UA-71725595-1 UA-71725595-1

02/07/2014

Euromédecine – Comment vivre les solidarités intergénérationnelles au quotidien

Les solidarités intergénérationnelles étaient au cœur de la journée organisée par l’association d’éducation Populaire i.PEICC* dans le cadre de sa démarche Université du Citoyen. Une trentaine de Montpelliérains de tous âges et de tous quartiers se sont retrouvés ce 18 juin au Mas des Moulins pour tirer les enseignements de plusieurs mois de réflexion sur cette thématique.

Jeuderole1.jpg

Jeux de rôle pour mieux comprendre la complexité des relations

Auparavant les participants ont découvert le Mas des Moulins et son projet dont l’intergénérationnel est le fondement. Ensuite, toujours sur ce même thème, au cours d’un atelier ils ont réalisé des photos, composition mêlant des visages à différents âges de la vie. Enfin un théâtre-forum, par un groupe mixte d’adolescents et d’adultes, les a invités à s’interroger sur la complexité des relations intergénérationnelles. A partir d’un fait conflictuel ordinaire vécu dans le tramway entre une personne âgée souhaitant s’asseoir et un groupe de jeunes ne voulant pas céder leur place. Un jeu de rôle qui a entre autres mis en évidence que la demande des adultes peut aussi être entendue par les jeunes comme une injonction, voire un reproche… . L’irrespect ne serait peut-être pas l’apanage des jeunes ?

Alors comment vivre une solidarité intergénérationnelle au quotidien ? « Nombre d’idées ont été exprimées au cours de cette journée de réflexion, répond Pauline Orain qui a conduit cette démarche. Il faut citer par exemple l’évolution des clubs de l’âge d’or qui s’ouvriraient à tous ; des cours d’informatique dispensés par les plus jeunes et destinés aux moins jeunes ; ou encore l’organisation de rencontres régulières pour que les personnes âgées puissent transmettre savoir-faire et expériences… » Ces propositions émanent d’une centaine de citoyens de 6 à 76 ans mobilisés ces derniers mois par des associations relais comme Alisé, Tin Hinan et Secours Populaire.

Mais cette démarche s’inscrit dans le temps et l’expérimentation. « En septembre, l’Université du Citoyen proposera aux personnes intéressés de travailler encore sur ce thème en les accompagnant pour passer de la réflexion à celui de la mise en pratique ».

*Association d'Éducation Populaire, affiliée à Peuple et Culture, lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle. Contact 04 67 16 46 02 et http://www.ipeicc.fr/          

                 jeuderole3.jpg Jeuderole2.jpg

Temps artistique pour composer un visage à plusieurs âges

    P1070025.JPG

 

Les commentaires sont fermés.