UA-71725595-1 UA-71725595-1

04/12/2013

Une exposition photos à la MpT donne à voir le quartier d’avant la ZAC Malbosc

L’exposition « Malbosc de 2003 à 2013 » réalisée par le Comité de quartier pour la Fête du 10e montpellier,zac,malbosc,marjane production,fontaines de malbosc,michel morelanniversaire de la ZAC en septembre est aujourd’hui à la Maison pour Tous. L’originalité de cette exposition repose surtout sur la contribution des habitants. Pour la réaliser Michel Morel, un des animateurs du comité de quartier, a effectué auprès d’eux un collectage de photos et de documents avec lesquels il a composé une vingtaine de panneaux thématiques.

Le public découvre ainsi le Malbosc d’avant la ZAC avec les photos de la famille de Jean Galindo et le mas isolé Beau Soleil, entouré aujourd’hui d’immeubles. On y voit aussi les saisons et ciels de Malbosc, le chantier, l’arrivée du tramway, les aléas d’un chantier avec la démolition des Fontaines de Malbosc ou l’insécurité de la rue qui dessert collège et lycée, le parc progressivement aménagé, les jardins familiaux et le jardin partagé…

Le regard des habitants sur leur lieu de vie 

Viennent ensuite les équipements successifs dont la Maison pour Tous et la crèche de la Petite Sirène, et aujourd’hui l’annonce du futur Bureau de Poste. D’autres photos révèlent comment le quartier prend vie avec les équipements, services et les animations du comité de quartier puis toutes les activités de la Maison pour Tous. 

montpellier,zac,malbosc,marjane production,fontaines de malbosc,michel morel

Johanna Schlesinger, directrice MpT, et Yvette Seghieri de Malbosc Bouge

présentent l'exposition du 10e anniversaire de la ZAC

Cette exposition a le grand mérite de donner une vue d’ensemble de cette ZAC qui est aujourd’hui un vrai quartier avec ses quelque 8000 habitants. On est bien loin d’une exposition institutionnelle avec des superbes agrandissements photos, non c’est tout simplement les photos du quotidien, le regard des résidents sur le lieu de vie et qui en dit la réalité. 

Un film sur la ZAC et des documents à consulter.

Le public peut feuilleter l’ensemble des articles publiés sur le quartier par Midi Libre, Montpellier notre ville et la Gazette de Montpellier. L’ensemble des dossiers transmis en 2013 aux services de la ville par de la commission « Entretien et dégradations » du comité de quartier qui veille à la qualité environnementale du quartier est à sa disposition. Il peut aussi visionner le documentaire « La ville autrement »diffusé par Marjane Production La ZAC de Malbosc est au centre de ce film où des habitants disent comment ils vivent leur ZAC et l’architecte comment il l’a conçue. Ce film donne « une image singulière de l’urbanisme de demain ».

Exposition « Malbosc de 2003 à 2013 » jusqu’au vendredi 6 décembre, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Tram ligne 1 station Malbosc.

Les commentaires sont fermés.