UA-71725595-1 UA-71725595-1

24/12/2014

Malbosc – Solidaire, la plate- forme Wallon-Lainé prête ses locaux pour des activités de la MpT

La plateforme Wallon-Lainé de l’APSH 34* solidaire dès le lendemain de l’inondation de la MpT prête ses locaux pour des activités. Cetespace d’activités sportives, loisirs et culturelles connaît depuis novembre une animation exceptionnelle. En effet elle accueille dans ses locaux les participants de 8 activités de la Maison pour Tous Rosa Lee Paks. Dès qu’il a appris la fermeture de la Mpt au lendemain des inondations, le directeur Michel Dumas a contacté Johanna Schlesinger, directrice de la Mpt.

« Pour nous il était tout à fait normal de proposer nos locaux pour que les activités continuent. D’autant que nous utilisons les ressources du quartier que ce soit celles de la MpT, les commerces et services, les associations ». Contact a été pris avec Gérard Castre, élu ayant en charge les Maisons pour Tous, et une convention formalisant « les modalités d’échanges non lucratifs dans le but de concourir à leur vocation respectives des 2 institutions ». 

Micheldumas2 (2).JPG

« Notre vocation est d’accueillir des personnes en souffrance psychique dans une démarche facilitant l’intégration dans la vie de quartier. Mais, précise Michel Dumas, les personnes qui sont en situation de handicap ont aussi quelque chose à apporter et peuvent être acteurs de la vie sociale ». Cette nouvelle fréquentation de l’espace Wallon Lainé apporte ainsi une belle ouverture sur le monde extérieur. Depuis deux mois donc on y pratique couture-broderie, atelier d’écriture, stylisme, anglais, théâtre, percussions et comédie musicale probablement jusqu’en janvier. Et au cas où la MpT ne pourrait rouvrir la convention serait prolongée.

« Cette initiative correspond à notre volonté de tout faire pour éviter le renfermement de l’institution sur elle-même. Cet échange, cette mutualisation  sur une dynamique de solidarité satisfont nos usagers. » Cette mise à disposition gratuite est en quelque sorte un troc. « En retour la MpT s’engage à proposer des invitations aux spectacles culturels, à soutenir l’insertion dans le quartier… » 

*APSH 34 entend promouvoir la citoyenneté et la dignité des personnes handicapées en œuvrant pour leur épanouissement. La Plateforme Wallon Lainé de l’Association pour personnes en situation de handicap (APSH 34) dispose d’un Lieu Ressources : espace mutualisé d’activités sportives, de loisirs, culturelles et cafétéria. 285, rue Robert Koch, Parc Euromédecine 04 99 13 34 20.

11:32 Publié dans Actualités, Associations, Education, Famille, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, apsh 34 | | | |

Les commentaires sont fermés.