UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/07/2014

Tout savoir des nouveaux rythmes scolaires à Montpellier

 

RentréescolaireMontpellier.jpg

Cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.montpellier.fr/4142-reforme-des-rythmes-scolaires.htm

 

16:46 Publié dans Actualités, Education, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, nouveaux rythmes scolaires | | | |

27/07/2014

Finir l’été en beauté avec les Nuits d’Ô

Affichenuitdo.jpg« Dans le cadre idyllique du domaine d’O : concerts sous les pins, films en plein air, fins de soirées sous le chapiteau.

Entre musique, étoiles et cinéma, Les Nuits d’O célèbrent la douceur des dernières soirées d’été, à travers une programmation qui combine cette année encore, exigence et curiosité artistiques.

Pour cette 11è édition, organisée par Hérault Musique Danse et le Département de l’Hérault, Les Nuits d’O vous proposent 6 ambiances, 6 thématiques, 6 soirées de découvertes à savourer sous les étoiles ! »

 

 Tous les spectacles des Nuits d'O 2014

Jeudi 21 août à20 h. Nuit ibérique du fado au flamenco ! Complet !

20 h Concert Cristina Branco.21h30film « Blancanieves » 

Vendredi 22 août. Nuit du piano. Le piano romantique, électrique, magnifique… !

20 h concert Francesco Tristano/ oritz Von Oswald ;21h30 film « La leçon de piano» ; 23 h30 concert Duo Kastler/Woringer.

Samedi 23 août. Nuit ukulélé. Le ukulélé loin des clichés

20 h concert Big Ukulélé Syndicate ; 21 h30 film « The Descendants »23h30 concert Tana & the pocket philharmonic.

Jeudi 28 août. Nuit Afrique du Sud Où l’on chante et où l’on pleure…

20 h concert The Mahotella Queens 21 h30 film « Mon nom est Tsotsi ».

Vendredi 29 août Le monde vu d’en haut Nuit rêveuse

20 h concert Frànçois & the Atlas Mountains ; 21 h30 film «Lost in translation » 23 h30 concert Chassol

Samedi 30 août. Nuit urbaine la ville, marmite bouillonnante.

20 h concert – Rocky ; 21 h 30 film - « Sparrow » ; 23 h 30concert Jukebox Champions

 

Domaine d'O, 178, rue de la Carriérasse Montpellier, 0800 200 165

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:43 Publié dans Actualités, Famille, Film, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, domaine d'Ô, nuits d'Ô | | | |

23/07/2014

Concerts gratuits de Jazz du Festival Radio France au Domaine d’Ô jusqu’au 25 juillet

Concert à 22h. Programmation Jazz jusqu’au 26 juillet, amphithéâtre du FestivalJAZZ.jpgdomaine d'O. Diffusion sur France Musique : voir les horaires sur les fiches de chaque concert.

Première partie à 20h30 tous les soirs dans la pinède par la section Jazz du Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Agglomération - Serge Lazarevitch, coordinateur-enseignant. Détail de chaque avant-concert sur la fiche du concert correspondant.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Domaine d’Ô 178, rue de la Cariérasse

0 800 165

Tram ligne 1 station Malbosc

www.festivalradiofrancemontpellier.com

04 67 02 02 01

Mercredi 23 Juillet - 22 h Anne Quillier Sextet

Jeudi 24 Juillet - 22 h Doudou Gouirand et Michel Marre

Vendredi 25 Juillet - 22 h Chamber Jazz Quintet avecRebecca Cavanaugh,

Samedi 26 Juillet - 22 h Dominique Pifarely

08:32 Publié dans Actualités, Loisirs/Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, festival radio france, domaine d'Ô | | | |

03/07/2014

Malbosc - Diffusion mondiale de "Ma mère" court-métrage des collégiens de Rabelais

« Ma mère », court métrage réalisé par l’atelier vidéo du collège Rabelais, obtient le premier prix de Festimaj*, festival international de films d’écoles. Le film de Rabelais était en compétition parmi les 73 sélectionnés sur les253 proposés. Cette distinction s’accompagne d’une diffusion dans une centaine de lieux différents et une quarantaine de pays des cinq continents. Une reconnaissance de la qualité du travail de l’équipe de collégiens et de leurs enseignants.

DSC05400.jpg

Professeur au collège, Reno Hesse propose un atelier vidéo avec pour projet la réalisation d’un court métrage. Chaque année un groupe d’une dizaine d’élèves de 5e à la 3e souscrit à cette proposition et y travaille 1 h 30 lors de séances hebdomadaires, sur un temps extra scolaire. Ainsi avec l’aide de Baptiste Rouveure, réalisateur vidéo, ils s’initient aux gestes techniques du maniement de la caméra, de la prise de son, du cadrage pour réaliser de brèves séquences en tourné-monté. Il leur faut ensuite écrire avec leur professeur un vrai scénario pour cette vidéo de 5 minutes. Pour l’interpréter ils bénéficient des conseils d’une comédienne, Caroline Cano. Il leur reste encore à jouer, tourner, monter ce court- métrage et, comme aujourd’hui, savourer au terme de cette belle aventure un premier prix de Festimaj !

Fort de cette expérimentation d’ateliers vidéo qu’il conduit depuis 7 ans, Reno Hesse souhaite qu’elle soit pérenne et prenne plus d’ampleur dans les collèges. Mais déjà l’attribution de ce premier prix permet d’apprécier l’investissement et le travail des élèves.

*Festimaj. Ce festival internationalréunit des films venus d’horizons très divers dansaffiche-version-net.jpg une compétition internationale et leur fait faire un tour du monde afin de les présenter au plus large public possible. Il contribue ainsi à instaurer de nouveaux dialogues en donnant aux jeunes générations les outils et les bagages pour créer des passerelles entre les peuples, et développe des espaces de dialogues interculturels… « Plus que des films d’écoles, ce sont des témoignages qui participent à l’éducation à l’image et à la citoyenneté ». Contact http://www.festimaj.fr

 

Les videos des collégiens de Rabelais en ligne

« Ma mère » court-métrage video (2012-2013) du collège Rabelais. Sélectionné au festival Jeunes Videos 2014 ; 1er prix Festimaj 2014 catégorie collège.

Equipe de réalisation. Aurélien Moukala-Pez, Alexandre Moukala-Pez, Baptiste Rouveure, Camille Martinez, Cecilia Ruiz, Fanny Schrotz, Hamza Mekkach, Jules Lafon, Leila Elhilali-Lopez, Lola Tabourel, Reno Hesse.

http://vimeo.com/69827093

Voir aussi « Rétropédalage », les réalisations video du collège de 2007 à 2014.

http://vimeo.com/98619945

DSC05404.jpg

DSC05323.jpg

 

02/07/2014

Euromédecine – Comment vivre les solidarités intergénérationnelles au quotidien

Les solidarités intergénérationnelles étaient au cœur de la journée organisée par l’association d’éducation Populaire i.PEICC* dans le cadre de sa démarche Université du Citoyen. Une trentaine de Montpelliérains de tous âges et de tous quartiers se sont retrouvés ce 18 juin au Mas des Moulins pour tirer les enseignements de plusieurs mois de réflexion sur cette thématique.

Jeuderole1.jpg

Jeux de rôle pour mieux comprendre la complexité des relations

Auparavant les participants ont découvert le Mas des Moulins et son projet dont l’intergénérationnel est le fondement. Ensuite, toujours sur ce même thème, au cours d’un atelier ils ont réalisé des photos, composition mêlant des visages à différents âges de la vie. Enfin un théâtre-forum, par un groupe mixte d’adolescents et d’adultes, les a invités à s’interroger sur la complexité des relations intergénérationnelles. A partir d’un fait conflictuel ordinaire vécu dans le tramway entre une personne âgée souhaitant s’asseoir et un groupe de jeunes ne voulant pas céder leur place. Un jeu de rôle qui a entre autres mis en évidence que la demande des adultes peut aussi être entendue par les jeunes comme une injonction, voire un reproche… . L’irrespect ne serait peut-être pas l’apanage des jeunes ?

Alors comment vivre une solidarité intergénérationnelle au quotidien ? « Nombre d’idées ont été exprimées au cours de cette journée de réflexion, répond Pauline Orain qui a conduit cette démarche. Il faut citer par exemple l’évolution des clubs de l’âge d’or qui s’ouvriraient à tous ; des cours d’informatique dispensés par les plus jeunes et destinés aux moins jeunes ; ou encore l’organisation de rencontres régulières pour que les personnes âgées puissent transmettre savoir-faire et expériences… » Ces propositions émanent d’une centaine de citoyens de 6 à 76 ans mobilisés ces derniers mois par des associations relais comme Alisé, Tin Hinan et Secours Populaire.

Mais cette démarche s’inscrit dans le temps et l’expérimentation. « En septembre, l’Université du Citoyen proposera aux personnes intéressés de travailler encore sur ce thème en les accompagnant pour passer de la réflexion à celui de la mise en pratique ».

*Association d'Éducation Populaire, affiliée à Peuple et Culture, lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle. Contact 04 67 16 46 02 et http://www.ipeicc.fr/          

                 jeuderole3.jpg Jeuderole2.jpg

Temps artistique pour composer un visage à plusieurs âges

    P1070025.JPG