UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/10/2014

Malbosc – Le bonheur d’aller au spectacle avec les copains de quartier

Les enfants sont tous sortis émerveillés et les yeux pleins des bulles de toutes sortes de formes et de couleurs du spectacle « Clink ». Ce spectacle de théâtre d’images donné dans la salle comble du théâtre Jean-Claude Carrière par la Compagnie Pep-Bou (Catalogne), les a subjugués une heure durant.

MalboscetClink.jpg

Des enfants enchantés de ce spectacle de bulles mirifiques

Parmi les centaines d’enfants accompagnés de leurs parents et ceux des centres de loisirs leurs parents, une quinzaine d’enfants du quartier tout proche de Malbosc, y assistaient. Quelques familles ont en effet répondu à la proposition de Malbosc-Bouge de rassembler leurs enfants et copains de quartier pour profiter de l’offre du Domaine d’Ô pour participer au festival de Saperlipopette à moindre coût. Elodie Brioit du Comité de quartier assistée d’une maman les accompagnaient ces enfants. Ce type d’initiative sera repris pour d’autres spectacles. Aurélien Arnaud, chargé des relations publiques au domaine d’Ô, en fait la promotion « pour fédérer un public encore plus large autour de la culture ». Plusieurs associations et comités de quartier y ont d’ailleurs déjà  souscrit.

Contact. Aurélien Arnaud, responsable de l’accueil public au Domaine d’Ô 04 67 67 31 24 

Clinc, Compagnie Pep Bou (Catalogne – Espagne), théâtre d’images, Saperlipopette en vacances : spectacle pique-nique, film, atelier, mardi 21 et mercredi 22 octobre à 11 h, théâtre Jean-Claude Carrière. En savoir plus

24/10/2014

Malbosc – Une passionnante soirée de lecture partagée avec Jean Joubert

Lorsque la voix de Jean Joubert s’élève, un silence plein d’attention fait place au brouhaha du restaurant. Nous ne sommes plus au Café littéraire mais avec lui, l’écolier de retour de la classe dévorant son livre ouvert sur la toile cirée à carreaux rouges et blancs de la table de la cuisine. L’atmosphère de cette pièce nous imprègne de la chaleur de la cuisinière et de l’odeur la soupe qui mitonne. Nous entendons les paroles de sa grand’mère inquiète, qu’à force de lire ainsi, il s’use les yeux… En quelques phrases il nous dit le quotidien ordinaire de sa vie familiale.

2BISJOUBERT.JPG

Régine Seidel présente Jean Joubert

Le public attentif le questionne ensuite sur son parcours de vie. Il le décline : étudiant, il opte pour des études de philosophie, puis après réflexion choisit l’anglais qu’il enseigne à l’université de Montpellier. Mais il évoque particulièrement son enfance marquée par l'école, ses livres, et surtout l'oncle sabotier et libertaire. Jean Joubert y fait référence dans son ouvrage « Les sabots rouges ». Cet oncle, militant anarchiste, rédige son histoire à la veille de sa mort. Le jeune Patrick Modiano, pas encore écrivain, lui dédie alors un article fort élogieux. 

Une musique de mots et d'images en partage. 

D’autres textes soigneusement choisis par l’écrivain jalonnent la soirée. Tous d’une grande intensité, sont ponctués de précisions, d’explications sur cette envie irrépressible de lire puis ensuite d’écrire qui très tôt le submergent. Son écriture précise et sensible nous révèle son attachement à son origine. Une chronique émaillée d’épisodes touchants comme lorsque sa mère lui donne ce petit cahier vert où elle a retranscrit ses poèmes préférés.

DSC07278.JPG

« L’homme de sable » lui vaut le prix Renaudot en1975, traduit en 14 langues et à l’origine d’un film, lui apporte une certaine notoriété, mais Jean Joubert ne semble guère s’en préoccuper. Il se veut passeur, romancier et surtout poète. Ni en décasyllabes ou en alexandrins, sa poésie est une musique de mots et d'images qu’il donne en partage. 

Prochain Café littéraire « Daniel Villanova, écrivain, acteur frondeur, l’intelligence de la satire » mardi 25 novembre à 19 h 30, restaurant Les Fontaines de Malbosc.

  jean joubert,prix renaudot 1975,l'homme de sable,les sabots rouges  jean joubert,prix renaudot 1975,l'homme de sable,les sabots rouges

     

21/10/2014

Malbosc – Fête de rentrée à la maison de retraite sous le signe de la Bretagne

La fête de rentrée était l’événement de ce vendredi à l’Ehpad de la Mutualité française. L’ensemble des résidents, accompagnés parfois de leurs proches, le personnel, les auxiliaires médicaux et les bénévoles se sont retrouvés  le soir pour partager un repas. Personne ne pouvait ignorer que cette fête était placée sous le signe de la Bretagne, les flyers et la décoration de la salle le rappelaient, ainsi que la superbe coiffe de Bigoudène portée par Cécile, animatrice de l’établissement.

P1250118.JPG

Déjà, au cours de l’après midi,  Nathalie, Annie-Lou et Babeth de l’association « Lève-toi et danse » avaient effectué une démonstration d’An’dro, Pach, Pachpi, Kostarc’hoat, Dans’Leon…. invitant ensuite les résidentes à les rejoindre pour esquisser ensemble quelques pas de ces danses bretonnes.

Un programme dense d’activités

Durant ce dîner au menu exceptionnel, Jehan, guitariste de l’association Fiesta loisirs, P1250100.JPGleur a fait partager sa passion de la musique en jouant et chantant un répertoire de variétés particulièrement apprécié.

Cette manifestation ponctue, après la pause de l’été, la reprise d’un programme d’activités particulièrement dense après la pause d’été. L’ensemble des intervenant ont repris la gymnastique douce, la gym Alzheimer, l’art-thérapie et la musicothérapie ; le loto, le scrabble, dominos et belote, la revue de presse et le quizz sont aussi annoncés ; et les bénévoles de l’association Visite des malades en milieu hospitalier ainsi que ceux des Blouses Rose, de la Croix Rouge ou du Relais amical Malakoff Médéric ont repris leurs interventions auprès des résidents.

 

 

                      ehpad malbosc     ehpad malbosc

   

 

09:14 Publié dans Actualités, Associations, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture, Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad malbosc | | | |

20/10/2014

Le Café philo des résidents de l’Ehpad des monts d’Aurelle

Tout le monde peut philosopher, même le les personnes du 3e âge ! Invité au Café Philo mensuel de l’Ehpad des Monts d’Aurelle, animé par Olivier Gros, je l’ai mesuré. J’en ai été véritablement subjugué.

1BISPhilo.jpg

Réunies en cercle autour d’Olivier Gros, 18 femmes participent à cet exercice, nourries du quotidien de leur vie, sur le thème qu’elles avaient choisi : la mode. L’attention d’Olivier Gros portée à chacune pour les inviter à s’exprimer et les encourager à  préciser leurs jugement, sentiments, observations fonctionne à merveille. Les réserves ou la timidité du début s’estompent rapidement.

3BisPhilo.jpg

Petit florilège de cette discussion. Ce qu’est la mode pour vous ?« La mode c’est l’élégance. Celle qu’on voit dans les magazines, c’est pour les riches. Pour aller à une cérémonie il faut être correct. Quand on est vieux on s’habille pour un enterrement par respect pour le défunt… » Et a mode de votre temps ? « Les vêtements se passaient d’un enfant à l’autre. Lors d’un deuil il fallait s’habiller en noir, c’était la tradition ». Le chapeau ? « Ma mère le portait, moi jamais, mais ma fille si. La mode ne changeait pas aussi souvent que maintenant… » Et aujourd’hui la suivez-vous ? « Oui pour le plaisir, pour être coquette. Mais on n’est peut-être pas aussi libre qu’on le pense ! Heureusement il y a le prêt à porter, nous on ne va pas chez les couturiers ! Je préfère les vêtements classiques,  qui ne se démodent jamais et sont faits de tissus de qualité. C’est vrai, il n’y plus les tissus d’autrefois, c’est du polyester. Et puis quand on est jeune on suit la mode : dans la rue on voit les jeunes la casquette à l’envers, je pense qu’ils la mettent quand même à l’endroit pour aller travailler ! »

Ces interventions, inscrites sur le paper-board, forment bientôt une belle constellation dont Olivier Gros souligne les interactions qui alimentent les discussions, tout le monde n’est pas du même avis.

La séquence philo se termine et vient le temps de choisir le sujet du Café Philo de novembre autour d’une collation et d’un vrai café. 

 P1250135.JPG   P1250136.JPG

 P1250138.JPG   P1250137.JPG

18/10/2014

Malbosc – Fête de l’automne avec VerPoPa dimanche 19 octobre

L’association VerPopa organise la 4e édition de sa « Fête de l’automne » ce dimanche 19 au verger potager sur les hauteurs de Malbosc. Vous y êtes chaleureusement invité[e]s  à partir de midi pour un pique nique partagé. Plusieurs ateliers sont prévus dans l'après-midi et vous trouverez un verger bien vert et joli après toute la pluie.

VERPOApano.jpg

Au programme la réédition de quelques ateliers « succès » des dernières années, notamment: la fabrication d’un nouveau composteur et la fabrication d’un nouveau « swale » (baissière). Il est aussi prévu: un atelier de bouturage, et un spot sur les engrais verts.

Rendez-vous dimanche 19 à  midi pour un pique-nique partagé  ateliers l’après-midi. Pour venir au verger dans le quartier Malbosc, arrêt de tram « Malbosc », tout près de la nouvelle école Francois Mitterand, rue de Malbosc. Site http://verpopa.wordpress.com/ et contact verpopa.montpellier@gmail.com

17:31 Publié dans Actualités, Associations, Bons plans, Bricolage/Jardinage, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin paragé, verpopa | | | |

15/10/2014

Malbosc – Après les inondations « La grande lessive » à la MpT ce jeudi 16

« Transparents/pas transparents est le thème de cette édition de la plus grande exposition éphémère du monde. Une invitation à l’expression : dessins, peinture photographie, collage… à partir d’un format A4.

CCF15102014_00000.jpg

La fermeture de la MpT n’empêche en rien cette manifestation. Petits et grands sont tous invités à venir accrocher leurs réalisations avec les pinces à linge sur les fils de la « Grande lessive » tendus autour de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks.

Rendez-vous ce jeudi 16 octobre de 10 h à 18 h, un pot de l’amitié clôturera cet événement.

17:47 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, maison pour tous, la grande lessive | | | |

Lycée Jean Monnet – « Speed-briefing », week-end d’intégration, action humanitaire… pour les nouveaux BTS

La nouvelle promotion des 35  techniciens supérieurs en Négociation et Relation client du lycée Jean Monnet,  a dès la rentrée rencontré les anciens diplômés pour un « speed-briefing » afin de bénéficier de leur expérience.  Cette rencontre avait un double intérêt : d’une part connaître les « pièges » d’une vie étudiante à Montpellier afin de les éviter ; et d’autre part de mieux comprendre les enjeux de cette formation et d’en prendre rapidement le rythme.

nrc HH.jpg

Ils ont ainsi pris la mesure de la nécessité de s’y impliquer au plus tôt pour obtenir le meilleur dossier scolaire possible. Les deux promotions ont ensuite effectué avec leurs professeurs une journée d’intégration sur Montpellier et au domaine de l’Oulivie à St Gely du Fesc pour découvrir une entreprise particulièrement dynamique.

Un enjeu majeur : poursuivre les études après le BTS

De plus les nouveaux étudiants ont monté une opération pour l’association Habitat et Humanisme qui travaille au relogement de personnes mal logées.  Ils ont organisé une double opération de communication et de collecte de fonds. Malgré le temps maussade et un environnement économique difficile, les passants ont su écouter ces ambassadeurs d’un jour.

Enfin, avant la pause de la Toussaint, ils participeront à un séminaire de développement personnel aura lieu à Balaruc les Bains. Un de leur collègue de seconde année ira lui faire son stage de fin d’études à Sligo en Irlande dans le cadre du programme Erasmus.
L’enjeu de cette formation intense est de pouvoir continuer dans les meilleures conditions les études après l’obtention du BTS.

Partenariat. La promotion recherche des entreprises pour réaliser des projets commerciaux. Contact  Philippe Lanet 04 67 10 36 00.