du chenal entre bassins de rétention a envahi le sous-sol de la maison de retraite (3 m d’eau, mise hors service de l’ascenseur, du central téléphonique, véhicules hors d’usage…) par la conduite d’aération dont la hauteur correspondait largement aux normes. Ce chenal des eaux à l’aplomb de la maison de retraite, encombré d’une végétation luxuriante d’herbes et d’arbres, n’aurait pu évacuer ce débit exceptionnel, d’autant que, l’hypothèse avancée par des riverains au lendemain de l'inondation court toujours. La dimension de la conduite d’évacuation souterraine aurait été sous-dimensionnée ! Est-ce une hypothèse sérieuse ou simplement une rumeur ?

1Conduite d'évacuation.jpg

 NB. Depuis ces inondations quelques travaux ont été réalisés dont la mise en place d’une barrière pour empêcher l’accès des véhicules au bassin de rétention devant la Maison pour Tous, recalibrage des grilles de ruissellement des eaux devant l’entrée du garage de l’Ehpad, nettoyage de quelques conduites de ruissellement en amont de Malbosc…

Chenal3.JPG

Bassinsretention.jpg

Chenal2.jpg

 Chenal4.JPG

 La végétation luxuriante du chenal d'évacuation

 Voir aussi :

 

 

 

11:24 Publié dans Actualités, Nature/Environnement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

Je pense que le bassin de retansion n'avait pas été nettoyé depuis longtemps
Moi j'habite depuis 7ans au 191 av de Fès et mon garage n'avez jamais je dis jamais été immondes malgré des fortes pluie
La faute revient au service de voirie et de la mairie
Les assurances non rien pris en charge,quand on a un garage ,nous disposions des affaires personnelles,moi a la fin de l'été je descends ma climatition .Elle est partir a la décharge et mon assurance m,à pas voulu me rembourser
Depuis jeudi soir nous pouvons avoir mettre la voiture au garage
ACM nous a déduit le loyer du garage
Je pense que maintenant le bassin sera nettoyer plus régulièrement pour éviter des nouveaux dégâts aussi important

Écrit par : Bosc | 25/01/2015

Les commentaires sont fermés.