UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/01/2015

L’aqueduc Saint Clément offert en étrennes aux Montpelliérains

« Défense et illustration de l’aqueduc Saint Clément », ce bel ouvrage illustré de François Gaubert et Jean-Pierre Fredouille est publié en ce début d’année. Ce livre est le fruit d’un travail entrepris depuis 2005. «Nous avons arpentés l’aqueduc à longueur pour le découvrir, effectuer une illustration photographique, et penser encore et toujours à œuvrer pour en assurer la protection voire la défense ». Parallèlement ils ont dépouillé les archives départementales et municipales, et noté leurs références pour tout savoir de l’aqueduc Saint Clément dont la construction fut confiée à Henri Pitot.  

Aqueduclivre.jpg

Cet ouvrage, construit en 12 ans, sera achevé en 1765. Ce livre décline les intérêts majeurs de l’aqueduc : le reflet de son époque et preuve de l’habilité de l’homme à concilier utilité et beauté ; un livre ouvert des techniques de construction et de leur évolution du 18e au 20e siècle ; l’illustration des forces politiques et sociales du milieu du 18e. Si l’ingénierie est précisément développée bien d’autres aspects sont aussi notés comme l’expropriation des terrains ainsi que les conditions de travail… 

L'urgence de préserver le tracé de l’aqueduc

GaubertFredouill.jpgFrançois Gaubert, passionné d’histoire et de la protection du patrimoine, Jean-Pierre Fredouille soucieux de la sauvegarde de l’environnement sont tous deux, préoccupés de l’intérêt général. Ils soulignent « l’intérêt environnemental de l’aqueduc qui préserve l’essentiel d’une pénétrante piétonne de 17 km jusqu’au centre ville. Elle offre l’opportunité de découvrir la flore méditerranéenne et la faune périurbaine… Autant d’éléments dignes d’intérêt, entre autre pour  la pédagogie des jeunes générations ».

Encore faut-il préserver d’urgence ce patrimoine qui est menacé. « Il en est ainsi de l’urbanisation destructrice comme la construction d’immeubles à l’aplomb du tracé de l’aqueduc sans protection particulière. De plus les atteintes directes à l’ouvrage sont nombreuses : bornes détruites ou volées ou destructions des dalles, sans compter les dommages faute d’entretien… » La solution serait l’inscription du tracé de l’aqueduc Saint Clément du Peyrou à la source du Lez à l’inventaire supplémentaire de Monuments historiques (ISMH).« Puisse une décision administrative de classement du tracé du Peyrou à la source du Lez le préserver dans son intégralité ».

AqueducFGJPF1.jpg

Assemblée générale de CEVEN samedi 10 janvier

Le comité pour l’environnement urbain, les équipements et la nature – CEVEN –oeuvre depuis 33anspour préserver l’environnement au quotidien et les espaces naturels dans la partie Nord-Ouest de Montpellier et plus précisémentsur les quartiers d’Alco, Cévennes, Rebès et Malbosc. Lors de son assemblée générale il fera le point sur : la sécurité des quartiers Cévennes et Malbosc ; le projet des cheminements  piétonniers de la future ZAC du Coteau ; les actions de cohésion sociale autour de l’aqueduc Saint Clément et autres liaisons ; sa participation aux journées du patrimoine ; la poursuite de la mise à jour du tracé de l’aqueduc ; l’inscription de l’aqueduc à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Assemblée Générale CEVEN samedi 10 janvier de 10 h 30 à12 h, MPT Fanfonne Guillierme, rue des Avants Monts. Contact. Jean-Pierre Fredouille 04 30 10 04 03 ; email : jpfredoui@numericable.fr               

AqueducLivreFGJPF2.jpg

Présentation et vente (27€) du livre « Défense et illustration de l’aqueduc Saint Clément ».

Les commentaires sont fermés.