UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/01/2015

Malbosc – « Paco » fervent promoteur des richesses de la culture africaine

Khadim Ndyaye dit « Paco », danseur et percussionniste professionnel originaire du Mali, est aujourd’hui bien connu à Montpellier. Il y est arrivé en 2010 après avoir, une dizaine d’années durant, sillonné l’Europe (Autriche, Allemagne, Espagne,…) au sein d’un groupe de ballets traditionnels africains. « J’ai connu des débuts difficiles, mais peu à peu, grâce au soutien de l’équipe de la MpT Rosa Lee Parks et à la création d’Africatala nous avons trouvé notre public. « Cela s’est traduit par un accroissement sensible des stages et l’audience des concerts grâce en particulier dans le Languedoc Roussillon et en Corse où participons au festival Kultur’Art ».

Africatal.jpg

L’ambition dAfricatala est de partager et de promouvoir les richesses de la culture africaine. Elle propose des cours de danses et de percussions et organise des manifestations culturelles, concerts, spectacles, soirées festives, avec Africatala percussions. Après avoir enregistré son premier titre en 2012, ce groupe travaille sur un nouveau projet actuellement en cours d’enregistrement. Parallèlement elle intervient bénévolement dans les écoles et les maisons de retraite. 

Les actions concrètes d’un projet interculturel 

montpellier,malbosc,africatala,paco,sénégal 2015Mais la musique et la danse ne sont pas les seules composantes d’un projet interculturel tel que l’entend Paco. «  Cette ardeur et cette énergie que je déploie pour les faire connaître je me dois de la mettre au service d’une action plus globale. C’est ainsi qu’est né le projet « Sénégal 2015 ». Son objectif est d’acheminer du matériel scolaire, sportif, vestimentaire et ludique jusqu’au village de Géréo pour les deux écoles du village. Parallèlement des ateliers de musique, de cirque, graff…, seront organisés pour favoriser les rencontres avec la population locale. Ce projet est pris en charge par l’association Allela qui se préoccupe de collecter des fournitures scolaires et recherche des partenariats pour l’acheminement du matériel.

Africatala. Chants, Danses, et percussions africaines sont dispensés tout au long de l’année lors de cours, stages et rencontres sur Montpellier et sa région, atelier de fabrication de Djembé. Contact 07 61 519 535 www.AfricaTala.com

Allela. Recherche de partenariat pour soutenir le projet « Sénégal 2015 ».Tel 06 66 69 99 20.

22:56 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, africatala, paco, sénégal 2015 | | | |

Les commentaires sont fermés.