UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/05/2014

La poésie du quotidien des histoires singulières de Nourdine Bara au Café littéraire de Malbosc ce vendredi

Écrivain et comédien, Nourdine Bara est l’invité de la 3e édition du Café littéraire "Les talents d'ici". Une belle occasion de découvrir le parcours, « d’une écriture intimiste au théâtre », de cet auteur atypique. Tout commence ou plutôt émerge en 2008. Le théâtre Jean Vilar lui offre l’opportuni é d’une lecture de ses nouvelles. « Autobiographie et autofiction, je portais ces textes en moi avant même de les écrire. A ce moment là, souligne Nourdine, je suis plutôt dans la défense de mes textes, leur mise en lumière ». En fait, ce sont les prémices d’une belle aventure qui se traduit par l’écriture de 3 pièces, dont 2 créées au théâtre Jean Vilar, et par la publication de textes aux éditions Domens sous le titre « Le tour de toi en écharpe ».

3Nouredine.JPG

Cette aventure s’accompagne d’un travail permanent de réécriture et d’expression théâtrale. « J’ai ainsi peaufiné l’interprétation « Le tour de toi en écharpe » sous une forme courte, inachevée qui relève de l’ordre du conte et laisse libre cours à l’imaginaire du public pour qu’il s’en approprie ». Il se produit dans les bars (brasserie Le Dôme et Café de Paris…) et dans les lieux consacrés, comme récemment celui de La Parole errante, le théâtre d’Armand Gatti.

montpellier,malbosc,comité de quartier,café lttéraire,nourdine bara,theatre armand gattiAujourd’hui, dans une mise en scène minimaliste, la version épurée de Nourdine Bara illumine son récit et en révèle tout le sens. Une parole qui fait vivre ces petites histoires singulières : Carole mesure 17 cm, Mes souvenirs tracent des traits droits, Les criquets venaient me prendre la main… « Ce que j’écris et dis m’engage. C’est une façon d’avancer en harmonie avec les gens. Je reste en prise avec la réalité de la vie ; ces textes traduisent aussi un défi à vivre et j’essaie d’en extraire toute la poésie du quotidien ».

Pour en savoir davantage : http://nourdine-bara.c.la/ 

montpellier,malbosc,comité de quartier,café lttéraire,nourdine bara,theatre armand gatti

Café littéraire. Vendredi 16 mai 19 h 30, restaurant Les Fontaines de Malbosc, Tram ligne 1 arrêt Malbosc. Entrée libre.Contact : présidence@malbosc.bouge.fr

Les commentaires sont fermés.