UA-71725595-1 UA-71725595-1

27/11/2013

« Les oiseaux de passage » première répétition publique ce vendredi à la MpT

Les acteurs de la Cie « Les têtes dans la Lune » présentent, pour la première fois en répétition publique, leur spectacle en création « Les Oiseaux de passage ». Cette pièce est en travail au sein de l’atelier théâtre conduit par May Laporte au Lieu Ressource de la Plateforme Wallon-Lainé, structure de l’APSH34*.

TETEdanslaLUNE.jpg

Les acteurs lors de la "première" au Foyer Wallon-Laîné

May Laporte est à l’origine de cette création dont elle assure la mise en scène et la direction d’acteurs. « Ce spectacle pose la question du personnage et donc de l'identité. Il traite parallèlement des thèmes du passage, de l'impermanence, de la naissance-passage-mort...» souligne-t-elle. Le travail effectué au sein de cet atelier permet à chacun découvrir le jeu théâtral, de travailler sur la présence et l’énergie du jeu : «L’univers poétique de chacun se révèle ainsi».

La Cie Les Têtes dans la Lune prépare ce spectacle depuis plusieurs mois avec le pour challenge de jouer ailleurs que dans les locaux de la plateforme Wallon Lainé et dans une vraie salle de spectacle sur Montpellier. Cette première répétition publique à la Maison pour tous est déjà un événement et un grand pas pour les acteurs. Ils y viennent jouer en voisins et espèrent partager leur démarche de création avec le public.

*La Plateforme Wallon-Lainé dépend de l’APSH34, Association pour personnes en situation de handicap.

montpellier,apsh34,cie les t^tes dans la lune,may laporte,foyer wallon-laîné,mpt rosa lee parks

Rendez-vous vendredi 29 novembre à 20h Maison pour Tous Rosa Lee Parks, 04 67 66 34 99. Ligne 1 stationMalbosc.

Thierry Omeyer félicite les vainqueurs du cross du collège François Rabelais

Les 600 élèves du collège Rabelais, la totalité des effectifs, ont participé ce mercredi au cross traditionnel de l’année scolaire. Cette épreuve éminemment fédératrice a réuni les élèves et l’ensemble du corps enseignant. Les acclamations et les applaudissements nourris ont salué les meilleurs de chaque catégorie. Ils ont décroché leur sélection pour le cross départemental. Leurs performances, pour certaines jamais réalisées par leurs prédécesseurs, laissent augurer de bons résultats.

P1210788.JPG

Tous ces premiers ont eu l’honneur d’être félicités par Thierry Omeyer, célèbre gardien du Montpellier Agglomération Handball. En effet, si le collège Rabelais est connu pour ces 3 sections européennes ( anglais, allemand, espagnol), et une section internationale de chinois, il compte aussi 2 sections sport études une d’escalade et une autre de handball qui a noué un partenariat avec le MAHB.

P1210758.JPG

Un interwiew improvisé avant la remise des coupes

Thierry Omeyer a remis aux lauréats leur récompense et s’est plié bien volontiers aux obligations de sa notoriété de champion au palmarès impressionnant : meilleur gardien du monde, champion d'Europe et olympique. Il a simplement et gentiment signé nombre d’autographes à nombre de collégiens.

Tous les podiums 

Sixième F. BOYNJANE Sherazad, CHENOUFI Lena, GASTAMDELLO Salame, DELEPINE Aglaë, GRINALTOS Julia, MATIGNON Ambre.

Sixième G. OURAZZOUK Elyes, GON Johad, SAUVIGNO Thétim, NIYOUB Anas, FERRAI Samy-Pierre, FERRAI Noah-Alex.

Cinquième F. SINGLA Océane, ROYER-VIEL Léa, MARCO Manon, FRAISSINET Justine, CHATELIER Léa, NOUSTIN Mélissa.

Cinquième G. NAITOUGRAZ Hamiza, VERISINO Kelejan, RABHI Amir, LUTRAND Matisse, BELGHARBI Sain, CHOUKRI Jean.

Quatrième F. LEROND Jessica, VASSEUR Émilia, COULET Pauline, CAMOREA Salane, THEVENET Ariane, MARCOS Laure.

Quatrième G. BEN JERBOUX Hamide, KHAZOU Hidam, TAGHDI Ilias, CASTANET Jeremy, BELGHARBI Bilal, EUGENE Maxime.

Troisième F. ROUHACH Meryem, SCHLEICA Lena, LEQUELEC Eva, NERDI Sarah, BADOUAHI Leida, OLIVET Tess, DJABI Agma.

Troisième G. DRAO Achraf, QUEDJI Reda, SEVEGNER Léo, SAUVIGNE Samuel, FERAI Nayel, RABHI Hamza.

            P1210774.JPG P1210776.JPG P1210781.JPG

            P1210788.JPG P1210794.JPG P1210775.JPG

 P1210773.JPG

             P1210762.JPG P1210803.JPG P1210801.JPG

 

15:38 Publié dans Actualités, Education, Famille, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, college rabelais, thierry omeyer, mahb | | | |

"Les Effleurés de la Gambette !" du Cabaret Burlesque ce samedi 30 à la MpT

Le Cabaret burlesque propose ce premier spectacle complet en ouverture de sa première saison. Présenté par Malika Passionata, professionnelle reconnue de la scène héraultaise, il s’articule autour d’effeuillages, de numéros variés et particuliers à chaque artiste comme du jonglage, de l’acrobatie, de la danse, des claquettes, ... et bien sûr de l’effeuillage ! Une soirée dansante est ensuite organisée pour que le public puisse partager avec tous les artistes un moment de convivialité.

CABARETaffiche.jpg

Les Effleurés de la Gambette est une troupe composée d’artistes ayant pour ambition d’offrir du bonheur au public. RétroTimes qui présente ce premier cabaret burlesque est une nouvelle association d'organisation d'événements rétro pour tous, CE, particuliers, entreprises…

Rendez-vous samedi 30 novembre à 20h30 à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Tarifs 10/12 €, informations 06 5810 43 95, réservation www.retrotimes.fr.  Tram ligne 1 station Malbosc.

15:37 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, cabaret | | | |

23/11/2013

Une Maison d’enfants au cœur de l’habitat solidaire du Village du Père Soulas

Le site du village du Père Soulas, se trouve au carrefour des quartiers Malbosc, Euromédecine et Cévennes. Il a été créé dans le cadre d’un projet d'habitat solidaire, bâti sur le terrain mis à disposition par la congrégation Notre Dame Auxiliatrice, fondée au 19e siècle par le Père Soulas.

La création des enfants pour le festival Lezarts dans la rue

JPAZ festival Lez arts dans la rue.JPG

Le cœur de ce projet est la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), gérée par l'association du Mas des Moulins. Mais « Il faut un Village pour éduquer un enfant ». Pour répondre à cette conviction l’association a construit un complexe immobilier à mixité sociale de 270 logements. En ouvrant ainsi la Maison d’enfants vers l’extérieur, elle contribue à « aider les enfants accueillis  à se construire en tant que personne au cœur de la société ». 

Une vraie vie de village, ouverte sur l’extérieur 

Parallèlement le restaurant d'économie sociale et solidaire du village reçoit le public extérieur. « Les clients du resto-self participent ainsi à la socialisation des enfants en venant se restaurer chaque jour à leurs côtés. De plus, comme les autres activités du pôle économique du Village, ce restaurant accueille en stage de découverte de jeunes stagiaires avec pour perspective leur insertion professionnelle ».

Le Centre d’animation de proximité donne vie aux relations entre enfants et habitants. Depuis 2009 un jardin partagé au fonctionnement agro écologique a vu le jour en partenariat avec l’association Terre nourricière.

jardin partage.JPG

  Un jardin partagé au fonctionnement agro écologique

« Dans l’optique d’enrichissement par la différence », sont hébergées l’association régionale pour l’intégration et l’éducation des déficients auditifs(ARIEDA), la fédération de aveugles de France, l’association Pause Goûter ( accueil d’enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un parent), l’association de Prévention routière, pour l’accueil des écoles sur la piste de sécurité routière, Dclic Théâtre action, RIRE ( clowns pour enfants hospitalisés)…

Ce centre d’animation a aussi noué des liens avec les structures socio-culturelles proches des quartiers Alco, Château d’Ô et Malbosc

Pour en savoir davantage : http://villageduperesoulas.org/index.php

Et « André Soulas et les sœurs garde-malades de Notre-Dame Auxiliatrice » ouvrage de Gérard Cholvy, Centre Régional d’Histoire des Mentalités, Université Paul Valéry.

 

Une organisation autour de 3 pôles

éducatif, d'économie sociale et d'animation de proximité

La Maison d’enfants à caractère sociale Bon secours a succédé à l’ancien orphelinat catholique créé par le Père Soulas. Elle est gérée depuis les années 70 par l’association Mas des Moulins, pour répondre au cadre législatif et laïc.

 Elle s'appuie sur une organisation autour de 3 pôles :

Le pôle éducatif garantit la prise en charge des jeunes au sein de la Maison d'Enfants Bon-Secours et des services extérieurs. a

L'Union Montpelliéraine d'Economie Sociale (UMES) assure des prestations services auprès de la Maison d'enfants ; la gestion du resto/self et l'entretien du Village ; facilite pour les jeunes l'apprentissage d'une activité professionnelle.

Le Centre d'animation de proximité favorise les solidarités de voisinage et le lien social au sein du Village du Père Soulas. Il porte la politique d'ouverture sur le quartier et anime un partenariat interactif avec des associations, présentes sur le site et sur le quartier.

09:02 Publié dans Actualités, Education, Famille | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : montpellier, association mas du moulin, resto-self mas du moulin | | | |

22/11/2013

La Locandiera de Goldoni par la Cie La Logeuse à la Maison pour Tous ce week-end

Après une nouvelle résidence de création, la Cie La Logeuse joue ces 2 week-ends prochains la Locandiera inspirée par la comédie de Goldoni.

Sans titre.jpg

« Carlo Goldoni donne à voir dans sa Locandiera une petite communauté séjournant dans une auberge tenue par une hôtesse dont tous les hommes, à une exception près, sont amoureux. Ce lieu de passage ainsi que les intrigues qui vont s'y nouer donnent à Goldoni un support idéal pour dessiner des portraits d'hommes et de femmes à la justesse toujours saisissante aujourd'hui. L'omniprésence de l'argent et du matériel, le narcissisme, le besoin des hommes d'être rassurés sur leur propre valeur, les conflits d’intérêts, la lutte entre les sexes, autant de thèmes qui s'appuient sur une constante de l'âme humaine et que l'auteur traite avec une redoutable efficacité. Enfin, dans sa forme, dans la construction de ses scènes, la pièce offre un support de jeu réjouissant aux comédiens ».

Rendez-vous le vendredi 22, samedi 23 et dimanche24 novembre à 19h à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tramway ligne 1,station Malbosc, 04 67 66 34 99.

Rendez-vous jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre à 20h30 et le 1er décembre à 18h au Carré Rondelet Théâtre, 14 rue Belfort,à Montpellier, tram ligne 2 station Rondelet. Réservations au 04.67.54.94.19.

16:18 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, cie la logeuse, goldoni | | | |

19/11/2013

En avant-première la programmation des spectacles d'hiver du Domaine d’Ô : cirque, théâtre, concert

Festivaldhiver.jpg

 

Une programmation riche en diversité et surprises

recapPROGRAM.jpg

Prendre connaissance du détail du programme, avoir accès aux vidéos,

connaître les tarifs, les modalités de réservation et d'accès en un clic

TOUTlePROGRAMME.pdf

 Voir la vidéo des spectacles de la saison hors festival :

 http://www.youtube.com/watch?v=Xpf1q26FFaQ

 

20:36 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, domaine d'ô | | | |

17/11/2013

Tout savoir des filières artistiques au Forum d’information jeunes ce mercredi 20 à la MpT

Le Point Info Jeunes de La Maison pour tous Rosa-Lee Parks présente ce mercredi 20 novembre un « WIKI’PIJ », une rencontre Information Jeunesse pour tout savoir sur les filières artistiques et monter un projet. Jeunes et parents y sont invités pour s’informer, rencontrer et échanger avec des professionnels, et voir des shows de qualité.

Pour cette nouvelle édition le « WIKI’PIJ » inaugure une nouvelle formule dans la salle de spectacle Martin Luther King : temps de présentation sur scène, coup de projecteur sur les invités, et 5 stands d’information tenus par des professionnels répartis en pôles. Cette rencontre est d’autant plus intéressante pour les jeunes qu’ils pourront être accueillis, individuellement ou en groupe.  

Aides aux projets, cirque, danse, musique, théâtre et cinéma 

  • 16h Présentation des invités et des différents pôles. Une performance scénique de jeunes artistes ouvrira chaque présentation.
  • 16h30 Aides aux projets. Service jeunesse, Conseil Général, Banque populaire, Centre régional information jeunesse, PIJ de Rosa Lee Parks.
  • 17 h. Musique. Mounir du labo artistique de la Maison pour tous Léo Lagrange, la Méridionale des spectacles, le Garage électrique, le collectif de la salle Victoire, le JAM.
  • 17 h30. Danse.Lahouari Maachou de la Maison pour tous Georges Sand, la Cie Didier Théron, Chantal Saint Léger enseignante.
  • 18 h. Cirque. Verrerie d’Alès, Cie Balthazar , Kerozen et Gazoline et Zépétra
  • 18 h 30. Théâtre et Cinéma. Sections artistiques de la Faculté Paul Valéry, Aurélien Arnaud et un technicien du Domaine d’O, un comédien de la Cie Centquatre de Paris, Cinémed et la Cie Maritine.
  • 19 h. Verre de l’amitié.
  • 20h.  Spectacle « le jeu des 1000€ » de la Cie Centquatre de Paris, au Domaine d’O, tarif préférentiel pour les participants à la rencontre, 12€ au lieu de 20€. Réservation à la Maison pour tous ! 

WIKI’PIJ ce mercredi 20 novembre 16 h, salle Martin Luther King à la Maison pour Tous 04 67 66 34 99, Tram ligne 1 station Malbosc