UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03/07/2014

Malbosc - Diffusion mondiale de "Ma mère" court-métrage des collégiens de Rabelais

« Ma mère », court métrage réalisé par l’atelier vidéo du collège Rabelais, obtient le premier prix de Festimaj*, festival international de films d’écoles. Le film de Rabelais était en compétition parmi les 73 sélectionnés sur les253 proposés. Cette distinction s’accompagne d’une diffusion dans une centaine de lieux différents et une quarantaine de pays des cinq continents. Une reconnaissance de la qualité du travail de l’équipe de collégiens et de leurs enseignants.

DSC05400.jpg

Professeur au collège, Reno Hesse propose un atelier vidéo avec pour projet la réalisation d’un court métrage. Chaque année un groupe d’une dizaine d’élèves de 5e à la 3e souscrit à cette proposition et y travaille 1 h 30 lors de séances hebdomadaires, sur un temps extra scolaire. Ainsi avec l’aide de Baptiste Rouveure, réalisateur vidéo, ils s’initient aux gestes techniques du maniement de la caméra, de la prise de son, du cadrage pour réaliser de brèves séquences en tourné-monté. Il leur faut ensuite écrire avec leur professeur un vrai scénario pour cette vidéo de 5 minutes. Pour l’interpréter ils bénéficient des conseils d’une comédienne, Caroline Cano. Il leur reste encore à jouer, tourner, monter ce court- métrage et, comme aujourd’hui, savourer au terme de cette belle aventure un premier prix de Festimaj !

Fort de cette expérimentation d’ateliers vidéo qu’il conduit depuis 7 ans, Reno Hesse souhaite qu’elle soit pérenne et prenne plus d’ampleur dans les collèges. Mais déjà l’attribution de ce premier prix permet d’apprécier l’investissement et le travail des élèves.

*Festimaj. Ce festival internationalréunit des films venus d’horizons très divers dansaffiche-version-net.jpg une compétition internationale et leur fait faire un tour du monde afin de les présenter au plus large public possible. Il contribue ainsi à instaurer de nouveaux dialogues en donnant aux jeunes générations les outils et les bagages pour créer des passerelles entre les peuples, et développe des espaces de dialogues interculturels… « Plus que des films d’écoles, ce sont des témoignages qui participent à l’éducation à l’image et à la citoyenneté ». Contact http://www.festimaj.fr

 

Les videos des collégiens de Rabelais en ligne

« Ma mère » court-métrage video (2012-2013) du collège Rabelais. Sélectionné au festival Jeunes Videos 2014 ; 1er prix Festimaj 2014 catégorie collège.

Equipe de réalisation. Aurélien Moukala-Pez, Alexandre Moukala-Pez, Baptiste Rouveure, Camille Martinez, Cecilia Ruiz, Fanny Schrotz, Hamza Mekkach, Jules Lafon, Leila Elhilali-Lopez, Lola Tabourel, Reno Hesse.

http://vimeo.com/69827093

Voir aussi « Rétropédalage », les réalisations video du collège de 2007 à 2014.

http://vimeo.com/98619945

DSC05404.jpg

DSC05323.jpg

 

Les commentaires sont fermés.