UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/02/2014

Au sein de ce nouveau quartier un « atelier » pour jouer ensemble avec les mots afin d’écrire pour le plaisir

Ouvert en septembre 2013, l’atelier d’écriture créé au sein de l’association Malbosc Bouge est animé par des bénévoles, professionnels de l’écriture à divers titres : Régine Nobécourt Seidel, Danielle Morel, Michel Morel et Jean-Paul Barré. « Il s’adresse aux adultes, du quartier et d’ailleurs, qui peuvent ainsi prendre la parole et surtout la plume et le stylo pour dire leurs rêves, leurs sentiments, écrire une fiction ou la réalité ancrée dans leur quotidien. Chacun à sa façon humoristique, descriptive, poétique, voire romanesque…, précise Michel Morel ».

ATELIER6.jpg

Un rendez-vous hebdomadaire animé par des bénévoles

Aujourd’hui, après 4 mois d’expérimentation il est, pour une dizaine de personnes assidues, un lieu de rencontres chaleureuses et productives. Cet atelier se révèle aussi un lieu d’écoute mutuelle et de liberté dans le cadre de contraintes des techniques d’écriture. Cette impression de liberté est renforcée par la richesse de l’imagination de chacun dans la création de textes. L’émulation réciproque et son effet de boule de neige fait soudain surgir au coin d’une phrase l’inattendu, parfois sombre, émouvant ou amusant… « C’est un rendez-vous incontournable dans la turbulence des semaines. Echanges multiples, écritures toujours, poésie et récit, souligne Régine Seidel. Toutes les expressions écrites y sont proposées et sollicitées. Il est ouvert à tous ceux qui aiment jouer avec les mots aussi bien qu’à tous ceux qui souhaitent pouvoir enfin mettre en mots un projet personnel ». Et déjà un autre projet se profile en filigrane : « Pourquoi ne pas éditer nos écrits pour les partager ? » 

Et bientôt un « Café littéraire » ! 

De plus, le succès et la vitalité de cet atelier d’écriture confortent les animateurs dans l’idée de créer un « Café littéraire », propre à ce nouveau quartier. Enthousiaste déjà, Régine Nobécourt Seidel le perçoit « comme un lieu convivial où tous les résidents curieux de beaux et bons textes pourraient rencontrer mensuellement une figure représentative de l’activité littéraire de notre région si riche en talents, et ce en toute simplicité. » La « première » de cet événement aura lieu aux « Fontaines de Malbosc » le vendredi 21 février. Ce sera une carte blanche donnée au chanteur-compositeur Yves Daunès, pour des textes accompagnés à la guitare. 

montpellier,malbosc,atelier écriture,régine seidel nbécourt écrivaine,michel morel,danielle morel,jean-paul barré,café littéraire,yves daunès chanteur compositeur

 

Contact. : 09 72 23 49 90 ou présidence@malbosc-bouge.fr

Atelier d’écriture tous les lundis de 18 h à 20 h Maison pour Tous Rosa Lee Parks, salle Aimé Césaire.

Les commentaires sont fermés.