UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


14/11/2013

Les priorités de Ceven : aménagement ZAC du Coteau, liaisons vertes, sécurité et patrimoine

Voilà déjà 32 ans que, le comité pour l’environnement urbain, les équipements et la nature – CEVEN - milite pour préserver l’environnement au quotidien et les espaces naturels dans la partie Nord-Ouest de Montpellier et plus précisément sur les quartiers d’Alco, Cévennes, Rebès et Malbosc. Ce travail qui, s’inscrit dans le temps, porte aujourd’hui sur 4 axes qui sont à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

P1120035.JPG

Une priorité : poursuivre la continuité du chemin le long de l'aqueduc Saint Clément 

En matière de sécurité tout d’abord le point de la situation sera fait pour les quartiers Cévennes et Malbosc avec en parallèle le questionnement des responsables politiques sur les actions envisagées pour l’améliorer. Pour l’urbanisme il sera question du projet d’aménagement de la ZAC du Coteau et les 1300/1500 logements annoncés. En ce qui concerne les cheminements piétonniers le point de la situation sera fait sur l’Aqueduc et d’autres liaisons, et de l’aide apportée à Ceven pour la poursuite des travaux de mise à jour du tracé de l’Aqueduc Saint Clément juqu’à la source du Lez. 

Agir pour valoriser le patrimoine

Pour ce qui est de la prospective l’association CEVEN n’est pas en reste puisqu’elle entend porter ses actions sur 5 axes. En premier lieu il s’agit de compléter la bonne réalisation du Parc de Malbosc avec une liaison verte sur le plateau en direction des quartiers Alco et Cévennes ; de faciliter la réalisation de “la Marathonienne” le long de l’aqueduc en poursuivant en 2014 la jonction Lyre - Lironde.

Le travail de l’association s’inscrit d’autre part sur le suivi du dossier de la demande d’inscription du tracé de l’Aqueduc Saint Clément ( Peyrou-Source du Lez) à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) ; la poursuite de l’utilisation de l’Aqueduc comme support de chantier de réinsertion ; et la participation aux Journées Européennes du Patrimoine.

Assemblée Générale CEVEN samedi 16 novembre, MPT Fanfonne Guillierme, de 10 h 30 à12 h. Contact. Jean-Pierre Fredouille 04 30 10 04 03.

Les commentaires sont fermés.