UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


26/11/2014

12 lycées de la région créent un partenariat européen

Favoriser la mobilité des étudiants à l’étranger et en France. La nouvelle charte européenne ERASMUS + gère les mobilités des étudiants et des personnels de l’éducation nationale depuis 2014. Deux journées de rassemblement ont été organisées début novembre au Lycée Jean Monnet à l’initiative du service des relations internationales de CCI Sud Formation de Nîmes et des coordinateurs des lycées Jean Monnet et Georges Frêche. A cette occasion les 2 établissements publics du second degré ont accueilli leurs homologues  européens.  

lycée jean monnet,partenariat européen,erasmus,lycée georges freche,cci sud formation

Créer un dispositif de solutions pratiques était l'objectif premier de cette rencontre pour favoriser les placements d’étudiants dans le cadre de stage. Le concept se fonde sur une réciprocité de service. « Nous accueillons vos étudiants étrangers en Languedoc Roussillon est trouvons des entreprises d’accueil pour leur épanouissement professionnel, culturel et linguistique. Vous faites de même lorsqu’un étudiant local souhaite mener un stage à l’étranger ». Ce projet a séduit huit partenaires étrangers d’Angleterre (3), d’Espagne (2), d’Italie (1) et des Pays Bas (8) qui ont échangés avec douze établissements français du Gard, l’Hérault et la Lozère.

Des organisations professionnelles ont été associées à ce projet : COMIDER, CGPME, MEDEF, Office de Tourisme de Lunel, Cci de Nîmes. Malgré le contexte économique actuel, elles ont exprimé leur volonté de de faciliter l’insertion de jeunes étudiants étrangers dans les entreprises. Responsable du département des relations internationales au rectorat, M. Lecars a salué l’intérêt d’une telle manifestation. Une découverte des territoires et de leur gastronomie a conforté les universités étrangères de la pertinence de relations durables. Le succès de cette manifestation laisse augurer d’une suite positive de ce projet dans l’intérêt des étudiants.

Les commentaires sont fermés.