UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/03/2014

Faute de travail six jeunes danseurs créent « Abraxas Dance Company »

Une pépite a pointé son nez lors du festival CaphArtnaüm : « R.I.P Androïd », une création d’Abraxas Dance Company qui a présenté une séquence. Oriane, Elodie et Gaëlle, trois des interprètes, sont encore sous le charme de l’accueil chaleureux du public.

montpellier,malbosc,d’abraxas dance company,wikipij

« R.I.P Androïd », première création d’Abraxas Dance Company

« J'ai travaillé à partir de réflexions sur la société actuelle, qui prône l'individualisme et le matérialisme », précise Gaëlle Hocquet qui en est l’inspiratrice. Son intention : interpeller le public, et « faire prendre conscience qu'il reste toujours une part d'humanité qu'il ne faut pas gâcher pour revenir à des choses plus naturelles, davantage collectives et solidaires ». Elle a mis en scène les conséquences sur le corps et sur l'humain : la solitude, le mépris, l'ignorance, l'insensibilité, la déformation du corps se référant à des oeuvres picturales comme celle d'Edvard Munch ou Egon Schiele.

montpellier,malbosc,d’abraxas dance company,wikipij

Cette participation à CaphArtnaüm se révèle un formidable tremplin pour nombre de jeunes artistes dans le domaine de la musique ou de la danse. Abraxas Dance Company mesure l’importance de l’accompagnement dont elle a bénéficié des Maisons pour Tous. Une aide précieuse découverte lors du WikiPij fin 2013. « Nous avons eu la chance d’être conseillés et aidés ».

montpellier,malbosc,d’abraxas dance company,wikipij

D’autant qu’en ce moment la situation est difficile en matière d’emploi et pour les jeunes artistes en particulier, il n’y a pas de travail. « Plutôt que d’attendre une improbable audition nous avons monté une compagnie ». C’est ainsi que Gary, Grégory,montpellier,malbosc,d’abraxas dance company,wikipij Yasmine, Elodie, Oriane et Gaëlle, des jeunes de 22 à 29 ans, ayant tous terminé leurs études avec une formation professionnelle de danse, se sont retrouvés. Ce groupe partage estime professionnelle et amitié. « Travailler ensemble sur une création crée de la complicité et permet d’aller plus vite, souligne Gaëlle Hocquet. Je leur propose un schéma de chorégraphie, et les invite à une sorte d’improvisation parfois avec quelques consignes et d’autre fois en toute liberté ».

Cette expérimentation date seulement de quelques mois, enregistre de bons retours du public, et a même recueilli les compliments d’une danseuse de l’Opéra de Paris de passage à Montpellier. Gaëlle reste cependant lucide « l’équilibre de l’équipe est encore fragile ». La belle audience les encourage à travailler encore et encore pour terminer cette première création « R.I.P Androïd ». Des représentations sont programmées, et dans le même temps ils préparent une autre aventure : un projet d’échange interculturel au Bali.

montpellier,malbosc,d’abraxas dance company,wikipij

 

montpellier,malbosc,d’abraxas dance company,wikipij

Abraxas Dance Company : Gary Martin, Grégory Meilhac, Yasmine Coutant, Elodie Rizzo, Oriane Deidda, Gaëlle Hocquet. Contact 06.71.72.77.25

Les commentaires sont fermés.