UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/12/2013

Le village du Père Soulas : une structure dédiée à l’économie sociale et solidaire

Le village du Père Soulas abrite une maison d’enfance et propose un habitat solidaire. Ce village du Père Soulas, qui au carrefour des quartiers Malbosc, Euromédecine et Cévennes intrigue nombre de passants, a toute une histoire. A l’occasion de du 30e anniversaire de son Resto-Self, Anne-Marie Fort, présidente de l’association Mas des Moulins qui le gère l’a PresiudentemasdesMOulins.jpgremise en perspective. « Pour éclairer le présent et surtout rappeler le sens que nous avons voulu donner à notre projet, associatif et institutionnel. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement, l’autonomie et l’insertion des enfants et des jeunes ». Elle a souligné l’engagement et le travail du conseil d’administration qui lors de l’urbanisation du quartier a fait le choix d’être avec les enfants accueillis, des partenaires d’une ville qui se développait et d’un quartier qui se créait.

Cette Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) a été au cœur de ce projet. « Parce qu’il faut un village pour éduquer un enfant, l’association a donné corps à cette utopie : réaliser un village dans la ville ». Pour répondre à cette conviction l’association a construit sur les terrains appartenant à la congrégation des sœurs de l’Alliance un complexe immobilier à mixité sociale de 270 logements. Il y accueille des familles, des étudiants et des personnes âgées.

L’ouverture de la Maison d’enfants vers l’extérieur a aussi contribué à « aider les enfants à se construire en tant que personne au cœur de la société ». Des méthodes et activités pédagogiques innovantes ont été mises en place pour éviter le « piège » de l’enfermement institutionnel et le danger de l’installation dans l’assistance. Cette ouverture s’est faite progressivement par l’utilisation partagée des équipements avec des groupes sportifs et culturels, la création d’une piste routière et d’un centre de loisirs. Et souligne encore Anne-Marie Fort : « Le pôle d’animation autour du centre de loisirs pour les besoins d’un quartier en développement et pour les enfants de MCES a été le fondement du centre d’animation du village ».

Parallèlement le pôle économique, restaurant-self et blanchisserie au sein de l'Union Montpellieraine d'Econoie sociale, sont au service d’un objectif social et pédagogique. La présidente a rappelé avec force que l’association comme ses structures économiques s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. « Si l’activité restauration et d’autres dégagent des excédents, ils ne sont pas distribués à des actionnaires mais participent notamment au financement du Centre d’animation ». 

Stéphane Sanchez, directeur de l’UMES, présente l'exposition des dessins

d'enfants de la MCES et l'historique en photos de la construction du village

10masdesMoulin.jpg

Pour en savoir davantage :  

http://villageduperesoulas.org/index.php et

Les commentaires sont fermés.