UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/12/2013

Des écoliers arpentent le quartier Malbosc pour le connaître et s’orienter

Inviter des écoliers à cheminer dans les rues qu’ils  empruntent tous les jours dans un quartier où ils vivent peut apparaître à priori inutile. Et pourtant. La petite randonnée proposée par Michel Morel et Yvette Seghieri du comité de quartier aux élèves du cours élémentaire 1ère année de Valérie Leblanc de l'école Rabelais les a séduits ainsi les parents qui les accompagnaient.

montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc

Où sommes nous, comment s'appelle la rue ?

Tout d’abord parce qu’ils n’ont pas arpenté Malbosc le nez au vent. Préalablement un petit exposé leur a permis de différencier le jardin à la française et le jardin à l’anglaise. « Puis cette visite, souligne Michel Morel, s’est faite à partir d’un plan fléché et orienté, pour qu’ils découvrent et connaissent les noms donnés aux rues ». Nombre d’entre elles portent les noms de jardiniers, paysagistes, architectes, architectes paysagistes, décorateurs, ou plus simplement acquéreurs de domaines qui ont aménagé des jardins remarquables.  Les écoliers ont ainsi rencontré Emmanuel Héré, Achille Duchêne, Aglaé Adanson, les frères Bühler, Adolphe Alphand…, avec les explications apportées par les  adultes.

« Cette sortie, qui est une découverte du quartier pour beaucoup, va  les inciter à s’interroger sur les personnages rencontrés à chaque coin de rue,  et qui ne se limitent pas aux seuls jardiniers ou paysagistes ». En effet Michel Morel les a, presque tous, répertoriés par thèmes  comme les hommes qui résistent, le monde antique, le monde du spectacle ou encore le Maroc. L’étude des noms des voies de communication, autrement dit l’odonymie, se révèle un vecteur d’apprentissage.

montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc

                   montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc     montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc

montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc

      

Les commentaires sont fermés.