UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/02/2014

Se former pour être accompagnant bénévole en soins palliatifs

La prochaine session de formation d'accompagnant(e)s bénévoles en soins palliatifs se tient entre début avril et fin juin 2014. Elle est organisée par l’association pour le développement des soins palliatifs, Montpellier-Hérault ASP-MH.

La formation initiale de 80 heures est répartie sur 3 mois à raison de tous les samedis plus une soirée de 19 h à 22 h par semaine, sauf pendant les vacances scolaires. Puis, les personnes formées interviennent en binôme avec quelqu’un de plus expérimenté pendant quelques semaines. Et les bénévoles suivent tous les mois une séance de formation continue de deux heures et un groupe de paroles de deux heures aussi animé par une psychologue.

Les séances de formation sont animées par un philosophe, un sociologue, des médecins, des cadres de santé, des psychologues. Les thèmes abordés : la maladie, la vieillesse, la mort, l’organisation du système de santé, les besoins du patient et de ses proches, l’écoute…

La participation des bénévoles à la formation implique une adhésion à l’association (cotisation annuelle 40 €) et le paiement d’une participation aux frais de formation de 120 €. NB. Cette formation est ouverte, à des conditions particulières, à des professionnels intéressés par les soins palliatifs mais qui n’envisagent pas de devenir bénévoles.

Modalités pratiques. Inscription par courriel à info@asp-mh.fr ou sur répondeur au 04 67 75 22 94 (épelez votre nom et répétez calmement votre numéro) pour participer à la session de printemps. La sélection sera organisée parmi les candidats déclarés au 12 février 2014. Un rendez-vous au siège vous sera proposé par téléphone le moment venu. L'accord téléphonique sera confirmé par courriel. Plus d’informations : www.asp-mh.fr

Les commentaires sont fermés.