UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/10/2014

Malbosc – Garages de la maison de retraite et immeubles sous 3 m d’eau, état de catastrophe naturelle

Cliquer sur la photo pour accéder à l'article

Sans titre.jpg

L’alerte a été donnée par le personnel de service de l’Ehpad dès 4 h ce mardi matin. L’alimentation électrique était coupée au rez-de chaussée et l’ascenseur ne fonctionnait plus. Des mesures ont été aussitôt  prises pour mettre les résidents du rez-de chaussée en sécurité.  Après les pluies abondantes de la nuit l’eau a envahi le sous-sol et garage sur une hauteur de 3 mètres ! Tôt ce matin les pompiers sont intervenus pour pomper cette énorme quantité d’eau, cet après-midi le tiers était évacué.

P1250142.JPG

L'évacuation des eaux du sous-sol de la maison de retraite toujours

en cours ce lundi après midi

Stupeur et désolation 

Hélas la maison de retraite n’était pas la seule concernée, la plupart des garages en sous-sol d’au moins 7 immeubles de l’avenue de Fez situés dans cette portion de rue, côté tramway, ont été victimes de ce même type d’inondations, pour la plupart très sévèrement soit 2,5 à 3 m de hauteur d’eau ou 40/50 cm pour les autres. Selon quelques riverains l’origine de cette montée des eaux serait d’une part due à la densité importante des pluies ajoutée à l’élévation de la montée des eaux dans le chenal d’évacuation de l’eau vers les bassins de rétention. Un phénomène qui aurait été provoqué par l’obstruction de la conduite d’évacuation.

P1250213.JPG

 

 

Les résidents concernés ont d’abord voulu constaté les dégâts plusieurs dizaines de voitures immergées, tous les meubles, livres, vêtements et matériels stockés dans les garages irrémédiablement perdus. Un constat très parcellaire puisque la plupart des sous-sols d’immeubles étaient toujours inaccessibles. La priorité des pompiers, comprise par les riverains, étant la maison de retraite. Les sentiments éprouvés étaient d’abord de la stupeur devant de tels dégâts puis de la désolation et de l’inquiétude  quant à la prise en charge des énormes préjudices subis.

Le garage du Xanadu inondé, photos de Christophe Lombard

inondations,catastrophes naturelles

 inondations,catastrophes naturelles

inondations,catastrophes naturelles

inondations,catastrophes naturelles

 

inondations,catastrophes naturelles

 inondations,catastrophes naturelles

inondations,catastrophes naturelles

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.