UA-71725595-1 UA-71725595-1

13/12/2013

Cheminer en "Car à Pattes" géant pour aller au spectacle au Domaine d'Ô

Eh non ce n’est pas un rêve mais un projet tout ce qu’il y a de plus de sérieux. L’idée fait son chemin depuis quelque temps déjà. Aurélien Arnaud du Domaine d’Ô et Olivier Lahousse de l’APIEU*, travaillent sur l’organisation d’un « Car à pattes » géant  pour acheminer enfants et parents au spectacle "Petouchok" du festival Saperlipopette en vacances. « Ce serait alors le « Car à pattes en spectacle » !

P1210953.JPG

Pour aller en famille au spectacle du Domaine d'Ô

Aurélien Arnaud et Olivier Lahousse projettent un "Car à Pattes" géant

Tout le monde ne le sait pas encore mais un « Car à pattes » est un système de ramassage scolaire à pied, un autobus pédestre, animé par des parents bénévoles qui accompagnent les enfants jusqu’à l’école. Ceux qui l’ont expérimenté le disent : « convivial, écologique, antistress, éducatif, bon pour la santé et pour la planète ! ». Il en existe un sur Malbosc mais il souffre d’une désaffection. Ce projet offre l’opportunité d’en parler pour élargir son audience et  mobiliser les familles du quartier autour d'un spectacle au Domaine d'Ô.

Un événement convivial et fédérateur

Le souhait des initiateurs est d’enrichir ce projet. Lors des premiers contacts ils ont noté remarques et propositions de leurs interlocuteurs. Tout d’abord l’importance de la convivialité du petit déjeuner partagé qui précéderait de départ du Carapattes. Ensuite le fait qu’il ne faudrait pas se limiter aux seuls enfants de 5 ans et plus, mais offrir aussi des activités aux plus jeunes et aux parents. Nombre de pistes ont été évoquées comme celle d’un espace lecture ou le prêt d’ouvrages pour les tout-petits, des balades découvertes dans le parc, une formation aux premiers secours (pour les parents), une exposition sur l’éco mobilité…

Ces premières suggestions confortent Aurélien Arnaud et Olivier Lahousse dans leur projet et contribueront à sa réussite. « Nous le proposons pour valoriser Malbosc. Et nous souhaitons y associer le plus grand nombre de partenaires locaux : commerces, associations de quartiers, Maison pour Tous, centre d’accueils de loisirs et des résidents. Ce qui fera de cet événement un moment convivial et fédérateur ».

*CPIE APIEU Territoire de Montpellier organise des activités d'éducation à l'environnement, travaille à la gestion de l'espace et encadre des formations.

Contact. Aurélien Arnaud, relations publiques CE & Associations, Domaine d' Ô 06 74 83 66 92 ; APIEU Olivier Lahousse 04 67 13 83 15.

Les commentaires sont fermés.